Photos de Rudi Schedl et KISKA GmbH.
Publié le: 8 novembre 2023 par Patrick Schneuwly
30 ans de la Duke : KTM sort la 990 Duke

Cela fait 30 ans que KTM commercialise son roadster Duke. Son look a toujours suscité des critiques et, avec la 990 Duke ce n’est pas près de s’arrêter. Les autrichiens se fichent des standards de beauté et se focalisent sur la performance pour leur nouveau roadster.

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Le phare avant tout à LED pourrait faire partie des décors du film Alien. Il y a deux projecteurs LED au centre qui font le feu de croisement et l’autre de route. Autour il y a 4 excroissances à LED qui forment le DRL dont l’intensité varie automatiquement selon la luminosité ambiante. À l’arrière, il n’y a pas de phare apparent. Il se cache dans les clignotants qui peuvent par ailleurs facilement s’enlever avec le support de plaque (BMW et Harley-Davidson sont coutumiers du fait).

Le châssis de la 990 Duke est entièrement nouveau : à l’avant c’est un treillis en acier minimaliste et rigide qui se sert du moteur comme pièce en contrainte. La boucle arrière est faite de 2 pièces en aluminium coulé et boulonnés. Le bras oscillant est totalement nouveau : il n’est plus ouvert sur les côtés comme c’était le cas depuis la 790 Duke. Le tout est léger et rigide, toujours dans une recherche d’agilité, de précision et de performance.

Les suspensions sont des WP Apex. La fourche fait ø43 mm et se règle sur 5 clicks en compression et en détente. Impossible de régler la précharge. Le mono amortisseur est monté en direct entre le bras oscillant et le centre du cadre. La précharge peut se régler manuellement alors que la compression et le rebond se règlent ensemble, également sur 5 clicks. L’ensemble fait culminer la selle à 825 mm. Les jantes ressemblent à la Super Duke R, avec une construction 5 branches légère et des Bridgestone Battlax S22.

Le moteur LC8c affiche maintenant son nom sur le carter et ses 2 chambres ont été réalésées à 947 cm3. Les pistons et bielles sont revus, le vilebrequin aussi pour atteindre 123 ch et 103 Nm. L’échappement bizarre des modèles précédents reste sur l’étagère et un silencieux comme sur la Super Duke V3 fait son apparition en position latérale inférieure.

Côté freins, on peut dire que ça fait petits bras : disques de ø300 mm pincés par les étriers J.Juan estampillés KTM à 4 pistons. À l’arrière c’est un mono-piston badgé KTM et un disque de ø240 mm. L’ABS Bosch 9.3 MP avec fonction Supermoto ABS est également disponible. Il faut bien laisser de la place à une futur 990 Duke R…

Le tableau de bord est un écran TFT 5″ qui s’utilise avec les nouveaux commodos plus ergonomiques et où un régulateur de vitesse est visible. Mais pas d’informations s’il est optionnel ou de série. Les modes Street, Sport et Rain sont standards, Performance et Track sont optionnels. On y trouve alors une aide au départ arrêté.

Côté look, le designer de KTM travaille toujours avec une règle pour traduire l’agressivité du modèle. Il y a deux couleurs qui seront proposées : noir avec juste la pièce qui porte le nom du modèle en orange et le Electric Orange, couleur dédiée au 30 ans du modèle. Là tout est orange, même les jantes, mais fort heureusement pas le châssis qui est réservé aux modèles R.

Le prix de vente en Suisse n’a pas été communiqué, tout comme la date des premières livraisons. La moto pourra prochainement être configurée sur le site officiel.

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