
L’agence de presse russe Lifenews précise que M. Zaribko voulait dépasser le motard, qui l’en aurait empêché. M. Zaribko aurait déclaré qu’il roulait tout droit et qu’à aucun moment il n’avait changé de direction. Lifenews a pourtant publié une courte vidéo (sans doute prise depuis une voiture de police) dans laquelle on voit clairement la Mercedes du millionnaire changer de voie en poussant le motard vers la glissière...
Les images parlent d’elles-même, d’autant qu’elles semblent prises depuis une voiture de police. Pourtant, Oksana Chliakhtina, porte-parole de la police moscovite, a déclaré à l’agence RIA Novosti que les « enquêteurs estiment qu’il n’y a pas de raison d’ouvrir une enquête » ! Carrément révoltant car, en Suisse, c’est la procédure standard lors d’un accident grave. Au delà des mots après avoir vu la vidéo de ce qu’on souhaiterait appeler un « accident ».
Pire qu’une justice à deux vitesses, c’est apparemment une absence totale de discernement dont fait preuve la police russe dans l’affaire. On peut sans trop de doutes penser qu’une confortable somme d’argent versée dans la/les bonne(s) poche(s) aura facilité le classement du dossier. Le 20Minutes relève qu’Alexandre Zaribko est copropriétaire d’une chaîne de supermarchés russes (Viktoria) et que Forbes a évalué sa fortune à 170 millions d’euros.
L’importance de cette information, à nos yeux, n’est pas seulement conditionnée par son lien avec l’actualité motocycliste. Ce que dénonce cette nouvelle? Un système corrompu, pourri par l’argent de millionnaires sans scrupules qui achètent des policiers comme on se paie un sandwich. Une justice qui ne se rend plus, mais qui se vend.
Le monde tourne toujours aussi rond, disiez-vous?