Essai publié le 21 octobre 2017

Essai du pneu Bridgestone R11 - Pneu 100% Racing mais homologué route

Texte de Amaury Baratin / Photo(s) de Bridgestone / A.Baratin

Il y a 15 jours, j’ai été convié par Bridgestone pour tester leur nouveau pneu Racing, le R11. Le test s’est déroulé sur le circuit de Monteblanco au sud de l’Espagne.

Le R11 est le remplaçant du R10, un pneu racing «homologué » route, afin de répondre aux réglementations des championnats Supersport ou Superstock, à savoir pneus homologués route, donc à « dessins ».

Ce n'est pourtant pas un pneu pour la route, vu qu’il doit travailler à 80°C minimum et être gonflé à 1,7 bar à chaud pour l'arrière. Autant vous dire que l’utiliser sur route ouverte avec 2,9 bars à froid (préconisation standard d'une moto ), ne servirait qu'a drifter. De plus, il n’y a pas de silice dans sa composition, du coup sous l’eau c’est comme un slick !

Pour le tester, Bridgestone nous avait mis à disposition toutes les sportives du moment, GSX-R1000, ZX10R, R1,……

Le circuit est plutôt long et lent, avec comme particularité 4 virages à prendre en 1ère et 2 rapide fond 3 en plus d’une bonne ligne droite.

32°C dans l’air, 50°C sur la piste, 210 CV au cul et un circuit au grip moyen, on ne pouvait rêver mieux pour tester des pneus. Et il faut avouer que les années de développement en MotoGP ont porté leurs fruits. On a bien à faire à des pneus racing !

La plupart des motos étant d’origines, elles avaient du mal à encaisser, sur les gros freinages elles balayaient la piste et à l’accélération il fallait couper le traction control pour pouvoir mettre à fond. Du coup je me suis rabattu sur les motos 100% piste de José Luis Cardoso, ex pilote motoGP, et là ce fut un vrai plaisir.

Train avant précis, sortie de courbe en 1ère sans trop se poser de question et une très bonne sensation au guidon. Pour moi le plus important c'est le feeling de l'avant, pouvoir rentrer fort sur l'avant, relâcher les freins le plus tard possible sans mouvements parasites ni sensation de "croiser", et j'ai été plus que satisfait sur ce point.

J'ai fais un dernier Run avec une R6, moins puissante, plus légère et là c'était juste jouissif. J'ai pu freiner après le signe "trop tard" et forcer l'avant à rentrer sans état d'âme, accélérer très tôt sans mettre une seule fois les pneus en défaut ! Les pilotes du Yart étaient présents à nos cotés (Max Neukirchner et Broc Parkes entre autre) et vu ce qu'ils me mettaient, la limite est encore loin !

A croire qu’il faut que les manufacturiers quittent le motoGP pour répondre aux attentes des « amateurs » que nous sommes, et c'est tant mieux pour nous :)

Vous voulez savoir la différence entre un « vrai » pneu piste et un pneu route ? C’est facile, tu freines trop tard et force quand même la moto à rejoindre le point de corde, si tu te bourres lamentablement c’est que tu étais en pneus route, si tu te dis putain c’est passé, et c’est pas grâce à moi, c’est que tu es en pneus piste. Idem pour l’arrière, tu remets gaz trop tôt en te disant ce n'est pas grave c’est la dernière séance, je tente le tout pour le tout, et au lieu de te transformer en drone avec ta GoPro accrochée à ton casque, tu claques un temps, simple non ?

Du coup vous allez me dire, s’il ne peut pas rouler sur la route, s’il ne peut pas rouler sur le mouillé alors autant mettre un slick ?

Hé bien il faudra essayer les 2, le V02 slick face ou R11, car si les slicks sont généralement plus performants, ils sont aussi plus techniques. Ça veut dire que rouler en slick sur une moto mal réglée s’avère souvent très compliqué (réactions brutales, guidonnage, louvoiement, usure prématurée,…) alors que les pneus « route » sont plus tolérants.

Les R11 semblent très endurants, avoir un grip proche d’un slick le tout pour un prix « modéré » soit 320€ environ le train en 200/120. Cerise sur le gâteau, il sera dispo en 140, 150, 160, 180, 190, 200 pour l'arrière et 110 ou 120 pour l’avant. C’est génial pour les petites cylindrées qui ne trouvaient pas de « vrai » pneu dans leurs dimensions (125 y compris).

Alors que Michelin, totalement dévoué au GP, ne s’intéresse pas du tout aux pistards loisirs ni aux championnats nationaux, il semble que Bridgestone fasse tout l’inverse.

En résumé, mieux et moins cher que le R10, vous pouvez y aller.

Découvrez l'entier de la gamme moto sur le site de Bridgestone France.

Amaury Baratin
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
Test de la Yamaha Ténéré 700 Rally - Elle vend du rêve!
Au début de cet été, Yamaha crée le buzz en nous balançant un magnifique teaser mettant en scène la nouvelle Ténéré 700 Rally aux côté d’une vénérable machine d’usine du Dakar de 40 ans son ainée. On ne va pas se mentir, ça vend sérieusement du rêve.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
OFRAG recrute un assistant support technique clientèle
L'importateur Aprilia, Piaggio, Vespa et Moto Guzzi en Suisse recrute un(e) assistant(e) support technique.
Nouvelles couleurs pour la Kawasaki Z900 2021
Cette année elle était visible à chaque coin de rue, avec 1027 unités immatriculées jusqu'à fin août la Z900 est le best-seller de Kawasaki.
Une nouvelle photo de RC390 2021 a fuité
Le 15 août vous avez vu une première série de photos capturées autour de l'usine KTM en Autriche. Il y a du nouveau...

Hot news !

Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.
Aprilia RS660 – Le premier teasing est en ligne
Surprise à plusieurs reprises lors des tests sur route, Aprilia lève le voile sur la très attendue RS660 dans un teasing qui bouge.
BMW F900 XR vs. Yamaha Tracer 900 GT - Duel de voyage en 900 cm3
Le nouveau roadster de la marque allemande a fait l'objet d'un comparatif face au leader du marché, la Kawasaki Z900. Pour la déclinaison plus trail, la F900 XR, on a choisi de l'opposer à la Yamaha Tracer 900 GT.