Essai publié le 26 mai 2014

Essai longue durée CB1100 : Honda réinvente son passé

Texte de Pierre Léderrey / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Elle aura été longtemps attendue. Et du coup, son arrivée sur le marché européen suscite la curiosité. Pourtant, posée sur sa béquille latérale (un peu trop droite, peut-être), la Honda CB 1100 semble sûre de son coup, subtile mélange de courbes passéistes et de technique moderne.

Hirofumi Fukunaga, qui s'est battu pour que le premier constructeur mondial cède enfin aux sirènes de la mode néo-rétro, le reconnaît bien volontiers dans la presse spécialisée: En travaillant sur le projet à partir d'un concept bike reprenant la plupart des codes esthétiques de la célèbre CB1100, l'une des Honda les plus iconiques de l'histoire de la moto, son équipe a pourtant rapidement décidé de s'en écarter. "Nous sommes rapidement arrivés à la conclusion qu'il fallait trouver les lignes d'une moto intemporelle, qui plaise qu'elle que soit la mode, et qui ne soit pas une copie de notre passé."

De fait, ceux qui espéraient un gros réservoir rondouillard, des jantes à rayons et les fameux quatre pots d'échappement com-parent la démarche à celle de Triumph pour la Bonneville, et se disaient déçu. Honda pense donc à eux cette année avec une version SA, qui cumule un nouveau bloc compteur, un phare redessiné, des jantes à rayons (mais nécessitant une chambre à air), une selle old school (mais sans doute moins pratique après une averse), un réservoir plus gros et un prix plus coquet : CHF 14'830.- au lieu de CHF 13'200.-, la version de base, prenant trois cents francs pour sa seconde année de commercialisation.

Cependant, pour nous, c’est bien la CB1100 "normale" qui correspond pleinement à la démarche originelle de Honda.

Plusieurs jours en selle permet de s'en persuader: ce que miss CB perd en nostalgie, elle le gagne sur la route. Les ingé-nieurs ont dû se creuser les méninges (et consentir à des coûts de développement importants) pour sortir un haut (le bas, lui, provient de la CB1300) moteur refroidi par air (matez ses somptueuses ailettes, les "plus fines qu'Honda ait jamais construites", dixit encore Fukunaga San) qui respecte les normes antipollution actuelles et privilégie davantage le couple et le plaisir que la performance.

Le V4, autre emblème de la marque, date de 1983 et la caractéristique de Honda, comme le prouve sa très riche histoire en compétition, a toujours été la recherche de l'excellence mécanique. Il fallait ici quitter cette logique, et revenir au quatre-cylindres en ligne, "la" mécanique emblématique de l’industrie nippone que Hirofumi Fukunaga connaît bien puisque depuis sont entrée chez Honda en 1978, 20 des 24 modèles qu’il y a développé en sont équipés. En revanche, une fois installé sur une selle droite et plutôt confortable (même si du côté passager, elle est un peu plus dure), le pilote s'aperçoit vite que le travail sur la partie-cycle ne fait guère de concession (et là on revient au "total control" inscrit dans l'ADN du constructeur) au passé: le poids (247 kilos quand même) s'efface dès les premiers mètres, grâce aussi aux pneus étroit qui offrent une maniabilité à basse vitesse depuis longtemps oubliée sur les grosses cylindrées, le freinage ABS-CBS se montre pleinement actuel, et même si la position détendue invite à la balade détendue bercée par le souffle doux et iné-puisable du quatre-pattes, cette moto peut aussi suivre votre humeur plus énervée: un roulage avec des roadsters affûtés (et leurs pilotes, pas manchos !) type CB1000r l'a prouvé: lorsque ça tournicote, la 1100 reste capable de suivre la jeune génération au coeur d'hypersport. Mais toujours avec cette décontraction qui fait tout le charme de cette machine.

Bref, la CB1100 apparaît bien plus polyvalente que sa classification dans la nouvelle famille des néo-rétros ne le laisserait supposer sur le papier. S'il faut avoir renoncé à tout autre usage que des balades bucoliques et tranquilles avec une Kawasaki W800 ou une Bonneville, la CB offre objectivement un champ d'action plus large. Et, avis plus subjectif, son moteur gorgé d'un couple arrivant de manière linéaire et inépuisable reste pleinement dans l'esprit et la définition du quatre-cylindres japonais, alors que les bicylindre vintage de la Triumph ou de la Kawasaki ont tout de même perdu l'essentiel de leurs sensations et de leur caractère d'autrefois (rendus de toute manière inaccessible à l'époque de l'injection et des normes Euro 3 !). La comparer avec une XJR1300 semble alors plus pertinent: moteur moins démonstratif sans doute, mais aussi consommation un tiers moins élevée (on parle ici d'un peu plus de cinq litres à peine aux cent kilomètres, soit environ la moitié de ce que consommait sa grande soeur dans les années septante !), et surtout partie-cycle bien plus agile (clairement, la Yamaha date sur ce point et paraît camionesque à emmener en comparaison). Mais, au final, il s'agit surtout d'une excellente routière à l'ancienne, emplie d'un charme suranné mais aussi d'un comportement actuel. Voilà sans doute là où réside son charme vintage: rappeler une époque où l'on parlait de belles motocyclettes, tout simplement, et non de segments marketings et de découpage de marchés entre sport-gt, roadsters ou gros trails. Honda a mis tout son savoir-faire pour permettre au motard d'aujourd'hui d'oublier la technologie et les contraintes techniques (tout comme les radars, cette machine n'incitant pas à vous mettre immédiatement hors-la-loi) pour retrouver un peu de cette légèreté et de ces plaisirs simples oubliés.

Honda CB1100 modèle 2013, toujours en vente cette année chez Honda Suisse. 1140 cm3, 4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 16 soupapes, refroidi par air et huile. 13'200 francs, en rouge, noir ou blanc.

Pierre Léderrey
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
CB1100
Année :
2013
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 16 soupapes
Cylindrée :
1140 cm3
Refroidissement :
Par air et huile
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
89 ch à 7'500 tr/min
Couple max. :
93 Nm à 5'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
5 rapports
Embrayage :
Multidisque en bain d’huile
Partie cycle
Suspension AV :
Fourche ø 41 mm réglable en précharge
Suspension AR :
Double combiné amortisseur, réglable en précharge
Pneu AV :
110/80-R18
Pneu AR :
140/70-R18
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui
Frein AV :
Double disque hydraulique flottant ø 296 avec étriers à 3 pistons combinés
Frein AR :
Simple disque hydraulique ø 256 mm avec étrier combiné à simple piston
Dimensions
Longueur :
2'195 mm
Empattement :
1'490 mm
Largeur :
835 mm
Hauteur de selle :
795 mm
Poids total :
248 kg
Réservoir :
14.6 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Blanc
 
Rouge perlé
 
Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 13'200.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.