Essai publié le

Essai gamme enduro Sherco 2017 - Evolution dans le détail

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Sherco / Avec la collaboration de Greg Darmon
Imprimer cet article

Pour 2017, la gamme enduro de Sherco comporte quatre modèles, que le pilote Greg Darmon, envoyé spécial d'AcidMoto.ch, a pu découvrir sur un terrain paradisiaque, près de Cahors. Si le look change, l'évolution des quatre françaises se fait en douceur, avec notamment une autonomie en hausse.

Le principe de la gamme actuelle reste le même, à savoir deux modèles à moteur deux-temps, dotés de carburateurs, cubant respectivement 250 et 300 cm3, ainsi que trois quatre-temps injectés de 250, 300 et 450 cm3. Toute la gamme reçoit un nouvel ensemble de plastiques bi-composants, plus résistants mais surtout beaucoup plus acérés au niveau du look, carrément séduisant. 

Si la ligne est plus agressive, elle cache l'autre update majeure: l'augmentation de la capacité des réservoirs d'essence. Les quatre-temps gagnent 1.2 litre, alors que les deux-temps se contente d'un gain de 0.9 litres, ce qui permet toutefois de rallonger les sorties et ce ne sont pas les fans d'enduro qui viendront se plaindre.

Malgré cela, Sherco annonce un gain de maniabilité suite à la réduction de l'angle de la colonne de direction et l'ajustement de sa position. La géométrie du cadre, légèrement revue, ainsi que quelques ajustements sur les suspensions, permettent aux quatre modèles de profiter d'un train avant plus direct et d'une meilleure traction.

Le bonheur est dans le bois

Greg Darmon, accompagné par Yves Broillet, de la concession et écurie de course Dynamic Bike, a pu se régaler sur un parcours varié, mis en place par Sherco. Les petites françaises ont pu virevolter entre les arbres, être poussées à bout sur de la rocaille, avec des dénivelés variés et une fin de parcours en mode "spéciale", pour attaquer jusqu'à plus soif. Et quand on sait que le Dynamic Bike Racing Team assiste l'usine dans le développement des machines de motocross, on leur fait confiance dans leur capacité à "tordre" ces machines.

Les 250 et 300cm3 deux-temps ont impressionné par leur agilité, mais c'est surtout la puissance du 300 qui a donné du sourire et du fil à retordre aux pilotes : les cylindres à trous à carburateur, ça envoie! Les moteurs ont néanmoins reçu quelques mises à jour bienvenues, qui permettent de profiter un peu plus des bas-régimes, en mode promenade, ainsi que des vibrations réduites. Si l'autonomie augmente, le confort suit derrière et c'est une bonne nouvelle pour les deux-temps!

Du côté des quatre-temps, Greg est resté agréablement surpris du comportement de la 450, plutôt à l'aise dans les lacets arboricoles ( ndlr.: on se réjouit de savoir exactement en quoi consistent des lacets arboricoles lors d'une sortie avec ces doux dingues! ). Néanmoins, le 300cm3 a fait l'unanimité grâce à sa polyvalence et sa facilité d'utilisation dans toutes les conditions. Le tout avec une puissance qui reste très appréciable, d'après notre essayeur.

Les évolutions moteurs, essentiellement axées sur la réduction du poids des pièces, de la lubrification et de la fiabilité des composants, permet à la gamme quatre-temps de gagner encore en fiabilité. La culasse allegée et redessinée de la 450cmen est le meilleur exemple.

Reste qu'il a bien fallu se résoudre à rendre les guidons des machines françaises après une belle journée à tournicoter dans les bois. Si la gamme enduro ne fait pas sa révolution pour 2017, elle profite de mises à jour bienvenues qui permettront à tous les enduristes de trouver un produit très abouti, quel que soit le choix de la cylindrée. 

Yves Broillet, de Dynamic Bike, chez qui toutes ces machines sont disponibles, nous a d'ores et déjà promis que la gamme 2017 sera à disposition chez Dynamic Bike. Il se pourrait qu'on aille prochainement envoyer du bois... dans les bois, avec une ou deux jolies petites françaises, prêtes pour 2017 et disponibles prochainement, à un tarif à définir.

Vous trouverez toutes les infos techniques sur le site officiel Sherco, ainsi que chez Dynamic Bike.

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Sherco
Modèle :
Gamme enduro
Année :
2017
Catégorie :
Cross

Plus d'articles Moto

Le festival Wheels & Waves 2017 vu par Triumph Motorcycles France
Le festival Wheels & Waves a déjà fermé ses portes depuis plusieurs jours, mais il continue de faire parler de lui par les souvenirs en images qui bougent rapportées ci et là par les internautes.
Via Sicura - Le Conseil fédéral opte pour plus de souplesse
Quatre ans après l’entrée en vigueur des premières mesures, le Conseil fédéral dresse un bilan essentiellement positif du programme Via sicura. L’interdiction de conduire sous l’influence de l’alcool pour les nouveaux conducteurs et les chauffeurs professionnels, l’obligation d’allumer les phares des véhicules automobiles pendant la journée, la réglementation en cas de délit de chauffard et les mesures d’infrastructure ont renforcé la sécurité routière. Ces éléments ressortent du rapport que le Conseil fédéral a rédigé sur mandat du Conseil des États, et qu’il a approuvé lors de sa séance du 28 juin 2017. Les modifications ponctuelles mises en discussion dans le rapport visent à rendre Via sicura encore plus efficace.
Nouveau coup dur pour le circuit de Bresse – Homologation de la piste de karting annulée
Le circuit de Bresse vient de voir l'homologation de sa piste de karting annulée par le Tribunal Administratif de Dijon.
Ducati 1299 Panigale R "The Blue Shark" by Parts World
En mars dernier, cette préparation hors du commun vous était présentée par le biais de photos studio d'un aspect peu émotionnel. Ce jour, elle se dévoile dans un contexte qui lui sied parfaitement.
Café Racer Festival 2017 - Un voyage dans le temps
Cette année, c’était le dilemme… Le week-end du Café Racer Festival, qui se déroule à Paris, avait lieu trois jours avant le Wheels & Waves, le festival de la custom culture qui met la belle barbe et la mécanique motocycliste d’horlogerie en climax absolu, et ce, sur Biarritz et en Espagne, qui - vous en conviendrez - sont des endroits plutôt vivables et roulables.
Essai BMW HP4 Race – Bienvenue dans le monde de la course
Il y a des essais comme ça, magiques, exaltants… Comment on les reconnaît ? De notre côté, on est surexcités, un poil tendus, et même on a le syndrome particulier du kikitoudur…

Recherche

Hot news !

Ducati V4 Superbike – Elle roule déjà
L'usine de Bologne fait parler d'elle cette semaine, tout d'abord avec le teaser présenté pour annoncer une rupture avec le passé et ensuite avec le rachat possible de la marque par Harley-Davidson.
Fin de la Panigale – Ducati communique de façon officielle
Alors que le boss de Ducati avait déjà craché le morceau en lâchant que l'avenir de Ducati en WSBK passait par une motorisation V4, cette fois la marque de Bologne met cela en image au travers d'un teaser.
OFROU - Instructions relatives aux motocycles d'examen de la catégorie A - Les précédentes instructions sont abrogées
Le 12 mai 2016, I‘OFROU a donné aux autorités cantonales I‘instruction d‘autoriser également en vue de I‘examen pratique de conduite les motocycles dont la cyIindrée est inférieure à celle prescrite. En principe, ces instructions étaient en vigueur jusqu‘au 31 décembre 2016.
Essai BMW R1200 GS Rallye style - Pas besoin d’être parfaite
La GS c’est l’indétrônable, celle qui se vend toujours bien, année après année. Les concurrentes ne manquent pas, mais l’allemande garde ce je ne sais quoi d’avance sur les autres pour rester au sommet. Avec l’édition Rallye style, on touche volontairement à une moto moins parfaite mais à l’utilisation plus ciblée. Récit d’un essai où j’aurai tout vu.
Vidéo - Quand la moto devient un médicament
Pierre-Alain Uldry s'est intéressé au côté guérisseur de nos chères montures. Par le témoignage de deux motards confrontés à des problèmes de santé importants et leurs répercussions, il met en avant les vertus salvatrices de notre passion.
BMW F850GS – Des photos volées en attendant Milan
Le constructeur bavarois va vraisemblablement effectuer une sérieuse mise à jour sur sa F800 afin de proposer une machine plus concurrentielle face aux Africa Twin et autre Multistrada 950.

Liens Partenaires