Publié le: 19 mars 2024 par Patrick Schneuwly
Nouvelle Svartpilen 801 – Premier roadster bicylindre de l’ère moderne de Husqvarna

Le voilà enfin, le roadster avec le plus gros moteur de la production Husqvarna (sous l’ère Pierer) se dévoile. Baptisé Svartpilen 801, il est largement inspiré du flat-track et sera plus accessible que feu la Svartpilen 701 et son monocylindre.

NEWS

Husqvarna Motorcycle communique officiellement sur la Svartpilen 801, d’abord dans un communiqué montrant un prototype camouflé un peu à la façon de BMW avec sa M XR. Mise en scène sur un anneau de flat track, mais aussi avec de gros clous pour faire du ice speedway.

Rappelez-vous, lors du relancement de la marque avec ses roadsters, il y avait une Vitpilen 701, déclinée ensuite en Svartpilen 701. Ils ont essayé de prolonger l’expérience avec des séries spéciales toujours très esthétiques, mais le monocylindre est un moteur impossible à produire à bas coûts et qui est clivant pour les conducteurs. On aime ou on déteste.

Le prototype

« Le plus gros moteur dans un roadster Husqvarna »

Oui, à condition d’occulter la période où BMW était propriétaire de la marque et fabriquait le Nuda 900. Mais ça c’était avant de croiser Will Smith en costume noir avec un flash dans un tube en métal…

Revenons à la Svartpilen 801. Ils disent « le plus gros » mais on sait qu’il y a la Norden 901 dans la gamme. Qu’en est-il de ce moteur ? Il est probablement plus typé touring avec 889 cm3 et 105 chevaux. C’est exactement la même puissance qu’indique la marque pour la nouvelle Svartpilen mid-size. Ça me rappelle la puissance de la première 790 Duke de 2018 qui est ressortie mais moins cher et assemblée en Chine. Le bloc moteur affiche 52 kg seulement.

Et c’est la comparaison avec ce modèle qui continue avec d’autres points. Regardez les freins par exemple : étriers estampillés Husqvarna donc ceux fabriqués par J.Juan, disques avant de ø300 mm. En plus de l’ABS sur l’angle, un mode d’ABS Supermoto est proposé. Le poids est annoncé à 181 kg à sec, comparativement aux 174kg sans carburant de la 790 Duke.

La boucle arrière reprend le look de la Svartpilen 701, donc quelque chose de chic et épuré. Il y a l’ouïe d’entrée d’air pour la boîte à air qui se trouve probablement sous la selle. J’aime bien l’échappement qui semble coupé à la verticale. Ce n’est pas un simple cylindre, la forme est plus élaborée.

Les roues sont des jantes à 5 branches, au design assez simple, tout comme l’avant qui prend le phare à LED rond qui se voit surmonté d’une court saute-vent. Un écran TFT est installé, avec les fonctions bluetooth natives pffrant l’accès à la navigation virage par virage dans l’application Ride Husqvarna Motorcycles. Reste la forme du réservoir où sur le côté il y avait une forme ovale, c’est devenu une forme plus triangulaire. Deux fautes de goût pour le look, les cales-pieds passager en bête tubes plié soudés et les rétroviseurs rond très basique qui font tâche.

Husqvarna annonce évidement un pack complet d’aide à la conduite, avec le shifter up/down en série. Le pack Dynamic optionnel rajoute une gestion de glissement à 9 niveaux, un anti-wheeling 5 niveaux et le Motor Slip Regulation. La suspension WP est entièrement réglable et il y a également un amortisseur de direction.

La Svartpilen 801 arrivera en avril chez les revendeurs dans une unique couleur. Son prix de vente est fixé à CHF 9’990.-.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Hauteur de selle
820 mm.
Poids à sec
(avec huile mais sans carburant) 181 kg.
Capacité du réservoir
14 litres
Électronique
Aide au pilotage
Contrôle de traction & Motor Slip Regulation, anti-wheeling, slip control tout 3 dans le pack Dynamic optionnel
Freinage
ABS
ABS sur l'angle Bosch 9.1 MP
Frein avant
Double disques ø300 mm avec étrier radiaux 4 pistons J.Juan
Frein arrière
Simple disque avec étrier monopiston
Moteur
Type
Bicylindre en ligne calé à 270°
Cylindrée
799 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection directe avec gestion électronique Bosch, ride-by-wire
Partie cycle
Châssis
Cadre acier chrome-molybdène avec moteur porteur
Suspension avant
Fourche inversée WP entièrement réglable ø43 mm
Course av.
140 mm.
Suspension arrière
Monoamortisseur WP entièrement réglable
Course ar.
150 mm.
Pneu avant
120/70 ZR 17
Pneu arrière
180/55 ZR 17
Performances
Puissance
105 ch.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Shifter
up/down de série
Embrayage
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, PASC, commande mécanique
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
Husqvarna Motorcycles
Modèle
Svartpilen 801
Année
2024
Catégorie
Neo-rétro
Compatible A2
Non
Couleur
Noir
Prix
9'990 .- CHF
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
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