Article du 08 novembre 2011

Yamaha VMAX Hyper Modified, les résultats de la compétition

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Yamaha

Nous avions déjà évoqué la fameuse compétition Yamaha VMax Hyper Modified, voici les résultats en direct de l’EICMA de Milan.

La Yamaha VMax associe puissance brute, style très particulier et technologie de pointe. Yamaha a opposé trois tuners avant-gardistes ; le but est de concevoir leur propre VMax en respectant la philosophie du VMax.

Rencontre avec les rois de la personnalisation :

  • Roland Sands : ex-pilote californien connus pour ses sauvages préparations sur tous les types de moteurs.
  • Ludovic Lazareth : ce français incarne le génie créatif sur deux, trois et quatre roues.
  • Marcus Walz : customiser hardcore allemand connu pour repousser les limites de l’imaginaire.

VMax version Roland Sands

Le mot d’ordre est donné pour le californien Roland Sands. Il part d’un VMax nu et l’habille sauvagement. Nous sommes à mi-chemin entre le Muscle Bike et le Café Racer.

« La moto est vraiment conçu pour être sujet à de nombreuses modifications. Une fois que le véhicule est complètement dépouillé, on découvre qu’il est composé d’éléments nobles et destinés à contribuer aux performances de l’engin » dit-il.

« Garder le cœur du VMax et l’habiller de notre propre création. L’idée était aussi de garder la ligne générale du VMax… il fallait qu’on le reconnaisse ! Nous avons utilisé de l’aluminium, de l’acier, de la fibre de carbone. Le travail a été long et rude… mais le résultat est bien là et nous en sommes fiers ! »



VMax version Ludovic Lazareth

Propriétaire et fondateur de Lazareth Auto-Moto, le français Ludovic Lazareth décrit VMAX Yamaha comme un symbole culte dans le monde du deux-roues.

« C’est fou, cette moto inspire ! » explique le créateur charismatique. « Je viens de la mettre au centre de mon atelier et je laisse mes idées s’épanouir. »

« Vous ne pouvez pas obtenir mieux du meilleur, alors j’ai laissé le moteur et les éléments centraux de la moto à l’état d’origine », explique le Lazareth. « J’ai travaillé le look, le style et l’esthétique en m’inspirant sans cesse de l’esprit inimitable de la moto. »

« J’aime le moteur VMax, c’est une immense motivation pour moi. Quand je commence un projet, j’ai l’habitude de mettre le moteur sur la table et de construire la moto autour. Son moteur, dans son plus simple appareil, est d’une beauté sans égale ; je n’ai touché pas à son esthétique. »



VMax version Marcus Walz

Marcus Walz aborde le projet VMax Hyper Modified de manière légèrement différente, mais non moins ambitieuse. Alors que Lazareth s’est concentré sur l’esthétique de la moto, Walz, d’origine allemande, a regardé les détails mécaniques de la VMax en réduisant le poids des masses en mouvement et en maximisant les performances.

« Mon objectif est de rendre la VMax polyvalente : aussi performante qu’une sportive sur un circuit et capable de cruiser à travers la ville » dit-il. « Il était donc important de construire une moto aux normes allemandes TÜV, pour rester dans la légalité. La VMax n’est pas seulement une moto gavée puissance ou seulement un cruiseur – elle a ses deux qualités et c’est bien ce qui rend une telle machine intéressante et spéciale ! »

« Mon but n’est pas de modifier le caractère de la VMax. Au contraire, je cherche à optimiser ses qualités afin de renforcer son identité. Il ne doit pas y avoir de doutes dans l’œil du spectateur… ma VMax reste une VMax ! »



Ces trois modèles uniques sont à découvrir sur le stand Yamaha à l’EICMA de Milan du 8 au 13 novembre.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.