Il y a quelques années encore, les motards parlaient de motos avec passion et conviction tout en se racontant leurs derniers exploits d’échappées à l’autre bout de l’Europe. Tandis que les scootéristes considéraient leur machine comme un vulgaire deux-roues utilitaire équipé d’un moteur asthmatique. Il y avait deux mondes bien distincts. Depuis, le scooter s’est embourgeoisé et a vu ses performances en hausse. On parle maintenant de maxi-scooters. Des moteurs puissants et coupleux ont fait leur apparition dans de rigoureux châssis. D’allure élancée et de ligne dynamique, la plupart des scooters de grosse cylindrée ont opté pour un design se rapprochant des motos, avec une face avant agressive et un arrière effilé tout en conservant une ergonomie de haut niveau et une capacité de rangement appréciable.
Le Yamaha TMax a donné le ton, avec des performances hors du commun et une allure athlétique. Puis vint le Honda Integra. Ce dernier a appliqué les avantages pratiques du scooter à une partie-cycle de moto. En d’autres termes et pour simplifier, Honda a utilisé la plateforme de la moto NC 750 pour en créer un scooter. Le résultat a été sans équivoque, avec une qualité de roulage incomparable et une ergonomie remarquable. Les motards en quête de praticité et de polyvalence ont été comblés, de même que les scootéristes à la recherche d’un scooter aux caractéristiques d’une moto.
Ces dernières années ont vu l’Integra évoluer, Honda étant convaincu, à raison, d’avoir créé un nouveau marché, à mi-chemin entre celui des motos et celui des scooters. Dans la même veine, c’est à l’automne dernier qu’Honda a présenté son X-ADV, un véritable croisement entre un trail et un maxi-scooter, tant esthétiquement qu’au niveau de ses performances.
A nouveau, Honda innove et instaure des standards révolutionnaires. Alors que les SUV automobiles se taillent une belle part du marché des voitures neuves, l’alternative à deux-roues n’existait pas vraiment si ce n’est que par le biais des trails routiers. On assiste maintenant, avec cet Honda X-ADV, à la naissance d’un nouveau concept de deux-roues. Le X de X-ADV pourrait bien signifier "croisement", croisement de deux types de véhicule ; et ADV pour "adventure" (aventure).
A ce sujet, Kenichi Misaki, responsable du développement du X-ADV 2017, confie : "Notre thème de développement pour le X-ADV était simple: "Partir et se faire plaisir". Nous avons donc créé une moto dont l’esprit d’aventure est présent d’origine. Nous savions aussi que le X-ADV devait être parfaitement utilisable au quotidien pour se déplacer en ville, avec de nombreux aspects pratiques. Et le week-end, il devait offrir la possibilité de s’échapper de la routine quotidienne, avec un style nouveau et excitant."
Le X-ADV transpire le tout-terrain : ses jantes à rayons l’une à l’avant plus grande que l’autre à l’arrière, l’échappement orienté vers le haut, ses protège-mains, son épais protège-carter en aluminium, sa tête de fourche haut perchée, son bloc-compteurs digital inspiré de la CRF1000L Africa Twin, son large guidon en aluminium, sa transmission par chaîne, … et surtout l’habillage et le style général de ses carénages. Plus encore lorsque le X-ADV adopte les combinaisons de couleurs de l’Africa Twin !
En regardant du plus près, on constate que le X-ADV a été conçu à la base comme une moto : un châssis tubulaire en acier, une fourche imposante de 41mm de diamètre réglable en précharge comme en détente, un monoamortisseur de type Pro-Link (réglable en précharge) relié à un bras oscillant en aluminium, de gros disques de frein de 310mm avec des étriers à 4 pistons à montage radial, un système de transmission à double embrayage (DCT) à la configuration spécifique, une position de conduite très droite et relevée inspirée de celle rencontrée sur l’Africa Twin, une motorisation bicylindre au couple généreux des bas aux mi-régimes, un compte-tours high-tech recensant une pléthore d’informations… Jusqu’ici, rien ne fait penser à la description d’un scooter. C’est lorsqu’on s’attarde sur les détails qu’on remarque les caractéristiques d’un scooter, mais surtout ses points forts. Citons par exemple, le rangement de 21 litres de volume sous la selle (incluant un éclairage à LED et une alimentation 12V de type allume-cigare), la boîte de vitesse automatique, la possibilité d’enfourcher le véhicule sans lever la cuisse, la position de conduite décontractée et très en hauteur permettant une excellente visibilité, une ergonomie supérieure aux standards, …
Dans tous les cas, le pékin moyen le rangera immédiatement dans la catégorie des scooters, mieux dans celle des maxi-scooters. En effet, par son allure générale avec son tunnel central abaissé pour faciliter l’enfourchement, ses carénages et ses nombreux plastiques ci et là, le X-ADV a plus du scooter que de la moto dépouillée.
Au final, on découvre un véhicule de conception complètement nouvelle, mélangeant les styles, combinant les avantages de l’un et de l’autre. A vrai dire, on a hâte de se retrouver à son guidon pour découvrir ses capacités !
Honda a donné rendez-vous à la presse au nord de la Sardaigne, sur la fameuse Costa Smeralda connue pour ses yachts, ses boutiques de luxe et ses innombrables villas aussi somptueuses les unes que les autres. Ce n’est pas pour cela que la destination a été choisie, mais plutôt pour ses routes tortueuses et ses possibilités d’évasion hors des sentiers battus. En suivant la côte, on rencontre souvent des chemins faits de sable menant aux plages ; plus loin, dans les contreforts, ce sont des chemins rocailleux. Le Honda X-ADV semble toute destinée à ces décors, des petites ruelles des quartiers résidentiels de la Costa Smeralda aux nombreux virolets de la campagne sarde en passant par les nombreux petits chemins côtiers ou forestiers.
On enfourche le X-ADV, par réflexe motard en passant la cuisse par-dessus la selle. A son guidon, à l’arrêt, la première sensation révèle un véhicule imposant, large dans sa partie centrale (repose-pieds, selle, tête de fourche, largeur du guidon), haut au niveau de la selle. Ce sentiment de robustesse est rassurante, au même titre que lorsqu’on grimpe dans un SUV automobile de taille supérieure.
Le déverrouillage de la direction, le contacteur et la mise en route profite d’un système keyless. Ultra pratique, il suffit de laisser la clé au fond de la poche et la magie du sans fil fait effet. De ce commodo central, on peut verrouiller la direction, ouvrir la trappe à essence ainsi que le coffre sous-selle, et mettre le contact.