Publié le: 6 juillet 2024 par Patrick Schneuwly
Toujours plus loin, avec la BMW R1300 GS Adventure

Depuis la R 1150 GS en 2002, la déclinaison Adventure des GS est là pour ceux qui veulent aller plus loin. Tirer en longueur les étapes, s’aventurer là où les ravitaillements en essence sont plus rares. Sur la nouvelle 1300, le réservoir passe de 19 à 30 litres.

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Pour BMW, renouveler sa GS est une étape capitale. Sur la version 2024, la boîte s’est déplacée sous le moteur pour abaisser le centre de gravité et réduire la longueur de la mécanique. La face avant a aussi radicalement changé vers un nouveau concept qui laisse l’asymétrie à d’autres modèles. Symboliquement, celle-ci est sortie lors de la fête du centenaire en septembre 2023. Par contre, la version Adventure a joué la montre.

Moto la plus vendue ?

Chaque année, en tête du classement des ventes de moto, on trouve souvent la MT-07 puis derrière il y a la GS, suivie de la GS Adventure un peu plus loin ! Les deux comptées ensemble sont en tête et c’est le cas dans de nombreux pays. Donc le constructeur allemand se donne un peu de temps, sortant la R 1300 GS d’abord permet de prendre le pouls du marché, éventuellement revoir quelques choix pour mieux répondre aux attentes du marché.

Nous voilà arrivé à la fête annuelle de BMW Motorrad, de retour à Garmisch après deux éditions à Berlin. C’est l’occasion choisie pour montrer en première mondiale la R 1300 GS Adventure, 10 mois après sa petite sœur.

Ce qui fait la particularité de cette nouvelle Adventure, c’est évidement son réservoir géant, de 19 il passe à 30 litres ! Les barres pare-chutes deviennent de série, avec plaques de protection pour le boxer, tout comme les feux additionnels dans les imposants flancs du réservoir. De face, c’est vraiment le SUV des motos.

Comme le réservoir change, le châssis doit être différent de la R 1300 GS. Le cadre tubulaire en acier reste mais l’arrière cadre deviens en tube d’aluminium avec des pièces de fonderie. Le moteur 1300 cm3 bicylindre opposés produit les mêmes 145 chevaux et 149 Nm.

Dès l’ouverture aux commandes, la R 1300 GS Adventure sera disponible avec la boîte de vitesse « Automated Shift Assistant » que l’on a préfiguré il y a quelques mois. Ceci sera aussi possible en 2025 pour la R 1300 GS normale.

Les 4 finitions proposées existent aussi pour la Adventure, avec Pure, Triple Black, GS Trophy et Option 719 baptisée cette fois Karakorum au lieu de Tramuntana.

On reconnaîtra la Pure à son nouveau coloris Racingred agrémenté de plaques aspect alu sur le réservoir. La selle bicolore noir et rouge complète bien ce look qui ferait presque oublier que c’est la version de base.

La Triple Black passe forcément bon nombre de pièces au noir, comme les pare-chutes où les plaques de protection sont ajoutées en alu brut. Les côtés du réservoir ont un revêtement alu recouvert d’un vernis teinté pour garder le grain du métal sans être trop clair.

La version GS Trophy prend une double selle noir et rouge, mais sans différence de hauteur entre conducteur et passager. Le haut de la moto est bleu, les côtés du réservoir blanc avec des traits rouges. De série, elle est équipée d’un saute vent court.

Le Aureliusgreen est reconduit pour la 719 avec ses notes dorées qu’on retrouve jusque sur les cercles de jantes. Les pièces taillées dans la masse donnent le côté haut-de-gamme à la moto où des options comme la selle chauffante est présente de série.

Pour une moto de cette taille, l’option intéressante à ajouter au DSA de série, c’est l’adaptation automatique de la hauteur du châssis qui est proposée au départ de l’usine. Celle-ci fait descendre la moto de 30 mm à faible vitesse et à l’arrêt pour faciliter les manœuvres sans perdre de la garde au sol en roulant. La même option existe en déclinaison « confort » qui abaisse globalement la moto de 20 mm.

La baroudeuse peut logiquement être équipée pour les voyages, avec un système astucieux de bagages en aluminium avec un verrouillage conventionnel et un lien magnétique qui se fait automatiquement pour relier la prise USB dans la valise à la moto. Parfaitement étanche et sécure, on pourra charger un appareil en roulant. La capacité d’emport est de 37 litres dans le topcase, 37 litres dans la valise gauche et 36.5 litres dans celle de droite à cause de l’échappement.

Les prix des différentes versions de la 1300 GS Adventure sont les suivants en Suisse : Pure dès CHF 22’100.-, Trophy CHF 22’940.-, Triple Black CHF 23’010.- et Opt. 719 CHF 24’580.-. Rapprochez-vous de votre revendeur le plus proche pour les prises de commandes et les premières livraisons devraient avoir lieu entre octobre et novembre.

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