Publié le: 22 octobre 2024 par Patrick Schneuwly
Triumph Tiger Sport 800 – Nouvelle routière mid-sized

Pour qui souhaite un trail routier de chez Triumph, il y a le choix entre la Tiger Sport 660 et les Tiger plus offroad que sont les 900 et les 1200. Le constructeur comble ce vide dans la gamme avec une Tiger Sport 800 dotée d’un nouveau moteur.

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Si, à première vue, on peut la confondre avec la 660, le nombre 800 sur le réservoir dissipe vite le doute. La face avant est pratiquement la même, avec des déflecteurs supplémentaires de par et d’autre du saute-vent principal, réglable d’une main. Dans la moitié inférieure, la différence est plus marquée. La Tiger Sport 800 dispose en effet d’un sabot qui habille le bas du moteur et dissimule aussi le catalyseur plus volumineux. Le silencieux d’échappement est significativement plus long, à droite de la moto.

Les éléments de suspension choisis sont : une fourche inversée Showa ø 41 mm réglable en compression et en rebond – un mono-amortisseur Showa également réglable en rebond et en précharge au moyen de la molette déportée sous la boucle arrière. Au bout de la fourche, se trouvent des étriers 4 pistons à fixation radiale mais asservi à un maître-cylindre axial.

L’ABS est assorti d’une centrale IMU pour être plus efficient sur l’angle et le contrôle de traction est également informé de l’inclinaison de la moto pour adapter ses interventions. Le quickshifter bidirectionnel est inclus, idem pour le régulateur de vitesse, fort utile sur autoroute.

Le tableau de bord est l’élément bien connu chez Triumph qui allie LCD et TFT. La connectivité Bluetooth est installée en série, permettant via l’application d’avoir la navigation virage par virage sur le combiné. Pour éviter la batterie faible sur le périphérique, on peut la brancher sur la prise USB sous la selle.

Le nouveau moteur de la Tiger Sport 800 est un 798 cm³ qui se cache dans un volume identique au 660 cm³. Triumph a réussi, en modifiant tout l’intérieur du bloc, à augmenter la cylindrée. Nouveau vilebrequin, nouvelles bielles, nouveaux pistons, nouvelles soupapes… Il ne partage aucune entraille avec le petit frère. Il affiche 115 chevaux et 84 Nm, ce qui est un peu en retrait comparé à une Tracer 9.

Cosmic Yellow
Caspian Blue
Sapphire Black
Graphite

L’offre des couleurs pour la Tiger Sport 800 est généreuse et variée, à savoir qu’un total de 4 déclinaisons seront commercialisées. La très lumineuse peinture Cosmic Yellow : il sera difficile de passer à côté sans s’en apercevoir. Caspian Blue est une autre proposition colorée mais plus facile à assumer. Sapphire Black pourrait être un bon compromis, avec Triumph Performance Yellow qui souligne certains galbes de la Tiger Sport 800. Au final, le gris Graphite sera le plus passe-partout.

Le prix de vente est fixé à CHF 12’395.- et les premières motos seront livrées dans le réseau dès le mois de mars 2025.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Poids en ordre de marche
214 kg.
Capacité du réservoir
18.6 litres
Électronique
Régulateur de vitesse
Oui, de série
Aide au pilotage
Contrôle de traction, modes de conduite
Freinage
ABS
Oui, sur l'angle
Frein avant
Double disque ø 310 mm, étriers 4 pistons à fixation radiale
Frein arrière
Simple disque ø 255 mm, étrier 1 piston
Moteur
Type
3 cylindre en ligne, DOHC, 12 soupapes
Cylindrée
798 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique
Partie cycle
Châssis
Cadre périmétrique en acier tubulaire
Suspension avant
Fourche inversée Showa ø 41 mm réglable en compression et rebond
Course av.
150 mm.
Suspension arrière
Monoamortisseur Showa, réglage en rebond et en précharge (molette déportée)
Course ar.
150 mm.
Pneu avant
120/70 ZR 17 Michelin Road 5
Pneu arrière
180/55 ZR 17 Michelin Road 5
Performances
Puissance
115 ch.
Régime puissance max
10'750 tr/min.
Couple Max
84 Nm.
Régime couple max
8'500 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Shifter
Oui, bidirectionnel de série
Embrayage
multidisque à bain d'huile, slip & assist
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
Triumph
Modèle
Tiger Sport 800
Année
2025
Catégorie
Routière
Compatible A2
Non
Couleur
Cosmic yellow/Sapphire black, Sapphire black/accents Triumph Performance yellow, Caspian blue/Sapphire black, Graphite/Sapphire black
Prix
12'395 .- CHF
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
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un triangle aux trois côtés égaux
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