Publié le: 8 juin 2023 par Patrick Schneuwly
BMW sort un 3e modèle estampillé M pour son centenaire : la M 1000 XR Prototype

La marque ///M de BMW est synonyme de Motorsport, cette lettre s’appose depuis 40 ans sur leurs voitures et depuis 2019 sur les motos les plus sportives. On a vu arriver une sportive M 1000 RR puis plus récemment un hyper-roadster M 1000 R. En cette année de centenaire, la marque dévoile un prototype de la M 1000 XR, qui semble proche d’être commercialisable.

NEWS

Cette -super- S1000 XR puise dans le savoir-faire Superbike et endurance de BMW Motorrad tout comme dans sa banque d’organe. Grâce au moteur S 1000 RR avec ses ShiftCam, le prototype annonce sans surprise plus de 200 ch. Sur un marché où aucune routière sportive n’affiche plus de 170 ch. elle pourrait mettre le feu aux poudres.

Le poids annoncé est également intéressant. Le châssis allégé contribue à réduire le poids à 223 kg en ordre de marche. BMW se targue même d’une vitesse maximale d’environ 280 km/h pour son prototype, une fois équipé du pack M Compétition optionnel.

Les modèles M sont équipés d’ailerons pour accroitre l’appui, la M XR n’y déroge pas avec un développement aérodynamique poussé mais pas d’outrageuses « pelles à tartes », seulement des éléments tri-plans de chaque côté du radiateur. Son apport en stabilité à l’accélération et à haute vitesse ne serait pas négligeable. Laissant moins de travail au système d’anti-patinage de la moto.

Les freins font appels aux éléments éprouvés en SBK et déjà présents sur les deux autres modèles. Il s’agit des étriers anodisés bleus estampillés M et commandé par un maitre-cylindre radial. De quoi offrir des performances de freinage de haut niveau pour cette « Sport Adventure » très énervées.

De plus amples informations seront diffusées au second semestre 2023.

GALERIE