Article du 24 octobre 2011

Triumph Tiger Explorer 2012, les photos et infos officielles.

Texte de Yann / Photo(s) de Triumph

Après le succès de sa Tiger 800, Triumph se devait de repartir à l’assaut du marché des gros trails, BMW 1200 GS en tête. Pour 2012, la Tiger 1200 Explorer se lance donc dans l’aventure.

Dotée d’un tout nouveau trois cylindres de 1200cm3 et plus de 135cv, la nouveauté de Hinckley se barde d’électronique. Accélérateur électronique, ABS et contrôle de traction programmables sont au menu.

Pour le châssis, un nouveau cadre acier supportera des jantes en aluminium (19″ à l’avant pour 17″ à l’arrière) et un monobras oscillant à l’arrière. Un cardan fait son apparition, ce qui permettra à la Tiger Explorer de pouvoir faire de longs parcours sans avoir besoin de ce soucier d’un graissage de chaine.

Une béquille centrale est également présente. Les reposes-pieds sont équipés de caoutchouc amovible, ce qui nous laisse envisagé, comme pour la GS, une version « Adventure » équipé de jantes à rayon et ayant une capacité de franchissement élargie.

La bulle fait abstraction sur un éventuel réglage, dommage pour une machine ayant pour vocation les longs trajets. Toutefois, Triumph risque bien de proposer un modèle optionnel.

De nombreux équipements seront disponibles en option : bagagerie souple ou dure, selle taille-basse, poignées ou selle chauffantes, etc. Triumph annonce un tarif inférieur à celui de sa concurrente Bavaroise. De quoi détrôner le mythe GS ? Réponse bientôt !

A découvrir également, la Speed Triple R 2012.

Yann
Source :  Triumph
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Tiger Explorer 1200
Année :
2011
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
3 Cylindres en ligne, 12 soupapes, double arbre à cames en tête
Cylindrée :
1215 cm3
Refroidissement :
Refroidissement liquide
Alimentation :
Ride by wire, injection éléctronique
Performances
Puissance max. :
137 ch à 9'000 tr/min
Couple max. :
121 Nm à 6'400 tr/min
Transmission
Finale :
Par cardan
Boîte :
6 rapport
Embrayage :
Multi-disques à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Treillis en acier tubulaire
Suspension AV :
Fourche inversée Kayaba de 46mm
Course AV :
190 mm
Suspension AR :
Amortisseur AR Kayaba à réservoir séparé, Réglage de la précharge hydraulique et réglage de la détente,
Débattement AR :
194 mm
Pneu AV :
110/80 R 19
Pneu AR :
150/70 R 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Deux disques flottants de 305mm, avec étriers Nissin 4 pistons, ABS débrayable
Frein AR :
Simple disque de 282mm, étrier flottant Nissin 2 pistons, ABS débrayable
Dimensions
Longueur :
2'248 mm
Empattement :
1'530 mm
Largeur :
962 mm
Hauteur de selle :
837-857 mm
Poids total :
259 kg
Réservoir :
20 litres
Coloris disponibles
Coloris :
SAPPHIRE BLUE
 
PHANTOM BLACK
 
GRAPHITE
Catalogue
Prix de vente :
CHF 17'990.-..-
Chf + 160.- de frais de transport
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.