Essai publié le

Essai du pneu Bridgestone R11 - Pneu 100% Racing mais homologué route

Texte de Amaury Baratin / Photo(s) de Bridgestone / A.Baratin
Imprimer cet article

Il y a 15 jours, j’ai été convié par Bridgestone pour tester leur nouveau pneu Racing, le R11. Le test s’est déroulé sur le circuit de Monteblanco au sud de l’Espagne.

Le R11 est le remplaçant du R10, un pneu racing «homologué » route, afin de répondre aux réglementations des championnats Supersport ou Superstock, à savoir pneus homologués route, donc à « dessins ».

Ce n'est pourtant pas un pneu pour la route, vu qu’il doit travailler à 80°C minimum et être gonflé à 1,7 bar à chaud pour l'arrière. Autant vous dire que l’utiliser sur route ouverte avec 2,9 bars à froid (préconisation standard d'une moto ), ne servirait qu'a drifter. De plus, il n’y a pas de silice dans sa composition, du coup sous l’eau c’est comme un slick !

Pour le tester, Bridgestone nous avait mis à disposition toutes les sportives du moment, GSX-R1000, ZX10R, R1,……

Le circuit est plutôt long et lent, avec comme particularité 4 virages à prendre en 1ère et 2 rapide fond 3 en plus d’une bonne ligne droite.

32°C dans l’air, 50°C sur la piste, 210 CV au cul et un circuit au grip moyen, on ne pouvait rêver mieux pour tester des pneus. Et il faut avouer que les années de développement en MotoGP ont porté leurs fruits. On a bien à faire à des pneus racing !

La plupart des motos étant d’origines, elles avaient du mal à encaisser, sur les gros freinages elles balayaient la piste et à l’accélération il fallait couper le traction control pour pouvoir mettre à fond. Du coup je me suis rabattu sur les motos 100% piste de José Luis Cardoso, ex pilote motoGP, et là ce fut un vrai plaisir.

Train avant précis, sortie de courbe en 1ère sans trop se poser de question et une très bonne sensation au guidon. Pour moi le plus important c'est le feeling de l'avant, pouvoir rentrer fort sur l'avant, relâcher les freins le plus tard possible sans mouvements parasites ni sensation de "croiser", et j'ai été plus que satisfait sur ce point.

J'ai fais un dernier Run avec une R6, moins puissante, plus légère et là c'était juste jouissif. J'ai pu freiner après le signe "trop tard" et forcer l'avant à rentrer sans état d'âme, accélérer très tôt sans mettre une seule fois les pneus en défaut ! Les pilotes du Yart étaient présents à nos cotés (Max Neukirchner et Broc Parkes entre autre) et vu ce qu'ils me mettaient, la limite est encore loin !

A croire qu’il faut que les manufacturiers quittent le motoGP pour répondre aux attentes des « amateurs » que nous sommes, et c'est tant mieux pour nous :)

Vous voulez savoir la différence entre un « vrai » pneu piste et un pneu route ? C’est facile, tu freines trop tard et force quand même la moto à rejoindre le point de corde, si tu te bourres lamentablement c’est que tu étais en pneus route, si tu te dis putain c’est passé, et c’est pas grâce à moi, c’est que tu es en pneus piste. Idem pour l’arrière, tu remets gaz trop tôt en te disant ce n'est pas grave c’est la dernière séance, je tente le tout pour le tout, et au lieu de te transformer en drone avec ta GoPro accrochée à ton casque, tu claques un temps, simple non ?

Du coup vous allez me dire, s’il ne peut pas rouler sur la route, s’il ne peut pas rouler sur le mouillé alors autant mettre un slick ?

Hé bien il faudra essayer les 2, le V02 slick face ou R11, car si les slicks sont généralement plus performants, ils sont aussi plus techniques. Ça veut dire que rouler en slick sur une moto mal réglée s’avère souvent très compliqué (réactions brutales, guidonnage, louvoiement, usure prématurée,…) alors que les pneus « route » sont plus tolérants.

Les R11 semblent très endurants, avoir un grip proche d’un slick le tout pour un prix « modéré » soit 320€ environ le train en 200/120. Cerise sur le gâteau, il sera dispo en 140, 150, 160, 180, 190, 200 pour l'arrière et 110 ou 120 pour l’avant. C’est génial pour les petites cylindrées qui ne trouvaient pas de « vrai » pneu dans leurs dimensions (125 y compris).

Alors que Michelin, totalement dévoué au GP, ne s’intéresse pas du tout aux pistards loisirs ni aux championnats nationaux, il semble que Bridgestone fasse tout l’inverse.

En résumé, mieux et moins cher que le R10, vous pouvez y aller.

Découvrez l'entier de la gamme moto sur le site de Bridgestone France.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Le moteur de la Honda Fireblade dans un châssis inédit
Surpris sur le net ces derniers jours, un prototype badge Honda fait fureur et pourrait annoncer une nouvelle gamme d'engins sportifs et racés chez le premier constructeur mondial.
Le 115e d'Harley-Davidson à Prague
110'000 fans ont participé au 115ème anniversaire de Harley-Davidson à Prague.
Cruizador - Le site suisse de moto-partage
Vous rêvez de changer de moto à chaque balade ? Vous êtes un motard occasionnel ? Vous manquez de ressources pour assumer l'entretien et les frais courants d'une moto ? Ou vous êtes un propriétaire qui souhaite se faire un peu d'argent avec votre moto, histoire d'alléger la charge financière annuelle de votre moto ?
Essai – KTM 790 Duke : Prêt, partez…FUN !
C’est « à domicile » que nous avons cette fois-ci testé la nouvelle venue de la firme de Mattighofen. Et croyez moi, elle n’a pas été épargnée.
Meurthe-et-Moselle (F) - Un jeune en motocross percute trois enfants sur la place du village
En marge des festivités liées à la victoire de la France lors de la finale de la Coupe du monde hier soir s’est déroulé un accident dramatique.
Yamaha "Hooligan" Café Scrambler – Quand la XTZ 660 s'encanaille
Le préparateur polonais Piotr, qui officie au sein d'Operational Group, nous a concocté une magnifique préparation sur une base inhabituelle : une Yamaha XTZ660.

Recherche

Hot news !

Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.
La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.

Liens Partenaires