Article du 08 septembre 2011

Un 800cc pour la nouvelle MV Agusta Brutale B3

Texte de Yann / Photo(s) de Motociclismo

Dans une récente interview accordée à MCN, MV Agusta a révélé, par son directeur actuel, Massimo Bordi, que le moteur trois cylindres de la nouvelle 675cc avait d’abord été pensé comme un 800cc.

La prochaine Brutale, que tout le monde appelle B3, pourrait donc bien inaugurer cette cylindrée inédite. Nous vous l’avions présentée par une photo prise lors de sa phase de test.

La firme de Varese est soucieuse de développer sa gamme afin d’atteindre l’objectif final de 10 à 12’000 motos vendues par an. Cette nouvelle Brutale permettra d’augmenter la part de marché de MV sur le secteur des motos aux prix de 9’000 à 12’000€, ce que seule la Brutale 920cc fait actuellement… De plus, le segment des roadsters a le vent en poupe !

Massimo Bordi a déclaré : «La réponse au marché qui est en pleine mutation est la Brutale B3 et la F3. Initialement, l’idée de Claudio Castiglioni (l’ancien président de MV Agusta qui est décédé le mois dernier) était de proposer la B3 Brutale en premier, puis la marque a changé d’idée et nous avons favorisé le développement de la F3. Les deux motos ont été imaginées pui dessinées côte à côte à la seule différence que l’une se distingue comme une sportive et l’autre comme un roadster».

«Le moteur a été conçu avec des valeurs supérieures, avec un alésage de 81mm, il peut développer une cylindrée de 800cc. La prochaine étape est de savoir si une machine sportive de 800cc peut avoir sa place sur le marché.»

Et la Suzuki GSX-R 750 ? Seule dernière vraie sportive mid-size, elle rencontre encore aujourd’hui un franc succès. La Ducati 848 est plus timide mais démontre à MV que la demande est là !

Les objectifs pour ces deux motos sont en tout cas optimiste : «Nous comptons vendre entre 3’000 et 5’000 Brutales B3 chaque année et entre 2’000 et 3’000 F3.»

El Yannou
Source :  Motoblog.it
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.