Essai publié le 26 février 2017

Essai Honda X-ADV - Un savant mélange des genres

Texte de Charles Donzé

On connaissait les SUV dans le milieu automobile, ces véhicules capables de tracer le ruban autoroutier, de s’aventurer hors des sentiers battus comme d’arpenter la jungle urbaine… et voici que Honda déboule à l’automne dernier avec son X-ADV, un véritable SUV à deux-roues !

Il y a quelques années encore, les motards parlaient de motos avec passion et conviction tout en se racontant leurs derniers exploits d’échappées à l’autre bout de l’Europe. Tandis que les scootéristes considéraient leur machine comme un vulgaire deux-roues utilitaire équipé d’un moteur asthmatique. Il y avait deux mondes bien distincts. Depuis, le scooter s’est embourgeoisé et a vu ses performances en hausse. On parle maintenant de maxi-scooters. Des moteurs puissants et coupleux ont fait leur apparition dans de rigoureux châssis. D’allure élancée et de ligne dynamique, la plupart des scooters de grosse cylindrée ont opté pour un design se rapprochant des motos, avec une face avant agressive et un arrière effilé tout en conservant une ergonomie de haut niveau et une capacité de rangement appréciable.

Le Yamaha TMax a donné le ton, avec des performances hors du commun et une allure athlétique. Puis vint le Honda Integra. Ce dernier a appliqué les avantages pratiques du scooter à une partie-cycle de moto. En d’autres termes et pour simplifier, Honda a utilisé la plateforme de la moto NC 750 pour en créer un scooter. Le résultat a été sans équivoque, avec une qualité de roulage incomparable et une ergonomie remarquable. Les motards en quête de praticité et de polyvalence ont été comblés, de même que les scootéristes à la recherche d’un scooter aux caractéristiques d’une moto.

Ces dernières années ont vu l’Integra évoluer, Honda étant convaincu, à raison, d’avoir créé un nouveau marché, à mi-chemin entre celui des motos et celui des scooters. Dans la même veine, c’est à l’automne dernier qu’Honda a présenté son X-ADV, un véritable croisement entre un trail et un maxi-scooter, tant esthétiquement qu’au niveau de ses performances.

A nouveau, Honda innove et instaure des standards révolutionnaires. Alors que les SUV automobiles se taillent une belle part du marché des voitures neuves, l’alternative à deux-roues n’existait pas vraiment si ce n’est que par le biais des trails routiers. On assiste maintenant, avec cet Honda X-ADV, à la naissance d’un nouveau concept de deux-roues. Le X de X-ADV pourrait bien signifier "croisement", croisement de deux types de véhicule ; et ADV pour "adventure" (aventure).
A ce sujet, Kenichi Misaki, responsable du développement du X­-ADV 2017, confie : "Notre thème de développement pour le X­-ADV était simple: "Partir et se faire plaisir". Nous avons donc créé une moto dont l’esprit d’aventure est présent d’origine. Nous savions aussi que le X­-ADV devait être parfaitement utilisable au quotidien pour se déplacer en ville, avec de nombreux aspects pratiques. Et le week-­end, il devait offrir la possibilité de s’échapper de la routine quotidienne, avec un style nouveau et excitant."

Le X-ADV transpire le tout-terrain : ses jantes à rayons l’une à l’avant plus grande que l’autre à l’arrière, l’échappement orienté vers le haut, ses protège-mains, son épais protège-carter en aluminium, sa tête de fourche haut perchée, son bloc-compteurs digital inspiré de la CRF1000L Africa Twin, son large guidon en aluminium, sa transmission par chaîne, … et surtout l’habillage et le style général de ses carénages. Plus encore lorsque le X-ADV adopte les combinaisons de couleurs de l’Africa Twin !

En regardant du plus près, on constate que le X-ADV a été conçu à la base comme une moto : un châssis tubulaire en acier, une fourche imposante de 41mm de diamètre réglable en précharge comme en détente, un monoamortisseur de type Pro-Link (réglable en précharge) relié à un bras oscillant en aluminium, de gros disques de frein de 310mm avec des étriers à 4 pistons à montage radial, un système de transmission à double embrayage (DCT) à la configuration spécifique, une position de conduite très droite et relevée inspirée de celle rencontrée sur l’Africa Twin, une motorisation bicylindre au couple généreux des bas aux mi-régimes, un compte-tours high-tech recensant une pléthore d’informations… Jusqu’ici, rien ne fait penser à la description d’un scooter. C’est lorsqu’on s’attarde sur les détails qu’on remarque les caractéristiques d’un scooter, mais surtout ses points forts. Citons par exemple, le rangement de 21 litres de volume sous la selle (incluant un éclairage à LED et une alimentation 12V de type allume-cigare), la boîte de vitesse automatique, la possibilité d’enfourcher le véhicule sans lever la cuisse, la position de conduite décontractée et très en hauteur permettant une excellente visibilité, une ergonomie supérieure aux standards, …

Dans tous les cas, le pékin moyen le rangera immédiatement dans la catégorie des scooters, mieux dans celle des maxi-scooters. En effet, par son allure générale avec son tunnel central abaissé pour faciliter l’enfourchement, ses carénages et ses nombreux plastiques ci et là, le X-ADV a plus du scooter que de la moto dépouillée.

Au final, on découvre un véhicule de conception complètement nouvelle, mélangeant les styles, combinant les avantages de l’un et de l’autre. A vrai dire, on a hâte de se retrouver à son guidon pour découvrir ses capacités !

Honda a donné rendez-vous à la presse au nord de la Sardaigne, sur la fameuse Costa Smeralda connue pour ses yachts, ses boutiques de luxe et ses innombrables villas aussi somptueuses les unes que les autres. Ce n’est pas pour cela que la destination a été choisie, mais plutôt pour ses routes tortueuses et ses possibilités d’évasion hors des sentiers battus. En suivant la côte, on rencontre souvent des chemins faits de sable menant aux plages ; plus loin, dans les contreforts, ce sont des chemins rocailleux. Le Honda X-ADV semble toute destinée à ces décors, des petites ruelles des quartiers résidentiels de la Costa Smeralda aux nombreux virolets de la campagne sarde en passant par les nombreux petits chemins côtiers ou forestiers.

On enfourche le X-ADV, par réflexe motard en passant la cuisse par-dessus la selle. A son guidon, à l’arrêt, la première sensation révèle un véhicule imposant, large dans sa partie centrale (repose-pieds, selle, tête de fourche, largeur du guidon), haut au niveau de la selle. Ce sentiment de robustesse est rassurante, au même titre que lorsqu’on grimpe dans un SUV automobile de taille supérieure.

Le déverrouillage de la direction, le contacteur et la mise en route profite d’un système keyless. Ultra pratique, il suffit de laisser la clé au fond de la poche et la magie du sans fil fait effet. De ce commodo central, on peut verrouiller la direction, ouvrir la trappe à essence ainsi que le coffre sous-selle, et mettre le contact.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look
+
Châssis, suspension et freinage
+
Boîte de vitesses DCT
+
Les aspects pratiques
+
Une moto déguisé en scooter pratique et performant
On a moins aimé :
-
Absence de contrôle de traction pour les novices
-
Manque de puissance pour les pilotes exigeants

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
X-ADV
Année :
2017
Catégorie :
Scooter
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
Bicylindre, 4 temps, simples ACT et 8 soupapes
Cylindrée :
745 cm3
Refroidissement :
Refroidissement liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM­FI
Performances
Puissance max. :
55 ch à 6'250 tr/min
Couple max. :
68 Nm à 4'750 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
Automatique à 6 rapports, double embrayage
Embrayage :
Double embrayage DCT
Partie cycle
Châssis :
Tubulaire en acier
Suspension AV :
Fourche inversée ø 41 mm réglable en précharge et détente
Course AV :
154 mm
Suspension AR :
Pro­Link avec monoamortisseur réglable en précharge
Débattement AR :
150 mm
Pneu AV :
120/70 R17
Pneu AR :
160/60 R15
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque hydraulique avec étriers 4 pistons
Frein AR :
Simple disque hydraulique avec étrier simple piston
Dimensions
Longueur :
2'245 mm
Empattement :
1'590 mm
Largeur :
910 mm
Hauteur de selle :
820 mm
Poids à sec :
220 kg
Poids total :
238 kg
Réservoir :
13.1 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Argent Digital
 
Argent Matt Bullet
 
Blanc Pearl Glare
 
Rouge Victory Red
Catalogue
Prix de vente :
CHF 13'080.-
CHF 700.- de Swiss-Bonus à déduire
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.