Essai publié le 02 mars 2020

Essai BMW S1000XR 2020 – Invitation au voyage (rapide)

Texte de Phoukham / Photo(s) de BMW

Elle était attendue. Nous l’attendions au tournant. Avec la S1000 XR première du nom, lancée en 2015, BMW avait frappé un grand coup dans la catégorie des voyageuses au long cours et hautes sur pattes. Sa descendante revient en 2020, plus légère, plus puissante, plus technologique, tout en respectant la norme Euro5.

Nous sommes allés l’essayer dans les environs d’Almeria, en Espagne.

Chiffres et revue statique

Chez le constructeur bavarois, la S1000XR est un des modèles phares de sa gamme et positionnée dans la catégorie « Adventure Sport ». Et pour son millésime 2020, point de changements radicaux au programme, au contraire, BMW a opté pour un changement dans la continuité. Les formes, l’esthétique et les volumes ne changent pas drastiquement par rapport à l’ancienne S1000XR et les chiffres et caractéristiques restent similaires, avec : 4 cylindres en ligne, 999 cm3, 165 ch, 114 Nm, 226 kg pleins faits, et des suspensions électroniques. Le nouveau moteur 4 cylindres en ligne est étroitement dérivé de celui de la dernière hypersportive S1000 RR, mais sans les ShiftCam ou distribution variable ici…

Quant à la partie-cycle, elle est nouvelle, peaufinée, avec une chasse au kilogramme superflu. On remarque que le nouveau cadre « Flex Frame » est plus léger, et se poursuit par un nouveau bras oscillant, lui aussi retravaillé et …plus léger.

Mais que serait une moto moderne sans son électronique embarquée ? Sur cette mouture, elle y est plus sophistiquée... Par exemple, il y a 4 modes de conduite : Rain, Road, Dynamic et Dynamic Pro) et une nouvelle centrale inertielle à 6 axes qui siège au centre des assistances et autres garde-fous électroniques tels que le classique ABS, le contrôle de traction DTC et d'anti-wheeling. On remarque juste la présence d’une assistance au démarrage en côte nommée « Hill Start Control Pro ».

Le freinage est confié à une double disque flottant de 320 mm pincés par des étriers radiaux à 4 pistons et géré par l’ABS Pro, l’arrière étant assuré par une disque de 220 mm et un étrier flottant simple piston.

Au total, on observe un allègement de 10 kg pour (hors options) – la moto accuse dans ces conditions 226 kg tous pleins faits sur la balance. En parlant des options, voici une petite liste des packs disponibles pour personnaliser la moto à sa guise : Pack Carbon, Pack Dynamic (Dynamic ESA Pro, keyless ride, poignées chauffantes, régulateur de vitesse, shifter Pro), Pack Touring (béquille centrale, protège-mains, préparation GPS, porte-bagages). Notre modèle d’essai était équipé de poignées chauffantes et du régulateur de vitesse, ce dont on ne s’est pas du tout servi lors de cette demi-journée d’essai.

Au final : une nouvelle présentation, tant en terme de design que d’éclairage (feux à LEDs, notamment) et d’instrumentation (tableau de bord TFT couleur). Ce nouvel écran TFT de 6,5 pouces surplombe le tableau de bord de l’engin, renseignant sur les paramètres (configurables) de la moto et se contrôlant via la molette MMC. Enfin une toute nouvelle signature visuelle, que souligne ce nouveau regard.

La suite sur la page 2

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Très très grande polyvalence
+
Équilibre général infaillible
+
Excellent freinage
+
Bonne protection, bulle haute ou basse
+
Instrumentation lisible et très complète
+
Options nombreuses
On a moins aimé :
-
Politique des packs et options qui fait très vite grimper la note
-
Assez intimidante à appréhender par ses volumes et sa hauteur de selle
-
Pas facile dans les manœuvres à l’arrêt

Fiche technique

Véhicule
Marque :
BMW
Modèle :
S 1000 XR
Année :
2020
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Quatre cylindres en ligne quatre temps, quatre soupapes par cylindre
Cylindrée :
999 cm3
Refroidissement :
Par eau/huile
Alimentation :
Injection électronique numérique séquentielle phasée : BMS-O avec accélérateur électronique
Performances
Puissance max. :
165 ch à 11'000 tr/min
Couple max. :
114 Nm à 9'250 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine à joints toriques
Boîte :
6 rapports à commande par crabots, intégrée au carter moteur
Embrayage :
Bain d'huile multidisque (anti-dribble) avec autorenforcement
Partie cycle
Châssis :
Cadre périmétrique en aluminium, moteur à fonction porteuse
Suspension AV :
Fourche télescopique inversée, diamètre 45 mm, niveau de détente et de compression à réglage électronique (Dynamic ESA)
Course AV :
150 mm
Suspension AR :
Dynamic « Electronic Suspension Adjustment », précontrainte de ressort à réglage électronique, amortissement en détente et en compression à réglage électronique
Débattement AR :
150 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
190/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Frein à double disque, diamètre 320 mm, étrier fixe à quatre pistons
Frein AR :
Monodisque, ø 265 mm, étrier flottant à 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'333 mm
Empattement :
1'522 mm
Largeur :
917 mm
Hauteur de selle :
840 mm
Poids à sec :
205 kg
Poids total :
226 kg
Réservoir :
20 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Icegrey
 
Racingred uni
Catalogue
Prix de vente :
CHF 17'750.-
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

Saga Speed Triple 2021 - Amortisseur en prise directe
Début de semaine on a découvert une première photo volée sur la couverture d'un journal allemand, RideApart nous sert toutes les photos.
Saga Ducati Multistrada V4 - Deuxième service de photos volées
L'activité de test et développement semble intense, la Multistrada V4 a refait une sortie et on note de nouveaux détails.
Enchères Bonhams du 14 au 16 août – “The Summer Sale Bicester Heritage” Une Suzuki 750cc XR11 de 1976 en vedette
Avis aux amateurs de vieilles (motos)… Le Royaume-Uni est un des pays des enchères. Et Bonhams est une institution parmi les institutions – les ventes concernent les motos, les automobiles mais aussi l’art, les objets de mode, le mobilier intérieur, etc.
Les Husqvarna Vitpilen 701 et Svartpilen 701 rappelées pour leur réservoir
Ce rappel concerne les Vitpilen 701 construites depuis 2018, ainsi que les Svartpilen 701 de 2019 et 2020, et enfin toutes les Svartpilen Style 701 de 2019.
Après le compresseur, Kawasaki pourrait faire dans le deux-temps
Fan inconditionnel de deux-temps, réjouissez-vous ! Kawasaki s'est mis en tête d'en refaire un. La dernière fois qu'ils ont pris un pari osé, ils ont accouché de la H2...
La future Triumph Speed Triple R(S) surprise en test
Dans leur dernier numéro, nos confrères allemands de Motorrad ont publié des photos de la nouvelles Triumph Speed Triple R(S) en cours d’essai.

Hot news !

Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.