
La prochaine Brutale, que tout le monde appelle B3, pourrait donc bien inaugurer cette cylindrée inédite. Nous vous l’avions présentée par une photo prise lors de sa phase de test.
La firme de Varese est soucieuse de développer sa gamme afin d’atteindre l’objectif final de 10 à 12’000 motos vendues par an. Cette nouvelle Brutale permettra d’augmenter la part de marché de MV sur le secteur des motos aux prix de 9’000 à 12’000€, ce que seule la Brutale 920cc fait actuellement… De plus, le segment des roadsters a le vent en poupe !
Massimo Bordi a déclaré : «La réponse au marché qui est en pleine mutation est la Brutale B3 et la F3. Initialement, l’idée de Claudio Castiglioni (l’ancien président de MV Agusta qui est décédé le mois dernier) était de proposer la B3 Brutale en premier, puis la marque a changé d’idée et nous avons favorisé le développement de la F3. Les deux motos ont été imaginées pui dessinées côte à côte à la seule différence que l’une se distingue comme une sportive et l’autre comme un roadster».
«Le moteur a été conçu avec des valeurs supérieures, avec un alésage de 81mm, il peut développer une cylindrée de 800cc. La prochaine étape est de savoir si une machine sportive de 800cc peut avoir sa place sur le marché.»
Et la Suzuki GSX-R 750 ? Seule dernière vraie sportive mid-size, elle rencontre encore aujourd’hui un franc succès. La Ducati 848 est plus timide mais démontre à MV que la demande est là !
Les objectifs pour ces deux motos sont en tout cas optimiste : «Nous comptons vendre entre 3’000 et 5’000 Brutales B3 chaque année et entre 2’000 et 3’000 F3.»