Essai publié le

Essai de la Yamaha TY-E - Le trial en mode électrisant

Texte de Walter Wermuth / Photo(s) de Yamaha Factory
Imprimer cet article

J’ai testé la moto vice-championne du monde de trial électrique Yamaha TY-E 2018

Au lendemain de l’épreuve du mondial GP de Belgique 2018 à Comblain-au-Pont, sept journalistes ont le privilège de tester ‘’in situ’’ le prototype unique du géant japonais.

Mise au courant et prise en main

Le Staff japonais au grand complet donne les directives : ‘’Ce n’est pas une compétition mais un test et il n’y a qu’une moto…’’ La moto est agréablement étroite et la position de conduite impeccable (guidon, manettes, leviers). Je passe le bracelet coupe-circuit au poignet gauche, les LED sont allumés, je presse sur le bouton ON et tourne (légèrement) la poignée des gaz …respectivement ‘’la poignée à signal de tension variable’’.

Un sifflement mécanique m’accompagne, il y a une sacré puissance. La moto est dans la même configuration que celle utilisée par Kenichi Kuroyama qui vient de remporter le titre de vice-champion du monde 2018 ! Le cadre est en parfaite harmonie avec ce fabuleux moteur. Les suspensions avant et arrière absorbent toutes les imperfections du terrain ce qui permet de se concentrer sur les obstacles.

Dévers, racines, cailloux et rochers sont ‘’avalés’’ sans que la machine ne se dérobe. Quelle stabilité ! Autre particularité, il n’y a pas de vitesses, c’est en quelque sorte une moto de trial automatique. Il y a du couple et de l’allonge ‘’de la lumière à tous les étages’’ !

En détail les particularités de la TY-E : Le moteur est alimenté par une batterie puissante Lithium-ion qui nécessite selon l’usage un changement plus ou moins fréquent, celui-ci se fait en quelques minutes. L’embrayage est mécanique multidisques hydraulique est d’une douceur sans égale. La fourche Tech et l’amortisseur Reiger complètent ce fameux cadre monocoque en fibre de carbone.

Certaines pièces sont recouvertes d’un traitement de surface breveté nanocéramique qui les protège appelé SixONy.

La roue et le soleil levant

Doit-on (déjà) comparer cette moto de trial électrique avec la moto de trial thermique ? Je dirais qu’elle a de nombreux avantages avec un couple élevé et une puissance linéaire, elle est ludique, performante et… elle fait plaisir. Yamaha TY : toute une histoire

Avec le fameux modèle TY développé dans les années 70, la marque au diapason apopularisé le trial avec des ventes en grand nombre également auprès du public. Parla suite, Yamaha à l’exception du marché japonais, n’a plus produit de motos de trial mais a fourni les moteurs à la marque française Scorpa.

En Suisse, c’est la maison Hostettler AG qui importe la marque Yamaha. Parmi tous les modèles de la marque au diapason, les modèles de trial ont brillé aux mains de pilotes tels que Godi Linder de Steffisbourg (5 titres de champion Suisse 1969, 1971- 1973, 1975) et Dominique Guillaume de Bassecourt (7 titres de champion Suisse 1990-1993, 2002, 2005- 2006).

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Suisse - Le permis de conduire moto "A1" 125 cm3 deviendra accessible dès 16 ans
Les jeunes conducteurs pourront obtenir un permis d’élève dès 17 ans à partir du 1er janvier 2021. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi une modification d’ordonnance en ce sens.
Concept BMW 1800 by Custom Works Zon - BMW tease autour d'un flat de 1'800cc
La marque à l'hélice fait parler d'elle en teasant sur une préparation, réalisée à sa demande, par Yuichi Yoshikazu et Yashikazu Ueda de Custom Works Zon.
Jura - Les autorités s’attaquent à la moto sauvage en forêt
Face à l’afflux de signalements de motos et quads qui dégradent les forêts, le canton du Jura veut sensibiliser au problème mais avec des moyens répressifs très limités.
BMW R80 Mad Fritz by Ralf Woidwerk
Le préparateur Ralf Woidwerk a concocté dans son atelier qui se trouve retiré au fond de la profonde forêt bavaroise, un magnifique "Café Roadster" sur base de BMW R80.
Le nouveau casque Scorpion EXO-R1 Air débarque dans les magasins
Disponible depuis quelques jours, le nouveau Scorpion EXO-R1 Air vise le haut du podium en catégorie reine et joue la gagne à tous les niveaux.
Wunderlich transforme une BMW F850 GS en SuMo
Le spécialiste teuton Wunderlich, continue de proposer des transformations sur base de motos de la firme à l'hélice. 

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires