De retour dans la station de ski à 90 minutes de Munich, la fête 2024 du constructeur allemand avait un air de « bon retour à la maison » tant pour les locaux que pour les 40’000 visiteurs qui s’y sont rendus sur 3 jours. Le programme était bien rempli, avec la présentation de la R1300GSA comme apogée commerciale pour la marque.
REPORTAGE
Mes premiers Motorrad Days remontent à 2023, où j’ai fêté le centenaire de BMW à quelques encablures de leur usine (oui, si vous ne saviez pas que les motos bavaroises sont faites à Berlin). J’avais passé un moment agréable dans des halles d’exposition et une partie extérieure dans les jardins. Mais entre les connaisseurs, l’un des sujets de discussion était « C’était plus festif à Garmisch ». Donc lorsque l’on me propose de m’y rendre, je saute sur l’occasion pour pouvoir faire la comparaison !
J’étais déjà allé dans cette région à la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche lors d’un essai, la BMW R NineT Scrambler, en 2016. C’était même dans ce même hôtel que celui où nous sommes hébergé, non loin de l’ancienne piste de bobsleigh olympique qui est maintenant un « monument » historique. Donc le décor est planté : deux villages de montagne ayant tellement grandi en plusieurs décennies que c’est devenu une petit ville d’altitude. Ils disposent de grands parking au départ des remontées mécaniques qui ne servent à rien en été : donc l’endroit parfait pour y installer un festival le temps d’un week-end.
En théorie, il semble facile de composer le programme d’un événement pour les motards : de l’action, de la musique, des exposants pertinents et des stands pour manger gras avec une infusion de houblon dans une main. Ajoutez-y la possibilité de tester les motos et vous aurez le résumé du concept de toutes les fêtes organisées par une marque. BMW a coché toutes les cases : des pilotes de FMX, de Stunt et même de Drift se sont succédés dans l’arène entourée de gradins. Lorsque l’espace n’était pas utilisé, les enfants pouvaient faire leur premiers tours de roue sur de petites motos électriques, encadrés par le club de trial local. Le virus s’est rapidement transmis. C’est à cet endroit d’ailleurs que la nouvelle R 1300 GS Adventure a été présentée à 17h en première mondiale.
Dans la tente centrale l’intégralité de la gamme moto, y compris la dernière venue, était exposée . Mais difficile de la contempler, les trois exemplaires étant en permanence entourés de curieux, sauf le dimanche lorsqu’il a plu et que le public s’est fait plus rare sur le site. Une seule voiture était exposée à l’extérieur de la tente, à savoir une M4 CS. La marque a bien compris que les deux mondes sont plutôt hermétiques.
Dans une autre tente se trouve le fan shop, un passage obligé pour obtenir le t-shirt officiel de cette édition mais aussi des vêtements de fonction BMW. Le t-shirt 2024, blanc avec une inscription bleu turquoise (disons RAL 5018 pour les spécialistes) s’est arraché en 1 jour et demi. Samedi à 15h il ne restait que des cols V ou des tailles enfant.
L’autre vêtement qu’on a pas mal vu sur le site, c’est évidement les pantalons de cuir typiquement bavarois ! Si bien que même le concept R20 présenté à Villa d’Este en avait un sur son réservoir ! C’était un moyen astucieux de faire parler d’elle, d’inviter tous les visiteurs à s’asseoir dessus pour prendre la pose et de faire un clin d’oeil à la région. Le nouveau CEO de BMW Motorrad Markus Flasch n’a pas hésité à balader son bébé sur le site de la manifestation pour faire un peu hurler son boxer et montrer que le prototype fonctionne vraiment.
Quand elle n’était pas en balade, la R20 était sous le chapiteau héritage où le préparateur suisse VTR Custom avait 3 réalisations en expo. Une 4e se trouvait sous la tente d’accueil des visiteurs des pays voisins, une F900 GS préparée pour le rallye. Déjà présent à Berlin et à Garmisch par le passé, le Motodrom de 1928 a encore cette année rassemblé la foule pour un spectacle quasi centenaire mais toujours aussi spectaculaire et l’entrée y était gratuite.
Le programme de la manifestation disait que les pilotes du ROKiT BMW Motorrad WSBK team seraient présents. Malheureusement je n’ai pas vu Toprak Razgatlioğlu, mais Michael van der Mark était bien là avec Markus Reiterberger à ses côté à la séance d’autographes. Le second reste le pilote le plus titré en IDM, gagne le championnat asiatique de SBK, roule en EWC et c’est un local qui se montre volontiers en pantalon de cuir et chapeau dans les événements.
Parmi les exposants, de nombreux partenaires de BMW Motorrad évidement ! Les fabricants de pneus comme Bridgestone, Continental et Metzeler; les fabricants d’accessoires Touratech, Gilles Tooling ou Givi; les intercomm’ Sena et Cardo ou encore les partenaires de l’événement mentionné jusque sur les affiches Akrapovic et Insta360.
Dans le petit stand Held c’était le grand défilé : les visiteurs formaient un flot continu de clients pour le représentant In&Motion qui activait les box à tour de bras. Il a tout juste eu le temps de me faire subir mon tout premier déclenchement d’airbag alors que je roule avec depuis 4 ans. Vivre la rapidité de gonflage conforte dans l’idée qu’il peut faire la différence lors d’une chute.
Dans la tente des voyagistes, les organisateurs des 5 continents se retrouvent pour proposer de se dépayser assis sur une BMW. Montagnes rocheuses au Canada, au départ du Texas aux USA, l’Afrique du Sud et les pays voisins, la Thaïlande et bien-sûr plusieurs pays d’Europe. On a qu’une envie, souscrire et partir pour autant qu’on en aie le temps et les moyens.
Les journées à Garmisch se terminent sous la grande tente avec la scène et les tables façon Oktoberfest. Les tablées de 8 qui partagent un plateau d’entrées puis un grand plat de viandes mijotées et un grand dessert, avec de grandes bières servie par du personnel en costume traditionnel. C’est comme à Munich ou Stuttgart en Septembre, la cohue en moins et l’ambiance est au rendez-vous. Le groupe Berlinois qui a enflammé la tente en 2023 était de retour pour mon plus grand plaisir avec leur répertoire varié et correspondant à la majorité du public. Rien que pour ça, j’y retournerai.
Il y aurait encore tellement à raconter sur les exposants que je n’ai pas cité, sur les expériences à vivre sous les tentes du musée BMW ou de l’usine de Berlin. Le cinéma projette des film de voyage en moto, ou sert de salle de conférence pour échanger sur des expériences vécues sur des BMW. Toute la gamme est à l’essai, avec des routes intéressantes contrairement à la métropole de Berlin. Là aussi il y a de quoi faire.
Pour 2025, rendez-vous à Garmisch-Partenkirschen du 4 au 6 juillet !