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Si, à première vue, on peut la confondre avec la 660, le nombre 800 sur le réservoir dissipe vite le doute. La face avant est pratiquement la même, avec des déflecteurs supplémentaires de par et d’autre du saute-vent principal, réglable d’une main. Dans la moitié inférieure, la différence est plus marquée. La Tiger Sport 800 dispose en effet d’un sabot qui habille le bas du moteur et dissimule aussi le catalyseur plus volumineux. Le silencieux d’échappement est significativement plus long, à droite de la moto.
Les éléments de suspension choisis sont : une fourche inversée Showa ø 41 mm réglable en compression et en rebond – un mono-amortisseur Showa également réglable en rebond et en précharge au moyen de la molette déportée sous la boucle arrière. Au bout de la fourche, se trouvent des étriers 4 pistons à fixation radiale mais asservi à un maître-cylindre axial.
L’ABS est assorti d’une centrale IMU pour être plus efficient sur l’angle et le contrôle de traction est également informé de l’inclinaison de la moto pour adapter ses interventions. Le quickshifter bidirectionnel est inclus, idem pour le régulateur de vitesse, fort utile sur autoroute.
Le tableau de bord est l’élément bien connu chez Triumph qui allie LCD et TFT. La connectivité Bluetooth est installée en série, permettant via l’application d’avoir la navigation virage par virage sur le combiné. Pour éviter la batterie faible sur le périphérique, on peut la brancher sur la prise USB sous la selle.
Le nouveau moteur de la Tiger Sport 800 est un 798 cm³ qui se cache dans un volume identique au 660 cm³. Triumph a réussi, en modifiant tout l’intérieur du bloc, à augmenter la cylindrée. Nouveau vilebrequin, nouvelles bielles, nouveaux pistons, nouvelles soupapes… Il ne partage aucune entraille avec le petit frère. Il affiche 115 chevaux et 84 Nm, ce qui est un peu en retrait comparé à une Tracer 9.
L’offre des couleurs pour la Tiger Sport 800 est généreuse et variée, à savoir qu’un total de 4 déclinaisons seront commercialisées. La très lumineuse peinture Cosmic Yellow : il sera difficile de passer à côté sans s’en apercevoir. Caspian Blue est une autre proposition colorée mais plus facile à assumer. Sapphire Black pourrait être un bon compromis, avec Triumph Performance Yellow qui souligne certains galbes de la Tiger Sport 800. Au final, le gris Graphite sera le plus passe-partout.
Le prix de vente est fixé à CHF 12’395.- et les premières motos seront livrées dans le réseau dès le mois de mars 2025.