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KTM met un point d’honneur à être technologiquement dans la course. Ils étaient dans les premiers avec l’ABS sur l’angle, avec le régulateur de vitesse passif mais aussi actif et plus récemment la transmission automatique AMT. Avec la 1290 Super Duke R de 2017 ils ont mis le premier écran TFT sur une moto. Il s’est diffusé à travers la gamme par la suite, a aussi grandi sur la Super Duke GT fin 2018. Cet écran de 7″ est le plus grand à l’heure actuelle dans le groupe KTM, CF Moto excepté (ils ont un 8″ vertical sur la 800 NK Advanced).
Les pièces présentées ici ont des noms de code chez KTM : V80 est un écran de 8″ installé à la verticale, H88 est un écran de 8.8″ à monter horizontal, qui est surtout large et peu haut, comparable à celui de la nouvelle Panigale V4 S. Ces écrans ont la capacité d’afficher 256’000 couleurs contre 65’000 précédemment. Ils ont en plus une vitre spéciale antireflet, antitraces de doigt et « antiglare » tout en étant tactile inductif. Cette technologie permet de l’utiliser même avec des gants qui ne sont pas conçus pour les surfaces tactiles.
Cette notion d’écran tactile permet une grande flexibilité avec les fonctions en accès direct. Des éléments importants mais pour lesquels c’était trop compliqué d’ajouter un bouton au guidon pourront maintenant avoir un raccourci à l’écran. Par exemple les poignées et selles chauffantes, les feux additionnels, etc. Avec l’arrivée des régulateurs de vitesses et modes moteurs, ce sont toujours plus de boutons.
Ces nouveaux appareils intègrent la technologie Android Automotive et même la navigation avec carte intégrée hors ligne. Plus besoin de téléphone, de connexion mobile, d’application pour accéder au GPS. Ce CCU3.0 dispose de 3GB de mémoire RAM et 32 GB de stockage interne. Avec une eSim on peut connecter le périphérique IoT, autrement en Bluetooth ou en Wifi et il y a même une antenne GPS intégrée. À l’avenir, la mise à jour de la moto pourra se faire sans se rendre chez le concessionnaire, on appelle ça la mise à jour OTA Over The Air.
Nouvel interface Homme-Machine (HMI)
Avec ces nouveaux écrans, KTM inaugure également de nouveaux commo pour le guidon de ses futurs modèles. Pour toutes les fonctions que la marque a progressivement introduites sur ses modèles, il fallait être inventif pour disposer logiquement tout ça.
Dès maintenant, il y aura un bouton dédié à la sélection de mode de conduite. Rappelez-vous, il fallait entrer dans les menus avant. Un nouveau joystick 5 directions avec un bouton retour facilite la navigation, et la programmation de l’écran. Un bouton est dédié au régulateur de vitesse, un autre pour basculer entre automatique et manuel si la transmission AMT si installée. Les phares et le bouton de démarrage changent. Les palettes +/- pour le pouce et l’index peuvent être paramétré là si la boite AMT est absente. Le tour avec des pictogrammes clairs et un rétroéclairage devenu presque indispensable.