Essai publié le 01 mars 2021

Essai retro : CB 750 Four K0

Texte de Thomas / Photo(s) de François Erbrich

1969 : Neil Armstrong et Buzz Aldrin posent un pied sur la lune, le Concorde effectue son premier vol et Easy Rider sort dans les salles obscures. Une tradition veut qu’on ajoute à cette liste la sortie de la CB 750 Four des usines de Honda Motorcycle. La fameuse « quatre pattes » va en effet révolutionner le monde des deux-roues. Or plus de 50 ans après sa sortie, que peut-on retenir de cette moto mythique ? Quelles sont les sensations à son guidon ? Quelques tentatives de réponses. 

D’emblée je noue une relation toute particulière avec cette moto que je lorgne dans le garage de mon père du haut de mes 5 ans ! Non seulement elle me fait rêver mais elle devient ma première figure de référence dans mes connaissances moto. Autant vous dire que lorsque j’ai eu 18 ans, je ne me suis pas fait prier quand j’ai pu enfin prendre son guidon ! Mon père me met toutefois en garde : elle ne freine pas, elle se tortille dans les virages et elle est particulièrement lourde comparée à nos motos modernes. En d’autres termes je dois y aller prudemment. J’accepte ses conditions, j’enfile mon plus bel équipement. Et hop, c’est parti ! 

L’inimitable look 

Le réservoir rouge candy en “goutte d’eau” et la pureté de ses lignes me plaisent. Des chromes partout, des jantes à rayons, le phare ainsi que les clignotants parfaitement ronds : un look inimitable ! La selle digne d’un canapé de cuir vintage, moelleuse et très confortable. Le guidon est haut, la posture droite, si bien qu’on y resterait des heures. On est à des années-lumière d’un streetfighter, côté confort. 

Moteur ! 

Surprise : à l’heure du keyless, je ne suis pas initié au rituel de démarrage des années 70. Marche à suivre : ouvrir le robinet d’essence sous le réservoir à droite. Pour rappel, la CB 750 a un carter à sec avec réservoir d’huile séparé. Il faut donc mettre 2 ou 3 coups de kicks avant contact afin de mettre sous pression le circuit de lubrification et remplir les cuves. Ouvrir le chock à fond, à la droite des carbus. En longeant le réservoir de la main gauche, chercher la clé et mettre le contact. Enfin, mettre un très léger filet de gaz et presser le bouton démarreur. Moteur ! Tout de suite, le son caractéristique des 4 sorties d’échappements HM300 vous rugit dans les oreilles : quelle musique ! 

Le moteur m’impressionne vraiment par sa rondeur et son onctuosité. Du Honda tout craché, en somme. La grand-mère en a décidément encore dans le ventre ! Les 4 sorties d’échappement rugissent dans un son envoûtant. Après quelques minutes à son guidon, je constate en revanche que la moto ne freine quasiment pas de l’avant malgré son frein à disque hydraulique, parmi les premiers pour une moto de série. Le frein arrière à tambour est quant à lui plutôt bon, et heureusement !

Je dois donc anticiper deux fois plus que sur une machine moderne, que ce soit la vitesse d’entrée dans un virage, l’arrivée d’un rond-point ou les distances avec les véhicules environnants. Malgré tout, l’accélération est très satisfaisante de 4'000 à 7'500 trs/min. Au-delà, inutile de titiller la zone rouge entre 8'500 et 9'200 trs/min. Nettement moins engageante est la partie cycle. Il y a même de quoi prendre peur en regardant la fourche qui a davantage sa place sur un vélo que sur une moto d’un quart de tonne. Mon père ne se trompait donc pas en me disant qu’elle se tortillait dans les virages et il m’est compliqué de faire pleinement confiance aux Dunlop K81 chaussant la belle en dépit de leur confection moderne. J’ose à peine imaginer sa tenue de route avec des pneus d’époque. Bref, autres temps, autres mœurs !

Finalement, la CB avec ses 67 chevaux a beau avoir 51 ans, elle continue à faire honneur à sa réputation de première superbike en offrant un plaisir de conduite qui ne ressemble en rien à nos motos modernes. 

Un peu d’histoire 

Pour rappel, la 750 four et son 4 cylindres en ligne 4 temps fait figure d’épouvantail à sa sortie en 69, dans un marché moto archi-dominé par les bicylindres de conception anglaise. Avec un prix accessible, une fiabilité au-dessus de la moyenne et ses 2 cylindres supplémentaires, elle va porter un coup de massue aux marques européennes qui étaient en tête du marché mondial. Très vite elle remporte des courses majeures comme le Bol d’or en 69 et les 200 miles de Daytona en 70. Présente au catalogue Honda entre 1969 et 1977 elle s’écoulera au nombre impressionnant de 553’100 exemplaires !  

Thomas

Au final...

On a aimé :
+
Son moteur, généreux
+
La sonorité, enchanteresse
+
la position de conduite
+
son design, sobre chic
On a moins aimé :
-
Le freinage, d'un autre temps !
-
La tenue de route, hésitante
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Son moteur, généreux
+
La sonorité, enchanteresse
+
la position de conduite
+
son design, sobre chic
On a moins aimé :
-
Le freinage, d'un autre temps !
-
La tenue de route, hésitante

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
CB 750 Four K0
Année :
1969
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne, 4 temps, simple AAC en tête, 2 soupapes par cylindres
Cylindrée :
736 cm3
Refroidissement :
à air
Alimentation :
4 carburateurs
Performances
Puissance max. :
67 ch à 8000 tr/min
Couple max. :
59 Nm à 7000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
5 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Tubulaire à double berceaux
Suspension AV :
Conventionnelle, télé-hydraulique
Course AV :
150 mm
Suspension AR :
Combiné d'amortisseurs réglables en précharge
Débattement AR :
87 mm
Pneu AV :
3.25 - 19
Pneu AR :
4.00 - 18
Freinage
ABS :
Non
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Simple disque hydraulique avec étrier mono-piston
Frein AR :
Tambour
Dimensions
Longueur :
2160 mm
Empattement :
1455 mm
Largeur :
885 mm
Hauteur de selle :
805 mm
Poids à sec :
218 kg
Poids total :
240 kg
Réservoir :
18 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Rouge
 
Or
 
Bleu

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.