
Plutôt qu'intégrer un nouveau moteur dans un modèle existant, Piaggio a choisi d'élargir sa gamme et nous présente le Medley 125. Placé au-dessus d'un Liberty par son équipement, il partage des traits avec l'excellent Beverly 350. Les trois se ressemblent beaucoup, mais pour les différencier, deux détails ne trompent pas.
Le Medley, est celui qui s'habille de pièces au look alu brossé, en plus de la baguette chromée sur l'avant. C'est aussi celui qui a un plancher semi-plat, abritant la trappe à essence. Moins évident à voir, le dessin des jantes est spécifique avec six double branches au dessin assez végétal. Le Medley partage cependant ses clignotant et feux de positions à LED avec le Beverly, ainsi que son phare inspiré de la gemmologie et cerclé de chrome. Le nouveau venu hérite seulement de rétroviseurs modernes sans fioritures, contrairement au modèle vintage de ses deux proches cousins.
L'ensemble est élégant, avec la selle et le tablier brun pour les modèles gris ou blanc, pour ceux qui aiment la discrétion, en cuir et habillage noir sur le modèle bleu sombre. Le Medley se décline aussi en version Sport, disponible en rouge ou en noir, avec les inserts et jantes gris acier qui remplacent celles couleur alu.
L’équipement de ce nouveau 125 se veut riche pour le segment. On notera la présence d’un système de Start&Stop tout comme dans le tablier d’une double boite à gants verrouillable et d'un généreux coffre sous la selle qui contiendra jusqu’à deux casques (un intégral et un jet à grande visière). Dans un des compartiments se cache en plus une prise USB, idéale pour recharger un appareil le temps d’un trajet.
Le Medley est le second modèle à recevoir le moteur iGet de Piaggio, néanmoins il devient cette fois à refroidissement liquide lui permettant d’afficher des performances plus avantageuses. Développé en interne, ce moteur est le premier du genre à respecter les normes Euro 4. Le cylindre, le piston et la distribution sur rouleaux participent à la réduction des frictions; l’arbre moteur redessiné, réduit lui les vibrations.
Tout le système de démarrage a été réduit à un simple moteur électrique “brushless” très efficace fixé directement sur l’arbre moteur. Beaucoup plus léger que le système d’engrenage classique, il est surtout plus silencieux et assure une meilleure longévité au système Start&Stop. Pour résumer, ce nouveau moteur iGet produit 12 chevaux et 11.5 Nm de couple en promettant une consommation de 2.1 l/100km; soit une autonomie théorique de 300 km !