
Au début du projet, nous étions nombreux à penser que les premières esquisses présentaient une moto au design trop radical et affirmé. Et pourtant, Lotus est allé au bout de ses idées. A peine une année plus tard, la Lotus C-01 est prête à la commercialisation et le design des éléments de carénage en carbone est resté conforme aux premières images dévoilées.
A ce jour, cent exemplaires sont prêts à sortir de l'usine pour trouver acquéreurs. L'exemplaire illustré dans cet article est l'un des tous premiers à être sortis des lignes de production, son carter-moteur portant le numéro 99.
Pour rappel, le bouilleur qui anime la Lotus C-01 n'est autre que le bicylindre 1195cc de la KTM RC8R développant la bagatelle de 175cv. Ce dernier étant complètement d'origine, Lotus vise la fiabilité et la polyvalence d'utilisation. Les freins de 320mm de diamètre sont confiés à Brembo, la suspension à Ohlins et Sachs et à Kalex pour le châssis-treillis en chrome-molybdène de même que le bras-oscillant en alu à section creuse. Les roues en fibre de carbone sont fabriquées par la société sud-africaine BST et ont été spécialement conçues pour la C-01. Leur diamètre est quelque peu inhabituel avec 19 pouces à l'avant contre 17 pouces à l'arrière.
Du luxe, de l'exclusif, on ne s'attendait pas à moins de la part de Lotus.
Le Dr Colin Kolles, en charge du projet, affirme déjà qu'il y aura une Lotus C-02 et déclare que la production de la C-01 est déjà terminée. Celui qui veut une C-01 doit donc se dépêcher... premier arrivé, premier servi ! Et finalement, pour un peu de personnalisation, le futur acquéreur bénéficie du choix des couleurs.