Essai publié le

Essai Husqvarna 450FS Philippe Dupasquier – J’ai roulé la moto du Champion

Texte de Gonzo / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

Alors que je suis chez Philippe pour lui emprunter sa moto, je fais connaissance avec la moto que son Champion de propriétaire prends soin de me détailler.

La moto est une Husqvarna 450FS de 2016. C’est une excellente base puisque le monocylindre quatre temps de 450 cm3 développe une puissance maximale de 63 canassons !

Malgré une partie-cycle déjà fort intéressante et des composants de suspension siglées WP, Philippe a troqué sa roue avant pour une jante en 16" de chez Alpina. Et tant qu’à faire, l’arrière a elle aussi été changée pour un élément en carbone. Pas de jaloux ! Et pour finir d’habiller le tout, une paire de Michelin SuperMoto qui collera au pavé. Pour l’occasion, j’aurais du A pour l’avant et du B pour l’arrière. Comprenez du tendre devant et du medium derrière.

Philippe me préviendra également : "il y a deux maps disponibles via le petit bouton au guidon. Le mode 1 est un peu trop agressif à mon goût. La puissance est la même mais la réponse à la poignée de gaz est violente et vu que j’aime bien tourner la poignée fort..." Il image son explication avec un coup de poignet vigoureux et immédiatement, je me dis que si c’est trop violent pour lui, ça va carrément être dangereux pour moi.

Le système de freinage arrière a été conservé tel quel alors que tout le système avant a été confié à Beringer. Du très beau matos. Le disque, l’étrier, le maître-cylindre, tout y est.

Au niveau mécanique, la dernière modification à noter est la ligne d’échappement qui a été confiée à HGS. Un superbe son sort du silencieux et laisse présager de très grosses accélérations.

C’est le lendemain que je monterai sur la moto pour mon stage avec Gilles Salvador. Au fur et à mesure des exercices, j’ai pris le temps d’apprécier la moto et quelques points sont impressionnants.

Tout d’abord, la selle permet de bien bouger tout en ayant un grip correct grâce aux picots présents sur la selle. Evidemment, le confort est spartiate, mais en même temps, c’est pas une GoldWing ! Les cale-pieds me permettront de toujours poser mon petit 45 fillette avec stabilité sans glisser, quelque soit la phase de pilotage.

Le freinage ensuite. On a l’impression d’avoir un levier spongieux, mais l’efficacité est bien là ! Preuve en est ma triste expérience dans les graviers ! Encore désolé Philippe... Cette poignée me demandera un peu de temps pour m’habituer au feeling mais une fois le mode d’emploi intégré, c’est juste magique. Chaque freinage permet de jouer avec la moto et donne l’impression que je vais planter les fourches dans le bitume. Cet aspect spongieux devient ensuite un atout qui me permettra de doser la force à mettre sur mon levier selon que je veuille freiner très fort ou simplement ralentir la moto.

Et je peux vous garantir qu’il fallait la ralentir la belle. Philippe m’avait averti : "la démul’ qu’il y a dessus devrait convenir à un circuit comme Villars". Chaque rotation de la poignée un peu vigoureuse permettait à l’avant de s’élever. La boîte à vitesse douce et précise convenait effectivement au circuit.

Malgré l’avertissement de Philippe, je me devais de tester les deux maps afin de me faire ma propre idée. Et le constat est assez simple. A mon niveau, la map 1 (la plus "réactive") n’est tout simplement pas appropriée. On a un sentiment de violence et on se sent manipulé par la moto plus que maître de cette dernière. SM vous dites ?

La map 2 est quant à elle beaucoup plus saine. Elle permet de gérer la poignée de gaz avec un feeling quasi immédiat. Maintenant, il n’est pas impossible que les avis au sujet de ces maps varient en fonction du pilote, mais vu que mon avis est le même que le Champion (même si c’est pas pour les mêmes raisons), c’est moi qui ai raison, na !

Vient ensuite le sujet des roues. Et plus le rythme augmentait, plus je me rendais compte de la facilité avec laquelle je plongeais dans certains virages. Merci la roue avant en 16" ! Que l’arrière glisse sur un freinage ou que l’on soit dans un enchaînement de virolos, il suffit de vouloir rentrer dans le virage pour que, oups, je suis déjà dedans !

Les pneus ont également beaucoup aidés. Il faut dire que c'était pour  moi la première fois que je testais les Michelin SuperMoto. Pour vous résumer la chose d'une manière simple et précise, c'est de la balle. Le grip est excellent. C'est de la colle pure et dure. Avec les couvertures chauffantes qui font leur travail, pas besoin de se poser la question. Il ne reste qu'à souder et les angles permis sont incroyables. Mais pas que, car le retour d'informations est lui aussi excellent, aussi bien lorsque la piste est sale et que l'arrière patine que lorsque l'on entame une dérive.

Tous ces éléments mis ensemble, la moto est un vrai jouet. Mais un jouet qui envoie du bois et moi, j'aime ça ! Cela prouve aussi qu’avec quelques éléments modifiés, vous pouvez sans autres faire d’une machine stock une véritable moto de course capable de gagner des courses, pour ne pas dire un championnat. Reste à faire travailler le pilote...

Un tout grand merci à Philippe Dupasquier pour le prêt de sa superbe machine.

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Au final...

On a aimé :
+
Super maniable
+
Freinage
+
Fun
On a moins aimé :
-
Je suis pas assez bon pour exploiter tout son potentiel

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Husqvarna
Modèle :
450 FS Dupasquier
Année :
2016
Catégorie :
Supermotard
Moteur
Type :
Monocylindre, 4 temps à simple arbre à came
Cylindrée :
449,9 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
injection électronique Keihin EFI
Performances
Puissance max. :
63 ch à NC tr/min
Couple max. :
NC Nm à NC tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
5 rapports
Partie Cycle
Châssis :
cadre simple berceau dédoublé en acier molybdène, arrière-cadre polyamide et fibre de carbone
Suspension AV :
fourche WP USD CC diam. 48 mm
Course AV :
280 mm
Suspension AR :
mono-amortisseur AR WP monoshock avec biellettes
Débattement AR :
266 mm
Pneu AV :
120/80/16
Pneu AR :
160/60/17
Freinage
Frein AV :
Simple disque, maître cylindre et étrier Breinger
Frein AR :
Simple étrier flottant à un piston Brembo
Dimensions
Empattement :
1'475 mm
Réservoir :
7 litres

Plus d'articles Moto

MV Agusta – La Cour de Varèse autorise la continuité
L'usine MV Agusta s'est fendue d'un petit communiqué de presse suite à la décision du tribunal de Varèse qui lui permet de continuer son activité dans le but de se restructurer et de réduire ses dettes.
Essai Ducati Monster 797 – Le refroidissement à air existe encore
La gamme Ducati s’est encore agrandie cette saison, mais mis à part les Scrambler, les modèles recommandables à un débutant ne sont pas légion. Que faire si on aime pas la vague néo-rétro ? Pour éviter la fuite des clients, une petite Monster bien fun sera assemblée à Bologne, avec un moteur déjà connu et mis à jour.
Un accident de moto coûte deux fois plus cher qu'un accident de voiture
Les accidents qui provoquent des fractures et des polytraumatismes sont particulièrement coûteux
Chips le film - Le retour de Poncherello et Baker va se faire au cinéma
Les plus anciens de nous s'en souviendront, alors que les plus jeunes des motards en auront certainement entendu parler. Mais de quoi? De qui ? Des plus célèbres des motards de la Police US, Poncherello et Baker.
Journée de prévention Sécurité Moto organisée par la Police neuchâteloise, le 11 juin 2017 au Centre TCS Lignières
Le 11 juin prochain, la Police cantonale neuchâteloise organise la cinquième journée de prévention sur le circuit du TCS Lignières (NE).
Vidéo délire à la sauce Lolo Cochet - "Prisonnier de la boule de la mort"
Lolo Cochet vient de publier sa dernière vidéo. Comme d'hab', du grand art ! Lolo, on l'aime, tant il a le délire facile.

Recherche

Hot news !

Essai Yamaha MT-10 Tourer Edition et SP - Pack grand tourisme et roadster high-tech
Pour un fana de technologie, la R1M est le saint Graal. Pratiquement tout est réglable du contrôle de traction au rebond de l’amortisseur. Pour la route, c’est difficilement exploitable, mais maintenant avec la MT-10 SP vous aurez une arme sur route et sur piste. Plus envie de voyage? Le pack Tourer vous attend !
Essai Yamaha T-Max, SX, DX - Rafale de maxi-scooters
Le leader incontesté du segment maxi-scooter se renouvelle pour garder la mainmise sur ses 50% de part de marchés. Décliné en 3 versions : standard, SX et DX, à vous de savoir s’il vous faut que l’essentiel ou un exemplaire équipé comme une routière grand tourisme.
Essai Honda X-ADV - Un savant mélange des genres
On connaissait les SUV dans le milieu automobile, ces véhicules capables de tracer le ruban autoroutier, de s’aventurer hors des sentiers battus comme d’arpenter la jungle urbaine… et voici que Honda déboule à l’automne dernier avec son X-ADV, un véritable SUV à deux-roues !
Essai KTM 1290 Super Adventure S - Pas le temps pour le paysage
Déjà connue sur la planète moto, la 1290 Super Adventure était jusqu’alors une routière long courrier à l’embonpoint handicapant qui essaye de donner le change à une allemande du même gabarit.
KTM Duke 790 – Prête à débarquer sur nos routes
Vous vous souvenez de la vidéo de présentation de la future Duke 790 ? Une bête toujours en travers avec le pneu qui fume ? C'est elle ! Et la version quasi définitive vient d'etre surprise lors d'un roulage.
Essai KTM 1090 Adventure - Puristes dans le viseur
Souvent citée en exemple de polyvalence, une certaine GS attire les convoitises de nombreux constructeurs. Dans son domaine elle fait la loi, les seules places restantes autour d’elle sont réservées à un segment inférieur ou des modèles plus spécialisés. La 1090 Adventure se place un peu en retrait point de vue technologique mais se concentre à procurer le maximum en regroupant l’essentiel.

Liens Partenaires