Essai publié le

Can-Am Renegade 1000, les Canadiens enfoncent le clou !

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

En 2012, la firme canadienne Can-Am a commercialisé le plus puissant quad de série. Un moteur Rotax de 1000cc développant la bagatelle de 82ch, c’est ce que propose le nouveau Can-Am Renegade 1000.

Dans cet essai, le quad est présenté dans sa version X XC, la plus sportive et la mieux équipée. Plus d'infos : PowerSports.ch.

Dans le segment des quads sportifs, le Renegade détonne ! Il a tout pour lui : le look, la puissance et la technologie ! La concurrence fait grise mine face à ce monstre. Les écrits sont élogieux au sujet de cette nouvelle référence du marché, c’est un fait. Seulement, rien ne valait un essai en condition réelle. Le Jurassic Quad Club organisait justement un week-end de roulage dans le terrain, c’était l’occasion idéale pour juger des capacités du Renegade 1000 ! A ce sujet, n’hésitez pas à lire notre escapade boueuse en terre jurassienne : lien.

Face au Renegade, même un oeil averti tombera à la renverse. Son physique bodybuildé imposant le respect, campé sur quatre combinés à bonbonne séparée de la marque FOX entièrement réglables (compression, détente et précontrainte) et à grand débattement (23cm), ses deux paires de projecteurs au design agressif de 60W chacun, le Renegade a tout d’un lutteur tout-terrain. Derrière des panneaux en plastique souple faisant office de carénage et de mur pare-bruit, se cache le puissant twin Rotax alimenté par des papillons d’admission de 46mm de diamètre et des doubles injecteurs de carburant.

Malgré les apparences, par rapport au précédent Renegade 800, le Renegade 1000 comporte de nombreuses nouveautés. Can-Am met particulièrement en avant le nouveau châssis adoptant les principes de Geometric Contact Control (breveté par Can-Am). Le GCC optimise le contact des quatre roues avec le terrain lors de déplacements rapides. Aussi, le train arrière bénéficie de la suspension TTI (bras d’articulation à torsion) ; ce système exclusif à Can-Am permet aux roues arrières de se déplacer de bas en haut tout en restant parallèle au sol. La motricité, et donc la maîtrise, se trouvent alors optimisées.

Comme tous les gros quads, le Renegade dispose d’une boîte de vitesses à variation continue avec gestion du frein moteur. Manuellement, il est possible de passer sur les rapports courts, pour arpenter les chemins escarpés et se sortir d’affaire en situation difficile. A ce sujet, le Renegade est doté d’une transmission à quatre roues motrices avec différentiel avant avec Visco-Lok.

Du côté du freinage, on retrouve quatre disques ventilés de 214mm avec des étriers à deux pistons. Pour freiner près d’une demi tonne (312kg à sec), le freinage se doit d’être à la hauteur, d’autant plus que le Renegade est capable de remorquer jusqu’à 590kg !

Pour pallier à son frugal appétit (15 litres pour 100 kilomètres parcourus en usage urbain ; jusqu’à 20 litres dans le terrain), le quad emmène un réservoir de 20.5 litres de carburant. Tout juste de quoi atteindre une autonomie de 150 kilomètres, dans des conditions favorables. Peu, direz-vous ? Songez déjà à muscler vos bras, la pratique du quad est très physique, même si l’on pense se soulager avec la direction assistée (à trois niveaux de sensibilité).

Maintenant que nous avons fait le tour du propriétaire, que diriez-vous d’une balade à son guidon ?

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Puissance et couple du twin
+
Efficacité et précision
+
Fun
+
Aspect utilitaire
On a moins aimé :
-
Budget d'utilisation à la hauteur des performances
-
La loi suisse empêche de sortir de la voie publique

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Can Am
Modèle :
Renegade X XC
Année :
2012
Catégorie :
Quad
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindre en V, SOHC, 8 soupapes
Cylindrée :
976 cm3
Refroidissement :
Refroidissement liquide
Alimentation :
EFI, carter de papillon de 46 mm, 2 injecteurs Siemens ‡ VDO
Performances
Puissance max. :
82 ch
Transmission
Finale :
Cardan
Boîte :
Hautes et basses vitesses
Embrayage :
A variation continue
Partie Cycle
Châssis :
CLE G2
Suspension AV :
Bras triangulaires doubles/Amortisseurs HPG FOX ‡ Racing Shox ‡
Course AV :
229 mm
Suspension AR :
TTI indépendante/Amortisseurs HPG FOX Racing Shox
Débattement AR :
236 mm
Pneu AV :
635 x 203 x 305 mm
Pneu AR :
635 x 203 x 305 mm
Freinage
ABS :
Non
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Deux disques ventillés de 214 mm avec étrier hydraulique à 2 pistons
Frein AR :
Deux disques ventillés de 214 mm avec étrier hydraulique à 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2184 mm
Empattement :
1295 mm
Largeur :
1168 mm
Hauteur de selle :
877 mm
Poids à sec :
312 kg
Réservoir :
20.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Jaune/Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 21'590.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Essai – KTM 790 Duke : Prêt, partez…FUN !
C’est « à domicile » que nous avons cette fois-ci testé la nouvelle venue de la firme de Mattighofen. Et croyez moi, elle n’a pas été épargnée.
Meurthe-et-Moselle (F) - Un jeune en motocross percute trois enfants sur la place du village
En marge des festivités liées à la victoire de la France lors de la finale de la Coupe du monde hier soir s’est déroulé un accident dramatique.
Yamaha "Hooligan" Café Scrambler – Quand la XTZ 660 s'encanaille
Le préparateur polonais Piotr, qui officie au sein d'Operational Group, nous a concocté une magnifique préparation sur une base inhabituelle : une Yamaha XTZ660.
Yamaha Niken Tour – Deux rendez-vous en Suisse
S'il est bien une nouveauté atypique cette année, c'est le Yamaha Niken qui remporte la palme et le constructeur vous propose de l'essayer au travers d'un Niken Tour qui sillonnera l'Europe tout l'été.
Bonnie & Klyde sur les routes de l’est - Interview de ces deux aventuriers « On the road » !
Il y a quelques semaines, Amaia et Marvin sont partis en direction de l’est avec leurs fidèles destriers Bonnie & Klyde. Où sont-ils et qu’ont-ils vécu ?
Comparatif gros roadsters - Adrénaline en tube! Kawasaki Z1000R Edition vs Triumph Speed Triple RS vs Ducati Monster 1200 S vs Yamaha MT-10
Quatre roadsters sportifs pour quatre philosophies nettement différentes : c'est le ratio équilibré d'un comparatif riche en sensations réalisé par la rédaction, qui aura mis en avant les qualités de chaque machine... et l'éternelle niaiserie des essayeurs.

Recherche

Hot news !

Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.
La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.

Liens Partenaires