Article du 02 juillet 2010

Enfin du concret ! BMW K1600 GT/ GTL

Texte de Yann

Des rumeurs annoncaient l'arrivée du modèle six cylindres de BMW, des photos volées circulaient un peu partout dans le monde. BMW a enfin levé le voile sur ses K1600 GT et K1600 GTL.

Nous vous présentons en avant-première une série de dessins et photos de celle qui devrait être la nouvelle grande routière de la marque à l'hélice.

Avec la BMW K1600 GT et la BMW K1600 GTL, BMW Motorrad ouvre une nouvelle dimension à son univers Grand Tourisme. Les deux motos incarnent une nouvelle allure à la fois souveraine, impressionnante et originale et donnent envie de les enfourcher pour partir en voyage dès qu'on les aperçoit.

Les points forts des BMW K1600 GT/GTL en un coup d'oeil

  • Puissance moteur 118 kW (160 ch) à 7'500 tr/mn environ et Couple maximal de quelque 175 Nm à 5'000 tr/mn environ
  • Plus de 70% du couple maximal disponible dès 1'500 tr/mn
  • Six cylindres en ligne, le plus léger et le plus compact dans la construction de motos de série, le vilebrequin ne pèse que 12.9kg
  • Construction légère sur toute la moto (support avant en magnésium, cadre arrière en aluminium, ...)
  • Poignée des gaz électronique
  • Trois modes de conduite au choix du pilote (Rain / Road / Dynamic)
  • Sécurité active élevée grâce au système BMW Motorrad Integral ABS (version partiellement intégrale) en dotation standard
  • Contrôle de traction DTC (Dynamic Traction Control) pour assurer une sécurité maximale à l'accélération (option)
  • Partie cycle faisant appel au Duolever et au Paralever et offrant une concentration des masses idéale pour assurer des qualités routières dynamiques
  • Suspension à réglage électronique ESA II (Electronic Suspension Adjustment II) pour un tarage optimal quelque soit l'utilisation de la moto et son état de charge (option)
  • Eclairage directionnel adaptatif (option), proposé en association avec le phare au xénon de série et des anneaux guide-lumière pour accroître la sécurité de nuit
  • Concept de commandes intégrées pour la premère fois avec multi-contrôleur, écran couleurs à matrice active (TFT) et guidage à travers les menus
  • Système audio pré-équipé pour l'intégration d'un système de navigation et dôté d'une interface pilotable pour iPod, MP3, USB, Bluetooth et radio satellite (Etats-Unis et Canada seulement, de série sur la K1600 GTL)

Ces équipements annoncent une moto forte en nouvelles technologies!

Quoiqu’il en soit, et, au vu de ces images, la K1600GT / GTL s’annonce déjà  comme étant l’une des plus imposantes routières de l’année.


El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.