Essai publié le

Essai Husqvarna 450FS Philippe Dupasquier – J’ai roulé la moto du Champion

Texte de Gonzo / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

Alors que je suis chez Philippe pour lui emprunter sa moto, je fais connaissance avec la moto que son Champion de propriétaire prends soin de me détailler.

La moto est une Husqvarna 450FS de 2016. C’est une excellente base puisque le monocylindre quatre temps de 450 cm3 développe une puissance maximale de 63 canassons !

Malgré une partie-cycle déjà fort intéressante et des composants de suspension siglées WP, Philippe a troqué sa roue avant pour une jante en 16" de chez Alpina. Et tant qu’à faire, l’arrière a elle aussi été changée pour un élément en carbone. Pas de jaloux ! Et pour finir d’habiller le tout, une paire de Michelin SuperMoto qui collera au pavé. Pour l’occasion, j’aurais du A pour l’avant et du B pour l’arrière. Comprenez du tendre devant et du medium derrière.

Philippe me préviendra également : "il y a deux maps disponibles via le petit bouton au guidon. Le mode 1 est un peu trop agressif à mon goût. La puissance est la même mais la réponse à la poignée de gaz est violente et vu que j’aime bien tourner la poignée fort..." Il image son explication avec un coup de poignet vigoureux et immédiatement, je me dis que si c’est trop violent pour lui, ça va carrément être dangereux pour moi.

Le système de freinage arrière a été conservé tel quel alors que tout le système avant a été confié à Beringer. Du très beau matos. Le disque, l’étrier, le maître-cylindre, tout y est.

Au niveau mécanique, la dernière modification à noter est la ligne d’échappement qui a été confiée à HGS. Un superbe son sort du silencieux et laisse présager de très grosses accélérations.

C’est le lendemain que je monterai sur la moto pour mon stage avec Gilles Salvador. Au fur et à mesure des exercices, j’ai pris le temps d’apprécier la moto et quelques points sont impressionnants.

Tout d’abord, la selle permet de bien bouger tout en ayant un grip correct grâce aux picots présents sur la selle. Evidemment, le confort est spartiate, mais en même temps, c’est pas une GoldWing ! Les cale-pieds me permettront de toujours poser mon petit 45 fillette avec stabilité sans glisser, quelque soit la phase de pilotage.

Le freinage ensuite. On a l’impression d’avoir un levier spongieux, mais l’efficacité est bien là ! Preuve en est ma triste expérience dans les graviers ! Encore désolé Philippe... Cette poignée me demandera un peu de temps pour m’habituer au feeling mais une fois le mode d’emploi intégré, c’est juste magique. Chaque freinage permet de jouer avec la moto et donne l’impression que je vais planter les fourches dans le bitume. Cet aspect spongieux devient ensuite un atout qui me permettra de doser la force à mettre sur mon levier selon que je veuille freiner très fort ou simplement ralentir la moto.

Et je peux vous garantir qu’il fallait la ralentir la belle. Philippe m’avait averti : "la démul’ qu’il y a dessus devrait convenir à un circuit comme Villars". Chaque rotation de la poignée un peu vigoureuse permettait à l’avant de s’élever. La boîte à vitesse douce et précise convenait effectivement au circuit.

Malgré l’avertissement de Philippe, je me devais de tester les deux maps afin de me faire ma propre idée. Et le constat est assez simple. A mon niveau, la map 1 (la plus "réactive") n’est tout simplement pas appropriée. On a un sentiment de violence et on se sent manipulé par la moto plus que maître de cette dernière. SM vous dites ?

La map 2 est quant à elle beaucoup plus saine. Elle permet de gérer la poignée de gaz avec un feeling quasi immédiat. Maintenant, il n’est pas impossible que les avis au sujet de ces maps varient en fonction du pilote, mais vu que mon avis est le même que le Champion (même si c’est pas pour les mêmes raisons), c’est moi qui ai raison, na !

Vient ensuite le sujet des roues. Et plus le rythme augmentait, plus je me rendais compte de la facilité avec laquelle je plongeais dans certains virages. Merci la roue avant en 16" ! Que l’arrière glisse sur un freinage ou que l’on soit dans un enchaînement de virolos, il suffit de vouloir rentrer dans le virage pour que, oups, je suis déjà dedans !

Les pneus ont également beaucoup aidés. Il faut dire que c'était pour  moi la première fois que je testais les Michelin SuperMoto. Pour vous résumer la chose d'une manière simple et précise, c'est de la balle. Le grip est excellent. C'est de la colle pure et dure. Avec les couvertures chauffantes qui font leur travail, pas besoin de se poser la question. Il ne reste qu'à souder et les angles permis sont incroyables. Mais pas que, car le retour d'informations est lui aussi excellent, aussi bien lorsque la piste est sale et que l'arrière patine que lorsque l'on entame une dérive.

Tous ces éléments mis ensemble, la moto est un vrai jouet. Mais un jouet qui envoie du bois et moi, j'aime ça ! Cela prouve aussi qu’avec quelques éléments modifiés, vous pouvez sans autres faire d’une machine stock une véritable moto de course capable de gagner des courses, pour ne pas dire un championnat. Reste à faire travailler le pilote...

Un tout grand merci à Philippe Dupasquier pour le prêt de sa superbe machine.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Super maniable
+
Freinage
+
Fun
On a moins aimé :
-
Je suis pas assez bon pour exploiter tout son potentiel

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Husqvarna
Modèle :
450 FS Dupasquier
Année :
2016
Catégorie :
Supermotard
Moteur
Type :
Monocylindre, 4 temps à simple arbre à came
Cylindrée :
449,9 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
injection électronique Keihin EFI
Performances
Puissance max. :
63 ch à NC tr/min
Couple max. :
NC Nm à NC tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
5 rapports
Partie Cycle
Châssis :
cadre simple berceau dédoublé en acier molybdène, arrière-cadre polyamide et fibre de carbone
Suspension AV :
fourche WP USD CC diam. 48 mm
Course AV :
280 mm
Suspension AR :
mono-amortisseur AR WP monoshock avec biellettes
Débattement AR :
266 mm
Pneu AV :
120/80/16
Pneu AR :
160/60/17
Freinage
Frein AV :
Simple disque, maître cylindre et étrier Breinger
Frein AR :
Simple étrier flottant à un piston Brembo
Dimensions
Empattement :
1'475 mm
Réservoir :
7 litres

Plus d'articles Moto

Deux-roues sur les trottoirs à Genève - Le procureur général Olivier Jornot et Lisa Mazzone (Verts) attaquent Luc Barthassat
Genève est confontré depuis des années à un problème de taille : le stationnement des roues motorisées. Avec 55'000 motos et scooters tout confondu pour 8'500 places, il est aisé de comprendre ce qui cloche.
Roadtrip en Africa Twin - Day 5 - Buda - quelle - Pest !
Aujourd’hui, c’est parti pour rajouter la Hongrie à mon carnet de voyage. S’il y avait les cols en Autriche, l’autoroute en Allemagne, le GP moto en République Tchèque, les tremplins en Pologne et le bonheur en Slovaquie, pour moi en Hongrie c’est Buda-Pest (deux villes réunies en une seule).
Yamaha XSR700 et XSR900 - De nouveaux coloris pour 2018
La gamme de couleurs des modèles Sport Heritage de la firme aux 3 diapasons s'étoffe et proposera désormais deux coloris supplémentaires.
Honda Goldwing 2018 - Des photos officielles publiées
La nouvelle a fait grand bruit lorsque l'agence moto-taxi Gamos a tweeté des images officielles de la prochaine Honda Goldwing. Elles se sont propagées sur la Toile sans attendre.
Deux-roues sur les trottoirs – L'ATE lance une pétition
Alors qu'il existe à Genève une tolérance pour le parcage des deux-roues sur les trottoirs, l'ATE (Association Transports et Environnement) lance une pétition contre cela.
Roadtrip en Africa Twin Day 4 - La Slovaquie, ce paradis…
Lüthi a gagné ! Que d'émotions hier au circuit. Je n'ai pas fait la noce dimanche soir, parce que je ne voulais pas être cramé pour rouler. Encore moins dormir toute la matinée.

Recherche

Hot news !

Ducati V4 – Les présentations arrivent !
Ce n'est maintenant plus un secret, la Panigale 1299 tire sa révérence. On le sait également, sa remplaçante sera motorisée par un V4. Ducati lance un message relativement évasif quant à une éventuelle présentation sonore.
BMW S1000RR 2018 - De nouvelles photos en disent plus
Le constructeur à l’hélice veut clairement reprendre le leadership du marché des sportives comme cela avait été le cas lors de la sortie de la S1000RR, la nouvelle mouture de la sportive s’annonce « caliente ».
La BMW S1000RR profondément revue pour 2018
Celle qui a révolutionné le monde des supersports il y a maintenant 8 ans va recevoir quelques modifications pour 2018 afin de la moderniser face à la concurrence.
Ducati V4 – Claudio Domenicali se laisse aller à quelques confidences
Lors de la manche WSBK de Laguna Seca, Ducati a présenté sa 1299 Panigale Final Edition afin de clore le chapitre des V2 desmodromiques et d'ouvrir un nouveau chapitre avec des V4 pour les sportives de Bologne.
Ducati V4 – A nouveau surprise en plein roulage
On vous l'avait présentée il y a quelques jours, et voilà que le nouveau missile de chez Ducati à motorisation V4 a été surpris en plein roulage, on en sait désormais un peu plus sur celle qui sera certainement la reine du salon EICMA de Milan.
Essai BMW HP4 Race – Bienvenue dans le monde de la course
Il y a des essais comme ça, magiques, exaltants… Comment on les reconnaît ? De notre côté, on est surexcités, un poil tendus, et même on a le syndrome particulier du kikitoudur…

Liens Partenaires