Essai publié le 01 juillet 2011

Kawasaki Z 750 R ABS – La même, en mieux!

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Depuis 2004, la Kawasaki Z 750 est un incontournable de la catégorie des roadsters de moyenne cylindrée. Malgré ce succès, les petits hommes verts ont peaufiné leur best-seller pour lui permettre de lutter face à une concurrence très affûtée. Sans révolutionner son produit, Kawasaki le bonifie dans cette version R, qui vient épauler la Z de base dans sa conquête du marché.

Dans le domaine des engins motorisés, la lettre R a une résonance particulière. La lettre magique, apposée sur un véhicule, assure son propriétaire de posséder un engin qui sort du lot. Dans les années 90, l’automobile a connu le phénomène GTI. Aujourd’hui, la moto semble vivre un épisode semblable: les constructeurs dotent de plus en plus de leurs modèles de versions améliorées. Dernier marché touché par le phénomène: celui des roadsters mid-size, KTM Duke 690R et Triumph Street Triple R en tête. La première réaction japonaise à ce phénomène jusqu’ici européen, c’est la Kawa Z 750 R.

Une Z qui change dans le détail en se dotant d’une fourche inversée de 41mm de diamètre et d’un nouvel amortisseur, tous deux réglés pour offrir plus de sportivité. Elle s’offre également des durits aviation et des étriers radiaux à 4 pistons à l’avant, actionnés par un maître cylindre radial. On ajoutera également la présence d’un bras oscillant en aluminium et un moteur dorénavant noir à la liste des changements les plus visibles.

En approchant de la bête, on apprécie immédiatement le travail réalisé par Kawasaki. De la splendide peinture vert/noir à la tête de fourche légèrement remaniée, en passant par les repose-pieds aux couleurs du cadre et l’échappement Akrapovic, on s’en met plein la rétine! Déjà jolie à regarder dans sa version basique, la Z 750 se fait désirable. La finition est à la hauteur et finit de rassurer: on a bien affaire à une version haut de gamme. Chouette! On l’essaie?

Fier comme un paon

Contact. Le bloc compteurs, toujours placé très bas pour dégager la vue, affiche un « R » juste sous la zone rouge du compte-tours, affiché sur un fond noir. Sinon, rien ne change par rapport à la frangine et c’est tant mieux: la lisibilité est excellente et le dessin agréable.

D’une pression sur le démarreur, le quatre-cylindres s’ébroue et commence à ronronner agréablement. Si la sonorité d’origine des Kawasaki a toujours été travaillée, l’échappement Akrapovic (une option/promotion à un franc jusqu’à la fin de l’année pour l’achat d’un modèle neuf) fait merveille. Moteur coupé, la Z 750 R en jette. Une fois mise en route, c’est encore autre chose!

C’est parti: premiers tours de roue en milieu urbain. On glisse dans le trafic en profitant du moteur très doux à bas et mi-régimes, qui fait tourner quelques têtes grâce à la sonorité très présente de l’échappement. Avec son vert bien flashy, la Kawa ne passera de toute façon pas inaperçue… et vous non plus! Au delà de la frime, on aime la facilité de la Z, à basses vitesses et en manoeuvre, malgré un poids qui se ressent un peu. Facile au quotidien, la Verte ne demande qu’à bondir au moindre effleurement des gaz. L’Akra donne de la voix et le couple du moteur vous extrait facilement du trafic.

L’effet R

Parader en ville, ça va un moment… Un bon roadster, ça donne envie d’enquiller les courbes! Alors quand il y a un « R » dessus, on ne va pas se priver! Comme souvent, l’autoroute s’impose entre nos roues et les routes à virages. Avec une position bien droite et aucune protection, les longs rubans bétonnés ne sont pas le terrain favori de la Z. Tant mieux pour le permis: on conserve une allure légale en attendant que cela passe, sans trop s’user les cervicales. Les bonnes relances du moteur permettent toutefois de tromper l’ennui le temps d’un dépassement.

Une fois lancée dans les courbes, la Z R (pardonnez la formulation, ndr) ne boude pas son plaisir, et son pilote non plus! Si elle ne s’est pas transformée en vrai roadster sportif, la R affiche une rigueur bienvenue lorsqu’on hausse le rythme. Plus alerte que sa jumelle, elle enfile les virages en toute quiétude, le tout dans un « ROOOOOOAAAA » d’échappement digne des plus belles cases du Joe Bar Team! Il y a de l’ambiance au guidon de la Kawa! La piloter dans le sinueux est un régal, tant que le bitume est lisse. Sur les petites bosses ou un revêtement irrégulier, les suspensions plus rigides calmeront vos ardeurs.

Petit mot sur le moteur, qui est un pur régal à rouler! Une fois passés les mi-régimes, où le couple vous propulse déjà fort, on s’allonge les bras à l’approche de la zone rouge! On a un vrai « gros » moteur entre les pattes, ça se sent! Les accélérations sont fulgurantes et la sonorité absolument divine. Au point d’emballer votre serviteur et, lui faisant oublier son voeu d’objectivité, lui faire clamer haut et fort en haut d’un col: « C’est comme ça qu’un quatre-pattes doit marcher! ». Pardonnez-lui…

Un peu de sport, toujours dans le confort

Dans ces phases de pilotage plus soutenues, on pourra compter sur un très bon freinage. L’équipement déployé à l’avant (durits avia’, étriers et maître-cylindre radiaux) est très efficace, même si un peu plus de mordant aurait été souhaité. L’ABS limitera de toute façon les réjouissances (et les traces dans le pantalon…), intervenant assez vite en cas de freinage très appuyé. A l’arrière, il s’enclenche d’ailleurs un peu trop tôt.

Si la Kawasaki se sort avec les honneurs des virages, elles vous permettra surtout d’en profiter longtemps… et à deux! Malgré une selle passager au dessin radical, le confort est bien présent et permet à votre chère (ou cher) et tendre (ou pas) de profiter de la balade. En duo, d’ailleurs, on profite encore du couple de la Z. On enroule un rapport au dessus, en léchant juste les freins avant un virage plus serré, puis en balançant facilement la moto sur l’angle. Le confort et le couple d’un gros cube, l’agilité et la dégaine d’une moyenne cylindrée: la recette magique de la Z fonctionne toujours dans cette version R. Avec son grand réservoir, la barre des 200 kilomètres d’autonomie est facilement dépassée. De quoi aller se perdre en montagne sans craindre la panne sèche.

Conclusion

Fiable, facile au quotidien, confortable, apte au duo et toujours sympa à piloter. La Z 750 R n’a rien perdu des qualités de la version standard. Avec un surcroît non négligeable d’équipements, on aurait pu s’attendre à vraiment plus de sportivité, à une machine beaucoup plus affûtée. Pour Kawasaki, « R » ne veut simplement pas dire « Radicale ». On pencherait plus pour « Raffinée »: elle reste une Z, mais se montre plus aboutie et s’offre un supplément d’âme et de charme non-négligeable. La recette gagnante?

Jimmy

Au final...

On a aimé :
+
Le moteur extra, secondé par l’échappement Akrapovic
+
Retrouver les qualités de la Z de base
+
Le design et la finition vraiment tops
On a moins aimé :
-
L’ABS se déclenchant un peu tôt à l’arrière
-
Et c’est franchement tout…
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le moteur extra, secondé par l’échappement Akrapovic
+
Retrouver les qualités de la Z de base
+
Le design et la finition vraiment tops
On a moins aimé :
-
L’ABS se déclenchant un peu tôt à l’arrière
-
Et c’est franchement tout…

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Kawasaki
Modèle :
Z750 R
Année :
2011
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT, 16 soupapes
Cylindrée :
748 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique Keihin
Performances
Puissance max. :
106 ch à 10'500 tr/min
Couple max. :
78 Nm à 8'300 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multi-disques à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Poutre tubulaire en acier, avec support moteur inférieur
Suspension AV :
Fourche inversée Ø 41mm, réglable en précharge et en détente
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Bras oscillant Bottom-Link Uni-Track, amortisseur réglable en précharge et en détente
Débattement AR :
134 mm
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
deux disques semi-flottants en pétale Ø 300mm, étriers radiaux à 4 pistons
Frein AR :
simple disque en pétale Ø 250mm, étrier simple piston
Dimensions
Longueur :
2'085 mm
Empattement :
1'440 mm
Largeur :
795 mm
Poids total :
227 kg
Réservoir :
18.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Vert/noir
 
Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 13'990.-
Echappement Akrapovic proposé en option
En ligne :
Garages :
 

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.