Essai publié le

Essai gamme enduro Sherco 2017 - Evolution dans le détail

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Sherco / Avec la collaboration de Greg Darmon
Imprimer cet article

Pour 2017, la gamme enduro de Sherco comporte quatre modèles, que le pilote Greg Darmon, envoyé spécial d'AcidMoto.ch, a pu découvrir sur un terrain paradisiaque, près de Cahors. Si le look change, l'évolution des quatre françaises se fait en douceur, avec notamment une autonomie en hausse.

Le principe de la gamme actuelle reste le même, à savoir deux modèles à moteur deux-temps, dotés de carburateurs, cubant respectivement 250 et 300 cm3, ainsi que trois quatre-temps injectés de 250, 300 et 450 cm3. Toute la gamme reçoit un nouvel ensemble de plastiques bi-composants, plus résistants mais surtout beaucoup plus acérés au niveau du look, carrément séduisant. 

Si la ligne est plus agressive, elle cache l'autre update majeure: l'augmentation de la capacité des réservoirs d'essence. Les quatre-temps gagnent 1.2 litre, alors que les deux-temps se contente d'un gain de 0.9 litres, ce qui permet toutefois de rallonger les sorties et ce ne sont pas les fans d'enduro qui viendront se plaindre.

Malgré cela, Sherco annonce un gain de maniabilité suite à la réduction de l'angle de la colonne de direction et l'ajustement de sa position. La géométrie du cadre, légèrement revue, ainsi que quelques ajustements sur les suspensions, permettent aux quatre modèles de profiter d'un train avant plus direct et d'une meilleure traction.

Le bonheur est dans le bois

Greg Darmon, accompagné par Yves Broillet, de la concession et écurie de course Dynamic Bike, a pu se régaler sur un parcours varié, mis en place par Sherco. Les petites françaises ont pu virevolter entre les arbres, être poussées à bout sur de la rocaille, avec des dénivelés variés et une fin de parcours en mode "spéciale", pour attaquer jusqu'à plus soif. Et quand on sait que le Dynamic Bike Racing Team assiste l'usine dans le développement des machines de motocross, on leur fait confiance dans leur capacité à "tordre" ces machines.

Les 250 et 300cm3 deux-temps ont impressionné par leur agilité, mais c'est surtout la puissance du 300 qui a donné du sourire et du fil à retordre aux pilotes : les cylindres à trous à carburateur, ça envoie! Les moteurs ont néanmoins reçu quelques mises à jour bienvenues, qui permettent de profiter un peu plus des bas-régimes, en mode promenade, ainsi que des vibrations réduites. Si l'autonomie augmente, le confort suit derrière et c'est une bonne nouvelle pour les deux-temps!

Du côté des quatre-temps, Greg est resté agréablement surpris du comportement de la 450, plutôt à l'aise dans les lacets arboricoles ( ndlr.: on se réjouit de savoir exactement en quoi consistent des lacets arboricoles lors d'une sortie avec ces doux dingues! ). Néanmoins, le 300cm3 a fait l'unanimité grâce à sa polyvalence et sa facilité d'utilisation dans toutes les conditions. Le tout avec une puissance qui reste très appréciable, d'après notre essayeur.

Les évolutions moteurs, essentiellement axées sur la réduction du poids des pièces, de la lubrification et de la fiabilité des composants, permet à la gamme quatre-temps de gagner encore en fiabilité. La culasse allegée et redessinée de la 450cmen est le meilleur exemple.

Reste qu'il a bien fallu se résoudre à rendre les guidons des machines françaises après une belle journée à tournicoter dans les bois. Si la gamme enduro ne fait pas sa révolution pour 2017, elle profite de mises à jour bienvenues qui permettront à tous les enduristes de trouver un produit très abouti, quel que soit le choix de la cylindrée. 

Yves Broillet, de Dynamic Bike, chez qui toutes ces machines sont disponibles, nous a d'ores et déjà promis que la gamme 2017 sera à disposition chez Dynamic Bike. Il se pourrait qu'on aille prochainement envoyer du bois... dans les bois, avec une ou deux jolies petites françaises, prêtes pour 2017 et disponibles prochainement, à un tarif à définir.

Vous trouverez toutes les infos techniques sur le site officiel Sherco, ainsi que chez Dynamic Bike.

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Sherco
Modèle :
Gamme enduro
Année :
2017
Catégorie :
Cross

Plus d'articles Moto

Iron Bikers 2017 - Un week-end dans les années 60-70, nous y étions !
Cette année, pour la première fois, les "p'tits Suisses" débarquent en force à Paris sur le mythique circuit Carole, pour l’Iron Bikers.
Facchinetti Groupe reprend la représentation de BMW Motorrad à Crissier (Lausanne) et Genève
L'information circulait dans le milieu, c'est maintenant officiel: Facchinetti Groupe reprend la représentation de BMW Motorrad à Crissier (Lausanne) et Genève.
Acid'Days 2017 - Les 13 et 14 mai à Cossonay -  Les pré-inscriptions sont ouvertes !
Les 13 et 14 mai prochains se déroulera notre week-end de fête autour du monde de la moto : essai de multiples marques, show, concert... Une fête pour les motards faite par des motards !
Optimisation de la formation à la conduite en Suisse - Pour les motards aussi
À l’avenir, en Suisse, les personnes autorisées à conduire seules pour la première fois devraient posséder une expérience de la conduite plus grande qu’aujourd’hui.
Street58 fête ses 5 ans - Le 10 juin 2017 en Ardèche
Le réseau social pour motards, Street58, fêtera son 5ème anniversaire le 10 juin prochain.
Le groupe Volkswagen prêt à vendre Ducati
Le scandale du Dieselgate a sérieusement ébranlé le groupe Volkswagen et ce dernier va drastiquement rationaliser ses dépenses afin d'entamer une transition vers les véhicules électriques et les nouveaux services de mobilité.

Recherche

Hot news !

BMW F850GS – Des photos volées en attendant Milan
Le constructeur bavarois va vraisemblablement effectuer une sérieuse mise à jour sur sa F800 afin de proposer une machine plus concurrentielle face aux Africa Twin et autre Multistrada 950.
Essai Harley-Davidson Street Rod - Dynamique et agile, c’est possible
Avec la Street Rod, Harley-Davidson a revu sa copie : le look est soigné, l’équipement est revu et la moto dans son ensemble est bien une Harley-Davidson.
Essai Aprilia Tuono V4 1100 RR et Factory - Roadster superlatif? C'est ce qu’on verra!
Même si on aimerait plus d’audace de leur part d'Aprilia, le gros V4, ils savent faire et ils continuent de mettre à jour leur sportive et leur roadster avec ce que leur enseigne le MotoGP et le Superbike. Avec des options clairement dédiées à la piste, la Tuono pourrait être le roadster le plus fou de la production actuelle.
Essai Yamaha XSR900 Abarth - Piquée par le Scorpion
Née en MotoGP en 2007, la symbiose entre Yamaha et la marque italienne de voitures sportives Abarth donne pour la première fois naissance à une vraie collaboration. Pour l’occasion, le roadster vintage de Yamaha s’offre une peinture exclusive et quelques accessoires pour seulement 695 exemplaires de celle qui s’appelle la XSR900 Abarth.
Essai Yamaha SCR 950 - La Bolt se mue en Scrambler
La Yamaha XV950R s’est faitw très discrète sur le marché depuis sa sortie, nous l’avions essayée et dans la foulée Badan Moto s’en servait comme base pour un custom très séduisant. Reste que le moteur V2 à refroidissement à air a une montagne de couple à offrir, alors autant en profiter pour créer un autre modèle avec ! Surfant sur la vague Vintage, c’est ainsi qu’est née le scrambler SCR950 avec son grand guidon et ses pneus mixtes, elle en a déjà l’allure, mais en a-t-elle le comportement ?
Essai PdB 500 - Une marque genevoise revient dans la course
C’est à quelques encablures de feu la société Motosacoche SA, qui aura été une marque mondialement réputée et très bien racontée par notre ami Eric Bezon, qu’une figure emblématique du canton, Nanard Meili a décidé de lancer sa propre entreprise : PdB.

Liens Partenaires