NEWS
La version la plus récente du moteur LC8 est de 1’350 cm3 et grâce à la distribution variable Camshift, il affiche 173 ch. à 9’500 tr/min et 145 Nm à 8’000 tr/min. À bas régime, les soupapes s’ouvrent moins et moins longtemps pour privilégier le couple. À haut régime, la came se déplace et augment l’ouverture ainsi que son temps d’ouverture ; résultat plus de puissance est délivré. Le moteur est conforme aux normes Euro5+.
Dans la 1390 Super Adventure S Evo est installé en exclusivité la transmission AMT dont j’ai détaillé le fonctionnement dans une publication antérieure. Dépourvue de levier d’embrayage car il est centrifuge, le pilote a cependant le choix de changer les vitesses au pied gauche, ou avec les gâchettes pour son pouce, ou encore sans rien toucher avec des lois de passage de vitesse programmés.
La Super Adventure S est aussi le modèle de trail routier de KTM qui a depuis 2017 la suspension WP semi-active, on la reconnait maintenant avec la bague bleue sur le tube de fourche. Sur cette 1390, les réglages se font plus précis pour des performances pour régulière tout au long du roulage et à plus haute fréquence. C’est l’arrivée des capteurs PWM (Pulse Width Modulation) qui ont rendu ceci possible, avec une nouvelle construction de fourche qui combine des technologies à cartouche ouverte et fermée.
Pour le pilote, l’ergonomie a un peu changé, avec des cales-pied 8 mm plus bas et 10 mm plus large. Il aura les genoux un peu plus ouverts assis sur une selle qui a aussi été modifiée. Pour le look de la 1390 Super Adventure S, la dynamique des habillages s’inspire de la 450 du Dakar. Cet élan était déjà visible sur le restylage des 790/890 Adventure. On y trouve un nouveau rangement bien pratique accessible au conducteur.
La face avant intègre un nouveau phare à LED totalement déconstruit, comme sur les dernières Duke, 990 et 1390. Les feux adaptatifs en courbe éclairent l’intérieur des virages. Il y a une nouvelle protection au vent réglable en hauteur, toujours à une main.
Au centre du phare, un radar Bosch de nouvelle génération permet d’avoir la régulation de vitesse active. Agissant constamment sur la vitesse de croisière pour maintenir la distance avec le pilote qu’on suit. Freinant plus ou moins fort en fonction du mode choisi : Dynamic, Street ou Group Ride (ndlr.: roulage en groupe en français). La moto interprètera différemment les informations du radar pour s’adapter.
Le nouvel écran V80 TFT (également décrit dans une publication) est installé sur la moto. Cet élément au format portrait est tactile, même avec de gros gants hiver, pour accéder à des réglages qui n’ont parfois pas de bouton d’accès direct sur le guidon.
La 1390 Super Adventure S Evo devrait être en début d’année 2025 chez les revendeurs en Orange, ou en un schéma noir/blanc. Son prix n’a pas été communiqué et devrait prochainement être sur le configurateur.