Essai publié le 05 février 2019

Essai KTM 690 Enduro R 2019 - L’aventure à portée de main

Texte de Gonzo / Photo(s) de Sebas Romero, Francesc Montero

Nous sommes au sud du Portugal, à Portimao. Il est 0730 et il fait frais. Pourtant, je sens que je ne vais pas avoir froid bien longtemps et que les 4°C ambiants vont être vite oubliés. En effet, je tourne autour de celle avec qui je vais partager ma matinée. 

Et si elle n’est pas exagérément imposante, cette nouvelle 690 Enduro R m’impressionne un peu. Je me débrouille en enduro sans non plus être un expert en la matière et l’idée de me faire malmener par un moulin de cette cylindrée pour gérer les dérives et accélérations sur un sol meuble me rend tout chose. 

Mais bon, il paraît que la puissance de la « petite » nouvelle arrive de manière contrôlée et linéaire. Ok, mais ça reste pas loin de 75 poneys alimentés au Red Bull qui vont me péter à la tronche a chaque rotation de la poignée de droite. 

Et puis… il y a l’électronique… Mais j’aime pas ça moi l’électronique. Un contrôle de traction, deux modes de conduite et un ABS censé être intelligent et gérer même quand je suis sur l’angle. Mouais… De toute façon, je serais vite fixé, au pire, je m’en mettrai une !

Bien que cette moto possède environ 65 % de nouvelles pièces par rapport à son aïeule, elle est clairement reconnaissable. En fait, les changements ne sont pas énormes à première vue. Quelques plastiques dont je ne raffole pas des masses, un échappement énorme nécessaire à ce truc qu’on appelle Euro 4 (d'autant plus que cette moto anticipe la future norme Euro5), une selle plus ergonomique et tout le reste qui fait le charme de cet engin, comme ce nouveau feu arrière. Le réservoir reste sous la selle pour un équilibrage optimal des masses et la boite à air en lieu et place habituelle dudit réservoir. A ce sujet, la contenance passe désormais à 13,5 litres d’essence pour un peu plus d’autonomie. D’autant plus que la firme de Mattighofen promet une consommation minime du moteur (moins de 4l /100 km). Et c’est là que tout commence. Ou tout du moins ce qui est intéressant. Car la majorité des changements sont donc invisibles, ce qui sous-entend que c’est soit pour répondre à des obligations (norme Euro 4), soit pour un gain de performance. A commencer par le châssis qui a été modifié pour une efficience et une agilité accrues. 

Pour la faire courte, KTM a tout simplement sorti un joyau de moteur. C’est à ce jour le LC4 le plus puissant et le plus technologique qui soit. Sortit en 1987, il a profité de plusieurs évolutions pour arriver aux 74,8 chevaux qu’il propose aujourd’hui avec ce couple gargantuesque de 74 Nm… Le tout promet d’arriver en douceur et avec une plus grande plage d’utilisation puisque 1'000 tr/min ont été glanés à la précédente version. Version qui, en revanche, était plus légère de 2 kg sur la balance. Malgré les efforts produits, et le régime que les ingénieurs oranges ont fait subir à la 690 Enduro R, la belle subit les affres de la norme Euro4…

Mais bon, ce qu’il faut comprendre, c’est que le nécessaire a été fait pour gagner en puissance ET en souplesse, le tout en évinçant les vibrations. On ajoute à ça de la technologie par-ci par-là et on a un truc qui dépote. Ride by wire, modes de pilotage, ABS efficace en courbe, contrôle de traction et quickshifter +, donc up & down, sont de la partie. 

Trêve de plaisanterie, je vous parle mais le guide met son casque et il est motivé à réchauffer la troupe. Si le premier kilomètre se fait sur du bitume, ce ne sera pas le revêtement de prédilection de la matinée. Au moins, cela m’aura permis de prendre deux ou trois virages et de me remettre en tête la sensation qu’apporte une roue avant en 21’.  Je n’ai pas le temps d’y réfléchir bien longtemps puisque nous voilà déjà engagés sur des chemins agricoles faits de terre, de reste de boue et de caillasse. Et plus on s’approche de la plage, plus le sable fait partie du décor… Bref, des conditions idéales pour un bon ride en enduro. A une exception près… il a plu toute la tristesse du monde les jours précédents et certains passages sont vraiment glissants !

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Efficacité de l'électronique
+
Gestion de la puissance
On a moins aimé :
-
Boite à vitesse
-
ABS Enduro en option

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
690 Enduro R
Année :
2019
Catégorie :
Enduro
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
Monocylindre LC4, 4 temps, double ACT, 4 soupapes
Cylindrée :
690 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
74,8 ch à 8'000 tr/min
Couple max. :
74 Nm à 6'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine X-Ring 5/8 x 1/4"
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Embrayage anti-dribble PASC(TM) à actionnement hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre treillis au chrome-molybdène à revêtement de poudre
Suspension AV :
WP inversée Ø 48 mm
Course AV :
250 mm
Suspension AR :
WP amortisseur avec biellette Pro-Lever
Débattement AR :
250 mm
Pneu AV :
90/90 ZR 21
Pneu AR :
150/70 ZR 18
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Simple disque de 300 mm avec étrier flottant à deux pistons Brembo
Frein AR :
Simple disque de 240 mm avec étrier flottant à un piston
Dimensions
Empattement :
1'470 mm
Hauteur de selle :
910 mm
Poids à sec :
146 kg
Réservoir :
13,5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Orange / Blanche et Noire
Catalogue
Prix de vente :
CHF 12'899.-.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.