Essai publié le 05 juin 2010

Prise en main Honda PCX

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Le Honda PCX est arrivé en suisse début Mai. Mon garagiste me confie que jamais il n’avait eu autant d’appel au sujet de ce petit 125 avant même de l’avoir en magasin. Des prémisses d’un très grand succès ? Le produit mérite-t-il cette attention ? Lisez la suite pour en savoir plus.

Honda Motor Co. Ltd. a pensé le PCX pour le marché thaïlandais, la fabrication y est d’ailleurs délocalisée. Le constructeur assure imposer des standards japonais à la production, j’y reviendrais tout à l’heure. Assez compact, le look n’en est pas moins beau. Le design de ce citadin va bien dans le temps et les paysages, pas mal de courbes agréables à l’Å“il et plusieurs éléments ont certainement été dessiné pour s’intégrer. Disponible en trois coloris : noir, gris et blanc. Il en séduira un grand nombre, même si le dessin du repose pied ne ressemble pas au scooter classique. En effet, comme sur un X-Max ou un MP3, il y a un élément de plastique qui abrite la trappe à essence. La place sous la selle est généreuse, un casque intégral y aura sa place, ainsi que quelques babioles.

La taille moyenne des gens en Asie explique peut-être la position de conduite. Les grands se sentiront très proche du guidon. Avec mes 183 cm, j’étais presque mieux pour conduire depuis la place arrière, bien que la partie de la selle entre le conducteur et le passager soit assez dure. Positionné pas mal en avant, vos pieds placés vous assiera mieux pour conduire.

Le moteur à appétit d’oiseau est bien là. Il vous amènera à 60 km/h rapidement, mais il est très silencieux. Avec le système stop/start, après cinq secondes d’immobilité le moteur sera carrément éteint, prêt à redémarrer à la moindre sollicitation des gaz. Véritable bonus écologique ? Un bien pour un mal ? Si le redémarrage beaucoup plus régulier obligeait de changer une pièce du moteur plus souvent, ce serait mieux de consommer plus que de devoir recycler ou détruire un démarreur. A priori, cela ne devrait pas être le cas ; Honda utilise un générateur auxiliaire pour démarrer, vous n’entendrez pas le même bruit qu’un autre deux-roues au moment de démarrer. Et même si c’était le cas, le système peut être éteint. Ainsi, vous garderez un scooter économique, grâce au moteur quatre temps aux normes Euro 3, dont le comportement ne changera pas.

Sur route le PCX est très agréable à emmener. Avec plus de pêche, il deviendrait un jouet très amusant. La rétrovision est excellente, bien déportée et de grande surface, vous verrez tout ce qui se passe derrière vous. Le système de freinage envoie, lui, automatiquement au moins 30% de force de freinage à l’avant si vous ne freinez que de l’arrière ; un plus pour la stabilité, donc la sécurité. Grâce à son poids contenu et son centre de gravité assez bas, les virages s’enchaînent sans difficulté. De plus, garer le scooter s’avère être un jeu d’enfant ; compact et maniable, les trois quarts d’une place moto suffiront pour une immobilisation sur la béquille arrière. Sur la béquille centrale, il faudra une place complète.

Le tableau de bord est joli, lisible et très complet. Un voyant par clignotant, à gauche un voyant pour les grands phares, un compteur de vitesse rond au milieu. Dans les extras, on verra une jauge à essence plus claire que d’autres, et, surtout, un voyant standby qui indique que le moteur est prêt à redémarrer à la demande. Les blocs de commandes, qui ont un léger jeu (que je n’ai pas sur la Hornet, fabrication low-cost ?), pourraient être mieux pensé. Le bouton de clignotant et le klaxon devraient être inversé ; je préfère chercher mon klaxon que mes indicateurs. Sur ce scooter japonais, il n’y a pas de warning ni de coupe-circuit ; ce dernier étant remplacé par l’interrupteur du système d’arrêt et de redémarrage.

Pour conclure, je pense que ce PCX est voué à un grand succès. Le produit proposé colle bien à son prix : CHF 3’990.-. En catalogue, je n’ai malheureusement pas vu de PCX blanc avec la selle et d’autres parties de couleur beige, comme sur les photos de presse. En noir, il est un peu plus ramassé, moins civil. Certaines courbes se cachent dans les reflets. A la sortie, les accessoires d’origine Honda sont principalement : pare-brise bas CHF 299.-, alarme CHF 199.- et porte-bagages CHF 199.-. Pour un topcase, le porte-bagages d’origine accueillera celui de votre choix. Les autres marques d’équipement vous proposeront leurs solutions d’ici un mois environ.

Merci au garage Bugnon Moto à Chêne-Bourg pour le prêt de leur Honda PCX.
Patrick
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Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
PCX
Année :
2010
Catégorie :
Scooter
Moteur
Type :
Monocylindre 4 temps, simple arbre à cames et deux soupapes aux normes Euro 3
Cylindrée :
124.9 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
11.3 ch à 8'000 tr/min
Couple max. :
11.56 Nm à 6'000 tr/min
Transmission
Boîte :
V-Matic
Embrayage :
Automatique centrifuge
Partie cycle
Suspension AV :
Fourche télescopique 31 mm
Course AV :
100 mm
Suspension AR :
Double amortisseur avec bras oscillant aluminium
Débattement AR :
75 mm
Pneu AV :
90/90 M/C 14
Pneu AR :
100/90 M/C 14
Freinage
Frein AV :
Simple disque hydraulique 220 avec étrier combiné à 3 pistons
Frein AR :
Tambour combiné 130 mm
Dimensions
Longueur :
1'917 mm
Empattement :
1'302 mm
Poids total :
124.4 kg
Réservoir :
6.2 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Gris
 
Blanc
Catalogue
Prix de vente :
CHF 3'990.-
En ligne :

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