Dans la gamme des pneus homologués route à vocation sportive, Dunlop était resté avare ces dernières années, se contentant de proposer le SportSmart 2 Max, un pneu route sportif, et le D213 GP Pro, un pneu piste homologué route. Entre deux, pas d’alternative ou plutôt de compromis entre un pneu aux performances largement suffisantes pour arsouiller sur route, mais trouvant ses limites sur piste, et un pneu trop typé piste pour offrir de la polyvalence sur route.
Plutôt que de radicaliser son SportSmart 2 Max, Dunlop choisi d'assagir son D213 GP Pro et accouche du SportSmart TT ; TT non pas pour Tourist Trophy, comme beaucoup suggéreraient mais pour Track Technologies. Gavé de technologies dérivées de la compétition, cette nouvelle gomme promet du sport. D’ailleurs, il faut le dire d’emblée, le SportSmart TT est plus un pneu circuit qu’un pneu routier.
Equipé de la technologie NTEC, il est recommandé de baisser drastiquement la pression pour une utilisation piste. Sa carcasse renforcée permet alors une pression de 1.5 bar à l’arrière (et 2.0 bar à l’avant), ceci augmentant la surface de contact avec le sol de 24% ! Autant dire que l’adhérence n’en sera qu’améliorée.
Les rainures du pneu ne sont pas là pour la figuration. Plus exactement, elles ont été dessinées pour répondre à deux exigences : évacuer l’eau en cas de pilotage sur route détrempée et refroidir le pneu (technologie SVT : Speed Vent Tread). A propos de températures, il est nécessaire de préciser que le SportSmart TT est une gomme qui monte très vite en température, à l’instar d’un pneu routier. Sur circuit, Dunlop propose même de se dispenser de l’utilisation de couvertures chauffantes.
Quant à la carcasse du pneu, elle a été étudiée pour offrir un maximum de maniabilité et un très bon retour d’informations. Tout en réduisant l’effort à fournir au guidon pour balancer la moto d’un angle à l’autre, le SportSmart TT a l’avantage d’avoir un comportement neutre lors des phases de freinage et n’a pas cette tendance à redresser la moto.
Ce qui frappe dès qu'on entre en piste, c'est effectivement la réactivité du Sportsmart TT. Tardivement installés, Carlito et moi n'aurons pas pu poser nos couvertures chauffantes plus de trois minutes. Dans l'air déjà tiède du matin, nous serons tous les deux surpris par les aptitudes des pneus, pas encore en température. Les deux premiers tours se font sur un rythme étonnamment rapide, sans que la moindre réaction malsaine ne vienne gâcher le plaisir.
Quelques légers flous ressentis dans le train avant nous indiquent que le pneu n'est pas encore au top, sans que l'ombre d'un décrochage ne se manifeste. La neutralité de l'avant est d'ailleurs ce qui nous marque immédiatement : on le lit très clairement, sachant à tout moment où en est le grip, et on peut lui en demander toujours plus à mesure qu'il chauffe. On "tourne autour" de l'avant et on peut placer sa moto comme on le souhaite, la mise sur l'angle restant très progressive.
L'arrière n'aura absolument pas bougé durant les premières sessions, révélant un grip étonnant malgré une piste chauffant allègrement au fil de la journée et des contraintes de plus en plus fortes. C'est seulement lors de fortes accélérations sur l'angle que j'aurai réussi à le faire remuer un peu plus. Encaissant très bien les fortes charges, le Sportsmart TT se comporte ensuite comme les D211, que j'ai longtemps martyrisés sur piste : la perte d'adhérence est progressive et on peut anticiper le patinage du pneu. On sait alors qu'on en met trop et on travaille sa position et sa trajectoire grâce aux informations données par le pneu.
La durée de vie du pneu ne posera sans doute aucun problème. A la fin de la journée, l'usure des trains sur la Street Triple R et la R6 sera à peine visible. Sur de plus gros circuits et montés sur des machines plus puissantes, les Sportsmart TT seront sans doute plus marqués, mais on peut sans autre envisager deux, voire trois journées sans même penser à contrôler l'usure du train.
Dans l'après-midi, c'est sur le travail de l'avant que j'aurai été impressionné. L'Anneau du Rhin, dans sa version complète, comporte bon nombre d'occasions de travailler tout type d'entrée de courbes. Sur les freins, l'avant reste toujours imperturbable, sans aucun mouvement parasite et on parvient à entrer toujours plus fort en tournant toujours aussi facilement autour de son avant. Petite chicane "automobilesque", 180°, cassure rapide, l'avant encaisse tout sans broncher. J'en rajoute pourtant plusieurs fois mais, à mon niveau, malgré un réglage tout à fait standard de la R6, à aucun moment je n'ai dépassé les limites du pneu.
C'est très impressionnés qu'on terminera notre dernière ronde, sous une chaleur écrasante. Malgré la canicule, les Sportsmart TT ont assuré et c'est avec le sourire qu'on plie tranquillement bagage.
Venu combler un vide dans la gamme Dunlop, le Sportsmart TT s'impose comme un vrai bon pneu polyvalent. Pour qui s'essaie à la piste ou dispose d'une seule machine pour rouler tant sur la route que sur piste, il représente un compromis idéal, très orienté sport. Et pour un pneu couteau-suisse, il s'avère irréprochable sur cette journée de test.
Prochaine échéance, l'essai route, qui s'annonce tout aussi saignant!
Vous trouverez ci-dessous les dimensions et tarifs publics conseillés pour le Sportsmart TT.
Un grand merci à Dunlop Suisse, en particulier Claudio De Cola, pour nous avoir conviés à cette journée riche en plaisir, de même qu'à Sportfoto-Trescher.de pour les photos.