
Pilotes en train d’acquérir leur premier permis de conduire moto ou scooter. Possibilité dès l’âge de 16 ans, étagement par catégories de permis. Plus d'infos : PermisMoto.ch
Personnes ayant autrefois pratiqué la moto, mais ayant dû y renoncer pendant une période prolongée pour raisons familiales, professionnelles, etc. et qui se procurent de nouveau une machine.
Pratiquent la moto pour leur simple plaisir sans motivations profondes et viscérales. Ne roulent que par beau temps, de préférence le week-end. Ne sont pas fixés sur une catégorie précise de moto. On en rencontre au guidon de tous les genres.
Pilotent une moto par passion. N’ont que faire des caprices de la météo et des qu’en-dira-t-on. Possèdent généralement plus d’une moto.
Affectionnent les grandes virées et les voyages, parcourent plusieurs centaines de kilomètres par jour, roulent le plus souvent une grosse cylindrée de tourisme.
Se plaisent à surfer de manière contemplative au rythme grondant de leurs gros échappements. Ne jurent ni par les pointes de vitesse ni par des régimes vertigineux. S’accordent une pause café tous les quelque 50 kilomètres...
Marquent une préférence pour les bécanes à l’accent sportif : position blottie, moto carénée et combi moulante pour les machines de route ; moto tout-terrain et équipement robuste (Gore-Tex, etc.) pour chevaucher une enduro.
Participent volontiers aux concours de qui sillonne le plus grand nombre de cols. Ce type de motard ne se laisse pas classer par genre de moto, ce dernier ne jouant pas de rôle prépondérant, contrairement aux joies de la balade à moto au fil de longs itinéraires au gré des cols et des petites routes.
Placent la haute technologie par-dessus tout, soignent leur bécane comme un bijou, s’y connaissent dans tous les domaines techniques, chevauchent le plus souvent une machine sportive.
Issus de toutes les classes sociales. Raisonnables, mais tout de même sensibles au look. Ont recours au scooter en tant qu’alternative avantageuse aux transports publics et à l’automobile.
Amateurs de vieilles motos classiques, très attachés à leur pièce de collection restaurée avec amour, pétaradent le dimanche matin sur des petites routes secondaires idylliques en célébrant la symbiose de l’homme et de la nature...
Utilisent la moto comme engin de compétition sur des routes fermées, des circuits ou des pistes de motocross. Rien à voir avec certains frimeurs sur routes ouvertes dans le trafic quotidien. Consentent souvent à de gros sacrifices pour pouvoir s’adonner à son sport favori.