Essai publié le

Essai Suzuki GSX-S750 2017 - Le roadster sept et demi gagne en sportivité et en maturité

Texte de Marc / Photo(s) de Rogério Sarzedo
Imprimer cet article

En marge de notre essai de la GSX-R 1000 2017, nous avons également pu prendre le guidon de la nouvelle GSX-S750 qui vient se mêler à la lutte des roadsters de moyenne cylindrée, catégorie qui a le vent en poupe ces dernière années.

Le constructeur d’Hamamastu se devait de mettre à jour son roadster de moyenne cylindrée, tout d’abord afin de répondre aux normes Euro4 et également afin de lutter contre la concurrence qui est rude dans le domaine des nakeds de moyenne cylindrée.

Les mises à jour

Commençons pas le look, élément ô combien important dans cette catégorie. Suzuki n’a pas réinventé la roue, mais plutôt optimisé ce qui existait déjà en gardant la même ligne et en en fluidifiant les formes. La GSX-S y gagne en maturité, ses courbes et ses lignes étant harmonieuses. Ainsi parée, elle plaira autant aux jeunes, qu’à une clientèle féminine ou encore au motard aguerri.

Sur la GSX-S750A, le silencieux d’échappement se pare d’un enjoliveur chromé pendant que sur la GSX-S750ZA il est en full black tout comme l’ensemble de la moto.

La fourche, élément essentiel à une bonne tenue de route et à un bon feeling, monte en gamme avec une Kayaba de 41mm sur laquelle prennent place des étriers radiaux à 4 pistons qui annoncent une redoutable freinage. La planche de bord qui fourmille d’informations est directement reprise à sa grand soeur de 1000cc.

Le moteur n’est pas en reste, bien que répondant aux normes Euro4, il gagne pas moins de 8cv pour en annoncer fièrement un total de 114. Ce qui le place parfaitement dans la catégorie et annonce une certaine « sportivité ». Il est doté d’un traction control réglable sur 3 positions plus une pour le couper.

Les assistances électroniques et mécaniques

Une assistance au démarrage fait son apparition, il suffit d’appuyer une fois sur le démarreur afin de lancer le 4 cylindres en ligne de 749cc. Un système anticalage fait également son apparition, ce dernier fait monter un peu les tr/mn sur le régime du ralenti lorsqu’on relâche l’embrayage. Toutefois, après avoir essayé, si vous lâchez l’embrayage d’un coup, le moteur calera tout de même. Mais on saluera cette assistance à la conduite en ville.

Enfin, pour preuve de sa sportivité revendiquée, la GSX-S750 se chausse des derniers Bridgestone S21, ça va accrocher sévère !

Bon ça suffit, la selle du roadster Suzuki nous tend les bras et les routes sinueuses de la région de Cascais dans la banlieue du circuit d’Estoril, bien qu’encore humides, sont prêtes à nous accueillir. Il est aisé de trouver sa place à bord de la GSX-S, seul le réservoir est « à la Suzuki » c’est à dire assez large, mais sans écarter exagérément les jambes. C’est juste moins étroit que sur sa concurrente anglaise, par exemple.

Agile et précise

Dès les premiers tours de roue et jusqu’à la fin de l’essai, je serai bluffé par la précision de la fourche et son guidage parfait dans le sinueux. On a vraiment l’impression de tenir la roue avant dans les mains et de pouvoir la mettre où on veut sur la route.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
La fourche excellente
+
L'agilité
+
L'électronique efficace et transparente
On a moins aimé :
-
L'amortisseur
-
Sa cylindrée face à la concurrence

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Suzuki
Modèle :
GSX-S 750A et GSX-750ZA
Année :
2017
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 16 soupapes
Cylindrée :
749 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique, assistance au démarrage
Performances
Puissance max. :
114 ch à 10'500 tr/min
Couple max. :
81 Nm à 9'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne à joints toriques
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie Cycle
Châssis :
Cadre périmétrique en acier
Suspension AV :
Fourche inversée 41mm réglable en précharge
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur réglable en précontrainte
Débattement AR :
135 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque 310mm étriers radiaux à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque 240mm étrier 1 piston
Dimensions
Longueur :
2'125 mm
Empattement :
1'455 mm
Largeur :
785 mm
Hauteur de selle :
820 mm
Poids à sec :
187 kg
Poids total :
213 kg
Réservoir :
16 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Metallic Triton Blue / Glass Sparkle Black (GSX-S750A)
 
Rouge (GSX-S750A)
 
Noir (GSX-S750ZA)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 9'795.-
CHF 9'995.- GSX-S750ZA
En ligne :

Plus d'articles Moto

Ducati Monster 821 - Une mise à jour bienvenue pour 2018
Pour l'an prochain, la Ducati Monster 821 évolue dans la juste mesure.
Kawasaki Z900 RS - Un deuxième teaser vidéo pour maintenir le suspense
La Kawasaki Z900 RS pointe son nez petit à petit. Et c'est le 25 octobre prochain que nous découvrirons tous ses détails.
Triumph Daytona 765 - Vous la voulez ? Faites-le savoir !
Avec le retour de Triumph en 2019 au sommet de la compétition, soit dans l’antichambre du MotoGP, on est en droit de se demander si cet investissement aura un retour… sur la route avec une Daytona 765.
BMW F 750 GS et F 850 GS 2018 - Une petite révolution en perspective !
Nos confrères de MCN avaient déjà dévoilé les photos volées des futurs trails « mid-size » de la marque à l’hélice mais AcidMoto.ch va encore plus loin en vous livrant en exclusivité les informations sur les technologies
Nouveautés 2018 – Au tour de Honda de teaser
La mode est visible au teaser afin de communiquer sur les modèles à venir, tout en gardant le suspens le plus longtemps possible. C’est au tour de la marque ailée de se lancer sur un nouveau concept baptisé NSC Project.
Le retour de la Yamaha Fazer sur les routes
La très connue Yamaha Fazer aura une remplaçante... Voici quelques détails.

Recherche

Hot news !

Kawasaki H2 GT ou SX Supercharged – Ça commence à teaser
Nous vous en parlions il y a tout juste plus d'une semaine et voilà que Kawasaki commence sa campagne de teasing pour sa future moto compressée.
Yamaha MT-07 2018 - Des évolutions esthétiques sont à prévoir
Le best-seller de la firme aux 3 diapasons, la Yamaha MT-07, recevra un facelift pour 2018.
Ducati V4 – Les présentations arrivent !
Ce n'est maintenant plus un secret, la Panigale 1299 tire sa révérence. On le sait également, sa remplaçante sera motorisée par un V4. Ducati lance un message relativement évasif quant à une éventuelle présentation sonore.
BMW S1000RR 2018 - De nouvelles photos en disent plus
Le constructeur à l’hélice veut clairement reprendre le leadership du marché des sportives comme cela avait été le cas lors de la sortie de la S1000RR, la nouvelle mouture de la sportive s’annonce « caliente ».
La BMW S1000RR profondément revue pour 2018
Celle qui a révolutionné le monde des supersports il y a maintenant 8 ans va recevoir quelques modifications pour 2018 afin de la moderniser face à la concurrence.
Ducati V4 – Claudio Domenicali se laisse aller à quelques confidences
Lors de la manche WSBK de Laguna Seca, Ducati a présenté sa 1299 Panigale Final Edition afin de clore le chapitre des V2 desmodromiques et d'ouvrir un nouveau chapitre avec des V4 pour les sportives de Bologne.

Liens Partenaires