Essai publié le

Can-Am Renegade 1000, les Canadiens enfoncent le clou !

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

En 2012, la firme canadienne Can-Am a commercialisé le plus puissant quad de série. Un moteur Rotax de 1000cc développant la bagatelle de 82ch, c’est ce que propose le nouveau Can-Am Renegade 1000.

Dans cet essai, le quad est présenté dans sa version X XC, la plus sportive et la mieux équipée. Plus d'infos : PowerSports.ch.

Dans le segment des quads sportifs, le Renegade détonne ! Il a tout pour lui : le look, la puissance et la technologie ! La concurrence fait grise mine face à ce monstre. Les écrits sont élogieux au sujet de cette nouvelle référence du marché, c’est un fait. Seulement, rien ne valait un essai en condition réelle. Le Jurassic Quad Club organisait justement un week-end de roulage dans le terrain, c’était l’occasion idéale pour juger des capacités du Renegade 1000 ! A ce sujet, n’hésitez pas à lire notre escapade boueuse en terre jurassienne : lien.

Face au Renegade, même un oeil averti tombera à la renverse. Son physique bodybuildé imposant le respect, campé sur quatre combinés à bonbonne séparée de la marque FOX entièrement réglables (compression, détente et précontrainte) et à grand débattement (23cm), ses deux paires de projecteurs au design agressif de 60W chacun, le Renegade a tout d’un lutteur tout-terrain. Derrière des panneaux en plastique souple faisant office de carénage et de mur pare-bruit, se cache le puissant twin Rotax alimenté par des papillons d’admission de 46mm de diamètre et des doubles injecteurs de carburant.

Malgré les apparences, par rapport au précédent Renegade 800, le Renegade 1000 comporte de nombreuses nouveautés. Can-Am met particulièrement en avant le nouveau châssis adoptant les principes de Geometric Contact Control (breveté par Can-Am). Le GCC optimise le contact des quatre roues avec le terrain lors de déplacements rapides. Aussi, le train arrière bénéficie de la suspension TTI (bras d’articulation à torsion) ; ce système exclusif à Can-Am permet aux roues arrières de se déplacer de bas en haut tout en restant parallèle au sol. La motricité, et donc la maîtrise, se trouvent alors optimisées.

Comme tous les gros quads, le Renegade dispose d’une boîte de vitesses à variation continue avec gestion du frein moteur. Manuellement, il est possible de passer sur les rapports courts, pour arpenter les chemins escarpés et se sortir d’affaire en situation difficile. A ce sujet, le Renegade est doté d’une transmission à quatre roues motrices avec différentiel avant avec Visco-Lok.

Du côté du freinage, on retrouve quatre disques ventilés de 214mm avec des étriers à deux pistons. Pour freiner près d’une demi tonne (312kg à sec), le freinage se doit d’être à la hauteur, d’autant plus que le Renegade est capable de remorquer jusqu’à 590kg !

Pour pallier à son frugal appétit (15 litres pour 100 kilomètres parcourus en usage urbain ; jusqu’à 20 litres dans le terrain), le quad emmène un réservoir de 20.5 litres de carburant. Tout juste de quoi atteindre une autonomie de 150 kilomètres, dans des conditions favorables. Peu, direz-vous ? Songez déjà à muscler vos bras, la pratique du quad est très physique, même si l’on pense se soulager avec la direction assistée (à trois niveaux de sensibilité).

Maintenant que nous avons fait le tour du propriétaire, que diriez-vous d’une balade à son guidon ?

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Puissance et couple du twin
+
Efficacité et précision
+
Fun
+
Aspect utilitaire
On a moins aimé :
-
Budget d'utilisation à la hauteur des performances
-
La loi suisse empêche de sortir de la voie publique

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Can Am
Modèle :
Renegade X XC
Année :
2012
Catégorie :
Quad
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindre en V, SOHC, 8 soupapes
Cylindrée :
976 cm3
Refroidissement :
Refroidissement liquide
Alimentation :
EFI, carter de papillon de 46 mm, 2 injecteurs Siemens ‡ VDO
Performances
Puissance max. :
82 ch
Transmission
Finale :
Cardan
Boîte :
Hautes et basses vitesses
Embrayage :
A variation continue
Partie Cycle
Châssis :
CLE G2
Suspension AV :
Bras triangulaires doubles/Amortisseurs HPG FOX ‡ Racing Shox ‡
Course AV :
229 mm
Suspension AR :
TTI indépendante/Amortisseurs HPG FOX Racing Shox
Débattement AR :
236 mm
Pneu AV :
635 x 203 x 305 mm
Pneu AR :
635 x 203 x 305 mm
Freinage
ABS :
Non
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Deux disques ventillés de 214 mm avec étrier hydraulique à 2 pistons
Frein AR :
Deux disques ventillés de 214 mm avec étrier hydraulique à 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2184 mm
Empattement :
1295 mm
Largeur :
1168 mm
Hauteur de selle :
877 mm
Poids à sec :
312 kg
Réservoir :
20.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Jaune/Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 21'590.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Ludovic Lazareth dévoile sa moto volante LMV 496
Le sorcier haut-savoyard Ludovic Lazareth, connu dans le monde de la moto et de l'auto pour ses préparations déjantées, continue de fabriquer ses fantasmes et lancera le 31 janvier 2019, la LMV 496.
Une KTM 390 RC en approche !
Nos confrères de MCN Motorcycle nous ont fait part de « photos volées » qui démontrent qu’une nouvelle version de la 390 RC est en préparation.
Casque BELL Star Isle of Man Edition - Pour les fans du Touritst Trophy
Le casque Bell Star adopte la technologie MIPS.
Suisse - Le permis de conduire moto "A1" 125 cm3 deviendra accessible dès 16 ans
Les jeunes conducteurs pourront obtenir un permis d’élève dès 17 ans à partir du 1er janvier 2021. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi une modification d’ordonnance en ce sens.
Concept BMW 1800 by Custom Works Zon - BMW tease autour d'un flat de 1'800cc
La marque à l'hélice fait parler d'elle en teasant sur une préparation, réalisée à sa demande, par Yuichi Yoshikazu et Yashikazu Ueda de Custom Works Zon.
Jura - Les autorités s’attaquent à la moto sauvage en forêt
Face à l’afflux de signalements de motos et quads qui dégradent les forêts, le canton du Jura veut sensibiliser au problème mais avec des moyens répressifs très limités.

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires