Interview publié le

Bonnie & Klyde sur les routes de l’est - Interview de ces deux aventuriers « On the road » !

Propos recueillis par Ludovic Amstutz
Imprimer cet article

En mars, je vous présentais ce couple atypique ayant la volonté de voir le monde à moto. Leur date et lieu de départ était fixés en avril à Lausanne. Depuis, ils ont pu faire la visite de plusieurs pays comme la Slovénie, la Croatie, la Grèce et la Turquie.

Premier article: Bonnie & Klyde partent à la découverte des continents


Amaia/Triumph Bonneville Marvin BMW K100

Ayant l’envie de découvrir toujours plus de vallées et montagnes, ils n’hésitent pas à prendre d’autres itinéraires pour s’émerveiller. Et ça marche ! Amaia et Marvin partagent leur roadbook chaque jour pour donner l’envie du voyage ! #Roaditude


Pour vous, je leur demandé à Marvin s’il était possible de faire un interview ! Voici donc leurs réponses :

- Bonjour Amaia et Marvin, comment allez-vous ? Comment se passe votre voyage ?

Salut. Tout va très bien, merci. Nous sommes actuellement en Géorgie où nous passons quelque temps chez un ami à Tbilissi. On en profite également pour faire un entretien de nos motos avant d’attaquer la suite. Jusqu’à présent notre voyage se passe à merveille. Nous n’avons pas eu de problème majeur et nous adorons notre nouvelle vie de nomades.

- Pouvez-vous me rappeler quel est le but de votre RoadTrip ?

En premier lieu, partir à la découverte de nouveaux horizons. Prendre un peu de recul par rapport à la société un peu folle qui nous entourait en Suisse. Sans dénigrer notre vie d’avant, on avait la sensation que tout allait trop vite. Nous avons donc décidé de prendre le temps et de voyager avec le moins de contraintes possibles liées à celui-ci.

- Quelle est l’expérience qui vous a le plus marquée jusqu’à présent ?

Un des moments les plus marquants est certainement notre séjour dans la ville de Mardin, dans le sud-est de la Turquie. Cette région nous attirait énormément mais nous avons dû nous questionner quant à la sécurité avant de nous y rendre. Une fois sur place, nous nous sommes rendu compte que la vie y est relativement tranquille. Pour répondre plus précisément à la question, je pense que l’expérience contrastée de découvrir cette resplendissante région et de voir le mur avec la Syrie voisine a été l’une des plus marquantes.

- Toutes les cultures sont fascinantes, laquelle vous a fait le plus rêver pour l’instant ? Et pourquoi ?

Sans hésitation la culture turque. Nous avons adoré l’accueil que les gens nous ont réservé. Et ceci dans tout le pays. Même dans une ville de la taille d’Istanbul nous avons ressenti cette convivialité. De plus, adorant la nourriture, nous ne pouvions que tomber amoureux de la Turquie.

- Des casses matériels il y en a toujours, comment faites-vous pour y remédier ?

Nous essayons au maximum de réparer sur place et par nous-même les éventuelles casses. Si nous n’y parvenons pas nous essayons toujours de trouver une solution locale. En dernier recours, nous pouvons demander au garage participatif Rideshaper, où nous avons préparé nos motos et situé à Lausanne, de nous envoyer des pièces. Jusqu’à présent ces solutions ont très bien fonctionné.

- Quelle pièce avez-vous changé le plus souvent sur vos motos ?

A vrai dire nous n’avons pas eu beaucoup de pièces à changer jusqu’à présent. Pour Klyde je répondrais tout de même les joints spy de la fourche qui fuyaient et que nous avons remplacé en Grèce. En ce qui concerne Bonnie, en dehors de l’entretien normal, rien de particulier. Même s’il ne s’agit pas d’une pièce que nous avons changée, je dirais que ce que nous avons fait le plus souvent est de graisser la chaine. Rien de bien sorcier donc.

- Quel conseil pourriez-vous donner aux lecteurs quant à l’équipement pour un tel road trip ?

Tout dépend de l’état d’esprit du road trip. Dans notre cas, être le plus indépendant possible est primordial. Raison pour laquelle notre matériel camping (aussi bien pour dormir que se faire à manger) est indispensable. Pour l’anecdote, nous avons emmené une bâche qui trainait chez nous … et nous n’aurions pas pu faire meilleur choix. Nous lui avons déjà trouvé une dizaine d’utilités. Pour le reste, essayer de voyager léger sans faire de compromis trop importants. Etant amateurs de photographie, pour nous, par exemple, il était inconcevable de partir sans notre matériel malgré le volume important que celui-ci représente.

- Qu’avez-vous oublié ?

Rien d’indispensable, au contraire nous comptons plutôt nous séparer de certaines choses. Nous avons tout de même décidé d’acheter une clé à molette en cours de route, qui nous a manqué plusieurs fois. Dans l’ensemble on est satisfait de notre équipement.

- Quelle est la difficulté mentale la plus compliquée que vous avez dû surmonter jusqu’à présent ?

Lors de notre trajet en direction de la forêt vierge de Paranesti en Grèce nous avons pris la mauvaise route et nous sommes trouvés sur un tronçon off road dont nous nous rappellerons. Cela peut paraitre dérisoire mais il s’agit certainement du moment le plus difficile mentalement et physiquement. Pour la petite histoire, nous avons finalement fait demi-tour en réalisant que ce chemin n’était tout simplement pas praticable. Au final nous avons parcouru 7 km en presque 3h !

- Quel est le moment le plus tranquille que vous avez eu ?

Une fois arrivés, après avoir pris la bonne route, au niveau de cette fameuse forêt vierge. Nous avons passé quasiment 48h sans croiser qui que ce soit. Camper dans ces conditions, à proximité d’une forêt intouchée par l’Homme est très ressourçant, et parfois un peu effrayant.

- Comment peut-on vous suivre ?

Il y a l’embarras du choix. Notre site internet (www.bonnieandklyde.ch) regroupe toutes les informations nous concernant. Pour du contenu en anglais, les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Finalement Flickr et Vimeo pour retrouver, respectivement, nos photos et vidéos.

- Pour finir, décrivez l’un des moments que vous considérez le plus magique que vous avez vécu pour l’instant.

Pour Amaia, la première fois que nous avons vu et touché la mer Adriatique en Italie. C’est à ce moment qu’elle a réalisé que nous étions bel et bien partis sans savoir ce qui allait se présenter à nous dans les jours, mois voire années suivants.
De mon côté, la découverte de l’est de la Turquie était incroyable et inattendue. En complet décalage avec l’image que j’avais de ce pays, ces paysages volcaniques verdoyants m’ont époustouflé. Le point d’orgue restera la magnifique vue du mont Ararat s’offrant à nous à la sortie d’un virage.



Amaia et Marvin sont bel et bien partis pour l’aventure d’une vie, aimant voir de leurs propres yeux la beauté du monde. Ce sont deux amoureux de la nature et de la culture qui nous entoure, et qui s'émerveillent chaque jour de ce qu’ils rencontrent sur leur trajet. Nous resterons en contact afin de connaître les futures aventures de Bonnie & Klyde dans leur périple. Pour l’instant je leur souhaite un bon voyage !

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai KTM 1290 SuperDuke R - La Bête, appellation non usurpée
La référence parmi les streetfighters explosifs, de même que la plus extravagante en termes de design, l’Autrichienne marie les extrêmes sans ménagement.
A Genève plusieurs associations se mobilisent pour la mobilité des deux-roues motorisés
La semane passée, plusieurs associations, dont votre canard en ligne en tant que rapporteur, se sont mobilisées pour discuter du futur de la mobilité des deux-roues motorisés à Genève.
Essai Yamaha R3 "bLU cRU Cup" - Petite machine à rêves
Pour étayer la présentation de son projet de coupe de marque, Yamaha Suisse nous a lâchés sur les R3 préparées de ce futur championnat, sur le rapide tracé du Motorland Aragon. On ne s'est pas fait prier... et on a adoré!
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
Circuit de Bresse – L’homologation du circuit Vitesse renouvelée pour 4 ans !
On ne le sait que malheureusement trop bien, le circuit de Bresse fait l’objet d’attaques incessantes de diverses associations. Mais une fois n’est pas coutume, c’est cette fois-ci une bonne nouvelle que nous vous transmettons : l’homologation du tracé vitesse a été renouvelée pour une durée de 4 ans, et ce pour tous les véhicules à l’exception des F1.
Ducati Multistrada 1260 Enduro 2019 - Au-delà des frontières
Après le teasing lâché hier par la firme de Bologne, voici celle qui est concernée : la Multistrada 1260 Enduro qui selon le constructeur est la routère la plus aboutie jamais commercialisée par Ducati.

Recherche

Hot news !

La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.

Liens Partenaires