Photos de R. Schedl
Publié le: 22 octobre 2024 par Patrick Schneuwly
La KTM 1390 Super Adventure S Evo repousse un peu plus les limites

Depuis que la Super Duke R a reçu un moteur réalésé et s’appelle la 1390 Super Duke R, on se doutait que ce moteur serait greffé à la gamme de trails routiers du constructeur autrichien. Le moteur de 1’350 cm³ intègre la distribution variable, mais surtout la nouvelle boite de vitesses AMT.

NEWS

La version la plus récente du moteur LC8 est de 1’350 cm3 et grâce à la distribution variable Camshift, il affiche 173 ch. à 9’500 tr/min et 145 Nm à 8’000 tr/min. À bas régime, les soupapes s’ouvrent moins et moins longtemps pour privilégier le couple. À haut régime, la came se déplace et augment l’ouverture ainsi que son temps d’ouverture ; résultat plus de puissance est délivré. Le moteur est conforme aux normes Euro5+.

Dans la 1390 Super Adventure S Evo est installé en exclusivité la transmission AMT dont j’ai détaillé le fonctionnement dans une publication antérieure. Dépourvue de levier d’embrayage car il est centrifuge, le pilote a cependant le choix de changer les vitesses au pied gauche, ou avec les gâchettes pour son pouce, ou encore sans rien toucher avec des lois de passage de vitesse programmés.

La Super Adventure S est aussi le modèle de trail routier de KTM qui a depuis 2017 la suspension WP semi-active, on la reconnait maintenant avec la bague bleue sur le tube de fourche. Sur cette 1390, les réglages se font plus précis pour des performances pour régulière tout au long du roulage et à plus haute fréquence. C’est l’arrivée des capteurs PWM (Pulse Width Modulation) qui ont rendu ceci possible, avec une nouvelle construction de fourche qui combine des technologies à cartouche ouverte et fermée.

Pour le pilote, l’ergonomie a un peu changé, avec des cales-pied 8 mm plus bas et 10 mm plus large. Il aura les genoux un peu plus ouverts assis sur une selle qui a aussi été modifiée. Pour le look de la 1390 Super Adventure S, la dynamique des habillages s’inspire de la 450 du Dakar. Cet élan était déjà visible sur le restylage des 790/890 Adventure. On y trouve un nouveau rangement bien pratique accessible au conducteur.

La face avant intègre un nouveau phare à LED totalement déconstruit, comme sur les dernières Duke, 990 et 1390. Les feux adaptatifs en courbe éclairent l’intérieur des virages. Il y a une nouvelle protection au vent réglable en hauteur, toujours à une main.

Au centre du phare, un radar Bosch de nouvelle génération permet d’avoir la régulation de vitesse active. Agissant constamment sur la vitesse de croisière pour maintenir la distance avec le pilote qu’on suit. Freinant plus ou moins fort en fonction du mode choisi : Dynamic, Street ou Group Ride (ndlr.: roulage en groupe en français). La moto interprètera différemment les informations du radar pour s’adapter.

Le nouvel écran V80 TFT (également décrit dans une publication) est installé sur la moto. Cet élément au format portrait est tactile, même avec de gros gants hiver, pour accéder à des réglages qui n’ont parfois pas de bouton d’accès direct sur le guidon.

La 1390 Super Adventure S Evo devrait être en début d’année 2025 chez les revendeurs en Orange, ou en un schéma noir/blanc. Son prix n’a pas été communiqué et devrait prochainement être sur le configurateur.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Hauteur de selle
847 / 867 mm.
Empattement
1'558 mm.
Capacité du réservoir
23 litres
Électronique
Régulateur de vitesse
Oui, actif de série, fonctionne jusqu'à l'arrêt et repars
Aide au pilotage
Controle de traction, anti-wheeling, mode de conduite
Freinage
ABS
Oui, sur l'angle
Frein avant
Double disque ø 320 mm, étriers Brembo M4.32, fixation radiale
Frein arrière
Simple disque ø 267 mm, étrier 2 pistons Brembo
Moteur
Type
Bicylindre en V à 75°, DACT à distribution variable, 8 soupapes, double allumage
Cylindrée
1'350 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique Keihin avec ride-by-wire
Partie cycle
Châssis
Cadre tubulaire en acier, arrière cadre en aluminium moulé
Suspension avant
Fourche inversée WP SAT (semi-active) ø 48 mm
Course av.
200 mm.
Suspension arrière
Amortisseur WP SAT (semi-actif)
Course ar.
200 mm.
Pneu avant
120/70 ZR 19
Pneu arrière
170/60 ZR 17
Performances
Puissance
173 ch.
Régime puissance max
9'500 tr/min.
Couple Max
145 Nm.
Régime couple max
8'000 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses robotisée AMT
Shifter
Oui, bidirectionnel
Embrayage
multidisque à bain d'huile, commande centrifuge
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
KTM
Modèle
1390 Super Adventure S Evo
Année
2025
Catégorie
Trail routier
Compatible A2
Non
Couleur
Orange, noir/blanc
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux