Article du 02 septembre 2011

Injuste: il tue un motard et évite l’enquête policière!

Texte de Jimmy Gurtner

Le monde tourne encore rond, dites-vous? Vous ne connaissez pas la dernière... En Russie, Stanislas Lopatkine, un motard de 24 ans tué le 27 août dernier. Oh, cela arrive tous les jours et bien plus près de chez nous, bien sûr. Seulement, le millionnaire russe Alexandre Zaribko, s’il a bel et bien tué le jeune motard, peut dormir sur ses deux oreilles: aucune enquête policière ne sera ouverte!

L’agence de presse russe Lifenews précise que M. Zaribko voulait dépasser le motard, qui l’en aurait empêché. M. Zaribko aurait déclaré qu’il roulait tout droit et qu’à aucun moment il n’avait changé de direction. Lifenews a pourtant publié une courte vidéo (sans doute prise depuis une voiture de police) dans laquelle on voit clairement la Mercedes du millionnaire changer de voie en poussant le motard vers la glissière...

Pas d’enquête contre le millionnaire

Les images parlent d’elles-même, d’autant qu’elles semblent prises depuis une voiture de police. Pourtant, Oksana Chliakhtina, porte-parole de la police moscovite, a déclaré à l’agence RIA Novosti que les « enquêteurs estiment qu’il n’y a pas de raison d’ouvrir une enquête » ! Carrément révoltant car, en Suisse, c’est la procédure standard lors d’un accident grave. Au delà des mots après avoir vu la vidéo de ce qu’on souhaiterait appeler un « accident ».

Pire qu’une justice à deux vitesses, c’est apparemment une absence totale de discernement dont fait preuve la police russe dans l’affaire. On peut sans trop de doutes penser qu’une confortable somme d’argent versée dans la/les bonne(s) poche(s) aura facilité le classement du dossier. Le 20Minutes relève qu’Alexandre Zaribko est copropriétaire d’une chaîne de supermarchés russes (Viktoria) et que Forbes a évalué sa fortune à 170 millions d’euros.

L’importance de cette information, à nos yeux, n’est pas seulement conditionnée par son lien avec l’actualité motocycliste. Ce que dénonce cette nouvelle? Un système corrompu, pourri par l’argent de millionnaires sans scrupules qui achètent des policiers comme on se paie un sandwich. Une justice qui ne se rend plus, mais qui se vend.

Le monde tourne toujours aussi rond, disiez-vous?

Jimmy
Source :  20Minutes, Lifenews et AFP
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.