
C'est avec cet énorme problème que Yamaha a remis sa MT-07 sur sa planche à dessin. Euro 5 coûte de l'argent en développement, le constructeur aimerait éviter de reporter ça sur le client. La 2ème version sortie en 2018 avait reçu le phare de la première MT-09 et une mise à jour des suspensions. Maintenant elle change plus sérieusement au niveau du look, mais le châssis reste rigoureusement le même comme on l'apprend lors de la conférence de presse.
D'autres choses sont restées identiques : les jantes, les suspensions, la selle. Il y en a certainement d'autres mais qu'on ne relèvera pas. Oui les suspensions ne changent pas, on peut continuer à leur reprocher une certaine souplesse mais on préfère redire que le prix de la moto reste inchangé. Dans les changements techniques, on relèvera la majoration de taille des disques de freins avant, qui gagnent 16mm et font désormais 298mm de diamètre. Par contre ils ne sont plus en pétales.
Le moteur est directement repris de la Tracer 7 sortie en 2020. On y perd un peu de puissance (1.8 ch) et 1 Nm de couple par rapport au dernier millésime, tout comme le carter couleur bronze qui est maintenant Crystal Graphite. Sur la fiche technique on peut lire 73.4 ch à 8'750 tr/min. soit le maximum autorisé pour en faire une version 35kW. Et ce sans toucher à la cylindrée du moteur, les conduits d'admission d'air sont redessinés et la cartographie moteur revue.
Le logo de la marque évoque la musique (trois diapasons), c'est peut-être pour ça que des recherches sont entreprises pour améliorer le bruit des nouveaux modèles. La MT-07 n'y coupe pas, les ingénieurs y ont aussi travaillé pour lui offrir une sonorité agréable. En effet, le bruit n'est pas fort mais beau ! Lors de l'essai, l'ouvreur conduisait une moto avec un Akrapovic. La différence n'est pas grande, mais le son est agréable. Cet échappement sera à vous pour le prix de CHF 1'790.- hors installation.
La position de conduite a été revue au profit des conducteurs de plus de 1m75. La selle n'est qu'à 805mm, une bonne hauteur pour un conducteur de taille inférieur, mais Yamaha ne néglige pas pour autant un pilote plus grand ! Tout se joue au guidon, 12 mm plus haut, 10 mm plus en arrière et surtout 32 mm plus large pour donner un meilleur bras de levier.
Quand on parle d'esthétique, la première chose évoquée devant la MT-07 c'est ce nouveau phare. Constitué d'un nouveau module LED qui fait feu de croisement/de route et de deux canines en LED qui sont maintenant la signature lumineuse des MT. Face à elle, on sait immédiatement qu'on a à faire à cette moto et c'est exactement ce que cherche le constructeur. Vu de près, c'est la relativement importante surface de plastique noir qui me gêne. Il y a bien une partie peinte de chaque côté, mais elle est bien maigre et peu qualitative.
Yamaha a voulu "compacter" le look de son best-seller. Concentrer les éléments près du réservoir pour une impression renforcée de moto compacte. Les écopes en plastique sur les flancs du réservoir s'intègrent maintenant avec une seule pièce couleur carrosserie. Les caches sur les côtés du radiateur ont bien réduit aussi. On nous annonce 500g de réduction de poids juste sur les habillages !
La finition progresse d'abord avec les parties peintes, mais aussi avec les câbles mieux posés, dissimulés autant que possible. Il faut avouer que le poste de conduite semble mieux "rangé" maintenant. Reste toujours les câbles de la poulie de la commande de gaz qui n'ont pas disparu. Au centre du tableau de bord prend place le même compteur LCD à contraste inversé que nous avons vu sur la Tracer 7.
Pour mater la concurrence, la connectivité Bluetooth et un écran TFT aurait pu s'y greffer, mais par soucis de contenir le plus possible le prix de vente, Yamaha mise sur une pièce plus simple et qui néanmoins remplit parfaitement son rôle.