Essai publié le

Essai Yamaha SCR 950 - La Bolt se mue en Scrambler

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Henny Berno Stern et Jonathan Godin
Imprimer cet article

En octobre 2015 sortait la première moto de la gamme “Faster Sons”, depuis ce jour Yamaha multiplie les modèles sur base de CP3 et CT2 non sans succès. Cette fois le constructeur s’attaque à un nouveau chapitre de cette histoire en sortant un bicylindre en V à 60° pour motoriser un Scrambler. Pari osé ou recette d’un succès ? La SCR950 est prête à nous surprendre.

En toute simplicité

Cette nouvelle Yamaha aurait tout à fait pu sortir il y a 10 ans. Visuellement elle reprend tout les éléments de base d’une moto au sens large. Le châssis tubulaire en acier passe sous le moteur plutôt que ce dernier y soit suspendu. La fourche est montée de façon conventionnelle et non inversée. De plus, des soufflets en caoutchouc lui confèrent un look plus authentique. Celle-ci est surmontée par un guidon large et sa barre soudée pour rigidifier l’ensemble.

Le réservoir en forme de goutte d’eau de 13.2 L. n’a aucune soudure apparente et offre une autonomie suffisante, en plus de mettre en valeur le moteur intégralement noir qui se trouve juste en dessous. La longue selle banquette repose sur une nouvelle boucle arrière élevant considérablement l’assise par rapport à la XV950. Ainsi on peut facilement voyager à 2 ou se déplacer sur la selle en fonction de sa conduite.

Les jantes à rayons sont pour la plus grande partie en aluminium. Avec les disques de frein en pétales, un sur chaque roue, le look vintage est encore une fois souligné. Enfin le bras oscillant s’appuie sur 2 amortisseurs à cartouches externes, dans le genre racing à l’ancienne on pouvait difficilement faire mieux. Il y a même la plaque à numéro sur chaque profil, une réussite.

Petites touches de modernité : un petit compteur numérique rond qui s’installe au milieu du guidon et à l’arrière le feu à LED sont simplement ajoutés sur le garde-boue. Tout aussi simplement, le silencieux d’échappement s’éloigne du moteur avec une forme évasée tout en restant relativement bas. Le rendu est authentique et efficace sans être spécialement remarquable.

Inspiré par des clients

L’idée de faire un nouveau modèle Sport Heritage sur la base de la XV950R n’est pas venue que de Yamaha, ce sont surtout des garages ou des clients qui au fil du temps se sont appropriés le modèle pour en faire divers projet de Scrambler. Il est vrai que le V-twin a un certain charme. D’apparence Vintage, c'est pourtant un moteur doté des dernières avancées techniques.

Ce bicylindre refroidi par air cache des pistons forgés, une masse de vilebrequin optimisée, 4 soupapes par cylindre et des chambres de combustion en forme de toit. Son gros atout est d’avoir 79.5 Nm de couple disponible dès 3'000 tr/min, prêts à propulser la SCR au travers d’une boite 5 vitesses et d’une courroie de transmission silencieuse.

La suspension est identique à la XV950R, tout comme le freinage qui conserve ses disques en pétales de 285mm de diamètre, un à l’avant et l’autre à l’arrière. Fait surprenant, le levier de frein n’est pas réglable en écartement ! Il faudra faire ainsi.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Au final...

On a aimé :
+
Très fun en tout chemin
+
Agile malgré son poids
+
Sonorité flatteuse
On a moins aimé :
-
Prise d’angle vite limitée
-
Repose pied glissants
-
Freinage presque sous dimensionné

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
SCR950
Année :
2017
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
4 temps, 4 soupapes, SACT, Bicylindre en V
Cylindrée :
942 cm3
Refroidissement :
à air
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
54.3 ch à 5'500 tr/min
Couple max. :
79.5 Nm à 3'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par courroie
Boîte :
5 rapports
Embrayage :
Multi disques à bain d'huile
Partie Cycle
Châssis :
Cadre double berceau tubulaire en acier
Suspension AV :
Fourche télescopique, Ø 41 mm
Course AV :
135 mm
Suspension AR :
Bras oscillant, double amortisseur
Débattement AR :
110 mm
Pneu AV :
100/90 R19
Pneu AR :
140/80 R17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Simple disque à commande hydraulique, Ø 298 mm
Frein AR :
Simple disque à commande hydraulique, Ø 298 mm
Dimensions
Longueur :
2'255 mm
Empattement :
1'575 mm
Largeur :
895 mm
Hauteur de selle :
830 mm
Poids total :
252 kg
Réservoir :
13.2 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Racing Red
 
Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 10'890.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

La Husqvarna 701 Svartpilen en approche
On se souvient que lors de l’EICMA 2015 Husqvarna avait dévoilé deux concepts, les Vitpilen et Svartpilen. Ces deux concepts devraient arriver sous peu.
Go North Cape [épisode 2] - Les premiers kilomètres en Norvège
Après quatre jours de voyage, nos compères de la côte vaudoise roulent sur l'asphalte de la Norvège.
Chaos à Massy (Essonne) après un accident de quad
Le 5 mai dernier a eu lieu à Antony (Hauts-de-Seine) un jeune originaire de Massy se tuait en quad après une course-poursuite avec les forces de l'ordre. Hier a eu lieu en représailles un véritable rodéo en ville.
A la rencontre des Dandy Riders dans leur "Usine" à Saint-Raphaël (F)
Amateurs de custom culture - pas celle provenant des US, mais celle arrivée du Japon et popularisé par les Wrenchmonkeys, le Brat style - vous êtes au bon endroit ! Les Gentlemen GVA, ces motards chics roulant en ancienne ou en néo-retro ont reçu une invitation, et non des moindres, pour aller découvrir "l’Usine", un concept store dans le sud de la France, entièrement dédiée à cette culture. Il n’en fallait pas plus pour chevaucher nos montures et répondre positivement à cet appel.
Dark Arts – La Triumph Thruxton R revue par Wenley Andrew
Wenley Andrew, préparateur basé en Australie, s'est attaqué avec un certain succès à la Triumph Thruxton R, le but était de garder le meilleur de ce qui a été créé par Triumph et d'améliorer le reste.
Go North Cape [épisode 1] - De la Suisse à Kiel (D)
Hier, Adrien Salgado et Mathieu Voumard ont mis le cap plein nord. Plus de 1'100 kilomètres parcourus sans embûche.

Recherche

Hot news !

Essai BMW R1200 GS Rallye style - Pas besoin d’être parfaite
La GS c’est l’indétrônable, celle qui se vend toujours bien, année après année. Les concurrentes ne manquent pas, mais l’allemande garde ce je ne sais quoi d’avance sur les autres pour rester au sommet. Avec l’édition Rallye style, on touche volontairement à une moto moins parfaite mais à l’utilisation plus ciblée. Récit d’un essai où j’aurai tout vu.
Vidéo - Quand la moto devient un médicament
Pierre-Alain Uldry s'est intéressé au côté guérisseur de nos chères montures. Par le témoignage de deux motards confrontés à des problèmes de santé importants et leurs répercussions, il met en avant les vertus salvatrices de notre passion.
BMW F850GS – Des photos volées en attendant Milan
Le constructeur bavarois va vraisemblablement effectuer une sérieuse mise à jour sur sa F800 afin de proposer une machine plus concurrentielle face aux Africa Twin et autre Multistrada 950.
Essai Harley-Davidson Street Rod - Dynamique et agile, c’est possible
Avec la Street Rod, Harley-Davidson a revu sa copie : le look est soigné, l’équipement est revu et la moto dans son ensemble est bien une Harley-Davidson.
Essai Aprilia Tuono V4 1100 RR et Factory - Roadster superlatif? C'est ce qu’on verra!
Même si on aimerait plus d’audace de leur part d'Aprilia, le gros V4, ils savent faire et ils continuent de mettre à jour leur sportive et leur roadster avec ce que leur enseigne le MotoGP et le Superbike. Avec des options clairement dédiées à la piste, la Tuono pourrait être le roadster le plus fou de la production actuelle.
Essai Yamaha XSR900 Abarth - Piquée par le Scorpion
Née en MotoGP en 2007, la symbiose entre Yamaha et la marque italienne de voitures sportives Abarth donne pour la première fois naissance à une vraie collaboration. Pour l’occasion, le roadster vintage de Yamaha s’offre une peinture exclusive et quelques accessoires pour seulement 695 exemplaires de celle qui s’appelle la XSR900 Abarth.

Liens Partenaires