Essai publié le 13 juillet 2010

Triumph Sprint GT 1050 ABS – Filez à l’anglaise

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Pour voyager rapidement avec armes et bagages, on peut prendre le TGV, l’avion… ou la nouvelle Triumph Sprint GT. La marque anglaise souhaite offrir, avec cette nouveauté, une alternative plus orientée touring que sa soeur, la Sprint ST. Un peu moins de sport pour plus de confort? La recette typique d’une moto bien sage qui manque de piment. Pas grave, les anglais y ont mis une bonne lampée de sauce Worcestershire!

Revue de détail

En enfourchant la Sprint GT, aucun doute possible: c’est bien une routière. Enveloppé par l’accueillante bulle, le tableau de bord vous charme avec ses beaux compteurs à aiguilles. L’écran digital de droite vous propose d’abord toutes les informations classiques: deux trips partiels, une horloge, une jauge d’essence et une autre de température. En jouant avec les boutons situés sous le compteur, on accède également à une foule de paramètres « automobilesques »: consommation moyenne, consommation instantanée, kilomètres restants avant de vider le réservoir, vitesse moyenne (si, si!)… Le plus étrange reste cet étrange compteur apparemment horaire, qui sert peut-être à calculer la durée de votre trajet. Le temps de vous familiariser avec cet ordinateur de bord, vous serez arrivés à destination! Comble de la commodité, un vide-poches est découpé dans le carénage droit, en dessous du demi-guidon.

Grâce à son seul poste de commandes (n’ayons pas peur des mots), la Sprint GT affirme son identité de baroudeuse et pourra faire sourire les propriétaires de ST, bien contents de revendiquer l’aspect sportif de leur monture. Cependant, une fois le démarreur actionné, la GT abat sa carte maîtresse: son moteur.

Force trois!

La nouvelle Sprint a certes pris un peu de volume et affiche une silhouette plus sobre que sa « petite » soeur ST, mais elle garde les mêmes entrailles. A savoir le fabuleux trois cylindres de 1050cm3, qui équipe également la turbulente Speed Triple. Une fois en route, les gènes de la famille Triple se font évidemment sentir. Légèrement remanié, le bloc enchante par sa douceur à bas et mi-régimes. Au delà, il s’énerve et grogne copieusement jusqu’à plus de 9’000 tours/minute. S’ajoute à cela une sonorité digne de la dynastie des sportives anglaises (à deux ou quatre roues), qui ravira les oreilles averties. La Sprint GT a du punch et on aime ça, même si le moteur pourrait se montrer plus vigoureux sous les 3’000 tours, histoire de dépasser facilement sans avoir à tomber un rapport. Ce n’est donc pas par sa motorisation que l’anglaise pourra décevoir. Elle réussit le grand écart entre souplesse d’utilisation et caractàre, grâce à son trois cylindres magique.

GT, mais Sprint quand-même

Avec ses 268 kilos et ses deux grosses valises de série, la pauvre GT allait sans doute souffrir sur parcours sinueux. Damned! Encore raté. La Sprint porte bien son nom et enfile les courbes, même serrées, avec aisance. Les suspensions filtrent bien les défauts de la route, même à des allures plus soutenues. La faute à ce fichu moteur, qui incitera le pilote à accélérer la cadence. Le châssis encaissera volontiers vos sautes d’humeur mais vous rappellera vite que vous n’êtes pas sur une Daytona. Jusqu’à un certain rythme, tout se passe bien, mais les plus sportifs se heurteront vite à un freinage pas assez mordant, qui peine à ralentir sereinement le poids de l’engin. L’arrière criera également grâce en s’affaissant lors des sorties de virage musclées. L’effet ressenti est amusant mais forcément peu efficace. La Sprint se révèle assez joueuse mais devient vite rétive si on la cravache. C’est presque rageant, avec un moteur pareil! Alors que le trois-cylindres en veut encore, le châssis abdique et vous force à rendre la main. Rassurez-vous, il y a quand-même de quoi en remontrer à certains pseudos-pilotes.

On taille la route?

Il serait dommage de regretter le léger manque de sportivité de la GT. Elle a d’abord été conçue pour voyager. Et ça se voit. Les deux valises livrées d’origine engloutiront avec bonheur vos affaires pour un petit weekend en amoureux. Un top-case est proposé en option et permettra d’emmener encore un peu de chez vous en voyage. Il pourra également servir de dossier au passager, qui bénéficie déjà d’un confort plus que satisfaisant. Placé un peu plus haut que le pilote, il bénéficie d’une assise et d’une vision confortables. Les poignées de maintien remplissent bien leur office, même si le poids reporté sur l’arrière, ajouté à celui des valises, devient alors compliqué à gérer sans un peu d’habitude. Seule ombre au tableau pour ce qui est du confort: les remontées de chaleur du moteur. A faible allure ou à l’arrêt, le bas du cadre chauffe copieusement chevilles et mollets, même protégés par un pantalon en Gore-Tex et des bottes en cuir.

En roulant tranquillement, sans trop solliciter le moteur, on atteint facilement 300 kilomètres d’autonomie, sans souffrir sur le trajet. De quoi envisager de longues balades, seul ou à deux, sur tout type de route.

Conclusion

Après avoir goûté cette recette anglaise de la GT au long cours, il est bien difficile de ne pas en redemander. La porte du garage à peine fermée, les pieds tout juste étendus sous la table, on rêve déjà à sa prochaine virée. On rêve d’aller plus loin encore, tantôt bercé par la rondeur du trois-cylindres, tantôt remué par sa fougue digne d’un hooligan. Le tout dans un confort (presque) digne d’un taxi londonien. Enjoy!

Un grand merci à Triumph Suisse pour le prêt de cette GT!
Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Sprint GT 1050
Année :
2010
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
3 cylindres en ligne, DOHC, 12 soupapes
Cylindrée :
1050 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique séquentielle multipoint avec SAI
Performances
Puissance max. :
130 ch à 9'200 tr/min
Couple max. :
108 Nm à 6'300 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne à joints en X
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multi-disques à bain d’huile
Partie cycle
Châssis :
Périmétrique en aluminium
Suspension AV :
Showa de 43 mm Précharge ajustable
Course AV :
127 mm
Suspension AR :
Showa avec précharge ajustable et amortissement des rebonds
Débattement AR :
152 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double étriers Nissin à disques flottants de 320 mm et à 4 pistons
Frein AR :
Etrier simple Nissin à disques de 255 mm et à 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'260 mm
Empattement :
1'537 mm
Hauteur de selle :
815 mm
Poids à sec :
268 kg
Réservoir :
20 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Bleu
 
Gris
Catalogue
Prix de vente :
CHF 19'640.-
+ CHF 160.- frais de transport
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.