Essai publié le 24 janvier 2013

Can-Am Renegade 1000, les Canadiens enfoncent le clou !

Texte de Charles Donzé

En 2012, la firme canadienne Can-Am a commercialisé le plus puissant quad de série. Un moteur Rotax de 1000cc développant la bagatelle de 82ch, c’est ce que propose le nouveau Can-Am Renegade 1000.

Dans cet essai, le quad est présenté dans sa version X XC, la plus sportive et la mieux équipée. Plus d'infos : PowerSports.ch.

Dans le segment des quads sportifs, le Renegade détonne ! Il a tout pour lui : le look, la puissance et la technologie ! La concurrence fait grise mine face à ce monstre. Les écrits sont élogieux au sujet de cette nouvelle référence du marché, c’est un fait. Seulement, rien ne valait un essai en condition réelle. Le Jurassic Quad Club organisait justement un week-end de roulage dans le terrain, c’était l’occasion idéale pour juger des capacités du Renegade 1000 ! A ce sujet, n’hésitez pas à lire notre escapade boueuse en terre jurassienne : lien.

Face au Renegade, même un oeil averti tombera à la renverse. Son physique bodybuildé imposant le respect, campé sur quatre combinés à bonbonne séparée de la marque FOX entièrement réglables (compression, détente et précontrainte) et à grand débattement (23cm), ses deux paires de projecteurs au design agressif de 60W chacun, le Renegade a tout d’un lutteur tout-terrain. Derrière des panneaux en plastique souple faisant office de carénage et de mur pare-bruit, se cache le puissant twin Rotax alimenté par des papillons d’admission de 46mm de diamètre et des doubles injecteurs de carburant.

Malgré les apparences, par rapport au précédent Renegade 800, le Renegade 1000 comporte de nombreuses nouveautés. Can-Am met particulièrement en avant le nouveau châssis adoptant les principes de Geometric Contact Control (breveté par Can-Am). Le GCC optimise le contact des quatre roues avec le terrain lors de déplacements rapides. Aussi, le train arrière bénéficie de la suspension TTI (bras d’articulation à torsion) ; ce système exclusif à Can-Am permet aux roues arrières de se déplacer de bas en haut tout en restant parallèle au sol. La motricité, et donc la maîtrise, se trouvent alors optimisées.

Comme tous les gros quads, le Renegade dispose d’une boîte de vitesses à variation continue avec gestion du frein moteur. Manuellement, il est possible de passer sur les rapports courts, pour arpenter les chemins escarpés et se sortir d’affaire en situation difficile. A ce sujet, le Renegade est doté d’une transmission à quatre roues motrices avec différentiel avant avec Visco-Lok.

Du côté du freinage, on retrouve quatre disques ventilés de 214mm avec des étriers à deux pistons. Pour freiner près d’une demi tonne (312kg à sec), le freinage se doit d’être à la hauteur, d’autant plus que le Renegade est capable de remorquer jusqu’à 590kg !

Pour pallier à son frugal appétit (15 litres pour 100 kilomètres parcourus en usage urbain ; jusqu’à 20 litres dans le terrain), le quad emmène un réservoir de 20.5 litres de carburant. Tout juste de quoi atteindre une autonomie de 150 kilomètres, dans des conditions favorables. Peu, direz-vous ? Songez déjà à muscler vos bras, la pratique du quad est très physique, même si l’on pense se soulager avec la direction assistée (à trois niveaux de sensibilité).

Maintenant que nous avons fait le tour du propriétaire, que diriez-vous d’une balade à son guidon ?

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Puissance et couple du twin
+
Efficacité et précision
+
Fun
+
Aspect utilitaire
On a moins aimé :
-
Budget d'utilisation à la hauteur des performances
-
La loi suisse empêche de sortir de la voie publique

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Can Am
Modèle :
Renegade X XC
Année :
2012
Catégorie :
Quad
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindre en V, SOHC, 8 soupapes
Cylindrée :
976 cm3
Refroidissement :
Refroidissement liquide
Alimentation :
EFI, carter de papillon de 46 mm, 2 injecteurs Siemens ‡ VDO
Performances
Puissance max. :
82 ch
Transmission
Finale :
Cardan
Boîte :
Hautes et basses vitesses
Embrayage :
A variation continue
Partie cycle
Châssis :
CLE G2
Suspension AV :
Bras triangulaires doubles/Amortisseurs HPG FOX ‡ Racing Shox ‡
Course AV :
229 mm
Suspension AR :
TTI indépendante/Amortisseurs HPG FOX Racing Shox
Débattement AR :
236 mm
Pneu AV :
635 x 203 x 305 mm
Pneu AR :
635 x 203 x 305 mm
Freinage
ABS :
Non
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Deux disques ventillés de 214 mm avec étrier hydraulique à 2 pistons
Frein AR :
Deux disques ventillés de 214 mm avec étrier hydraulique à 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2184 mm
Empattement :
1295 mm
Largeur :
1168 mm
Hauteur de selle :
877 mm
Poids à sec :
312 kg
Réservoir :
20.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Jaune/Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 21'590.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.