Publié le: 27 mai 2024 par Patrick Schneuwly
BMW R20 Concept – Savoureusement technique et vintage

BMW en tant que constructeur auto et moto aime mettre deux concept à l’honneur lors du Concorso d’Eleganza Villa d’Este au bord du lac de Côme. À côté du Concept Skytop, une R20 Concept au réservoir criard prend place. Un assemblage de haute technologie et d’héritage par BMW Motorrad.

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Le concours d’élégance de Villa d’Este est toujours une occasion d’admirer des pièces sublimes de collections automobiles ainsi que des concepts qui profitent d’un cadre exceptionnel pour faire le show hors d’un salon, entouré de trop près par des concurrents. Le constructeur allemand nous régale avec un genre de super Nine T baptisé R20 Concept. La R12 a un 1200 cm3, la R18 1800, je vous laisse deviner pour la R20.

Son gros réservoir m’évoque celui des R80 G/S du Dakar et il arbore une peinture tout droit venue des années 70 appelée « hotter than pink« . Le reste de la moto est dépouillé, un cadre en tube d’acier se fraye un chemin autour de l’énorme bloc moteur, un simple phare rond est fixé à la fourche, le phare arrière est intégré à la boucle courte et monoplace.

La roue arrière tient grâce à une nouvelle variante du Paralever à deux bras fait de pièces artisanales couleur gunmetal. Pour la suspension, des pièces du très exclusif catalogue Öhlins Blackline sont sélectionnées. Fourche et amortisseur sont entièrement réglable mais surtout esthétique car la moto n’est pas appelée à rouler beaucoup plus que dans un parc avec vue sur le lac de Côme.

Le freinage est impressionnant, avec des étriers ISR 6 pistons à l’avant, un étrier 4 pistons à l’arrière. Juste pour le style ou nécessaire pour freiner un moteur aussi gros ? Ce gros bloc est intimidant, avec d’énormes cornets d’admissions en aluminium brossé, il y a surtout une sortie d’échappement de chaque côté en forme de mégaphone et pas Euro5 du tout.

Le cardan apparent entre la transmission et la roue arrière est emprunté à la R18, mais raccourci pour s’adapter à la géométrie de la R20. Cette pièce est incontournable pour une BMW qui doit montrer à la fois de la technicité mais aussi l’héritage du passé du constructeur centenaire.

Regardez un peu les roues du concept : une jante à rayons à l’avant et une jante pleine à l’arrière. Petite excentricité de style qui lui va très bien.

Le phare avant, simple au premier abord, est un concentré de technologie. Le feux de jour est un cercle en aluminium imprimé en 3D illuminé par des LED. Le projecteur semble comme en suspension au centre de l’anneau pour un effet résolument moderne.

BMW oseront-ils commercialiser un roadster néo-rétro 13 ans après le succès de la R NineT ? Avec les ventes de R18 qui peines à décoller, avoir un autre modèle propulsé par ce moteur refroidi par air et eau aiderait à rentabiliser l’investissement initial. BMW Motorrad n’a pas communiqué sur l’avenir de la R20.

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