Article du 02 décembre 2014

Cours wheeling avec l'école FM Mannhard

Texte de David Zimmermann

Faire des wheeling, c’est un peu le rêve de tous les motards. Se casser la figure et abîmer sa belle moto le sont un peu moins ! Des cours existent !

Eh bien figurez-vous que de l’autre côté de la frontière du Röstigraben, dans la banlieue de Zurich pour être plus précis, vous avez la possibilité de vous initier au wheeling en toute sécurité avec l’école de conduite FM Mannhard.

Philip Mannhard a fondé son école de conduite il y a une dizaine d’année et s’est spécialisé dans tout ce qui peut avoir un rapport avec la moto. Il propose des cours de techniques de virage avec des motos équipées de roulettes, permettant de vraiment la coucher et de poser le genou, de cours de cross pour débutants, de l’enduro, de la conduite sur glace avec des pneus cloutés, de la supermoto sur piste, de kart et, enfin, il vient d’ouvrir un cours de wheeling.

Ayant vu la pub pour ce cours, je me suis empressé de m’y inscrire. Toutes les dates étant complètes jusqu’à la fin de l’année, j’ai eu droit à un petit traitement de faveur en temps que journaliste et on m’a organisé une place dans le deuxième cours.

Une fois arrivé sur place, je constate que nous ne sommes pas un groupe de jeunes post-ados comme certains pourraient le penser. La moyenne d’âge des participants doit plutôt avoisiner les quarante ans. Lors du premier cours, qui a eu lieu trois jours avant, il y avait même un participant qui avait plus de septante ans ; comme quoi, si on est jeune dans la tête, on peut encore se faire plaisir un moment !

Le cours est scindé en deux groupes. Les premiers s’entraînent sur le simulateur de wheeling avec une moto électrique et les autres qui font des exercices sur de vraies motos. Pour l’occasion, Philippe utilise d’antiques Yamaha DT 125 2-temps modifiées avec bras équipé de roulettes qui empêche la moto de basculer en arrière. Celui-ci est réglable sur plusieurs angles, afin de commencer progressivement.

Philippe Mannhard est un type vraiment cool, qui sait rapidement instaurer une ambiance décontractée. On sent bien qu’il aime ce qu’il fait et, pédagogiquement, il est très à l’aise.

Après une brève introduction par laquelle il nous rappelle que faire des wheelings sur la voie publique est interdit et qu’il vaut mieux trouver une place privée pour s’entraîner, on commence à attaquer le vif du sujet.

Il y a plusieurs façons de mettre une moto en wheeling, certaines plus dangereuses que d’autres. Dans son cours, le but étant de lever la roue avant sans prendre de vitesse, avec la moto presque à l’arrêt, car vitesse est synonyme de risques accrus lors d’une manœuvre maladroite. Et croyez-moi, à moins que vous soyez doué, il y en aura beaucoup avant que vous maîtrisiez vraiment le wheeling.

Philippe nous a dit qu’il faut en moyenne compter un an pour quelqu’un qui s’entraîne plusieurs fois par semaine durant quinze minutes avant de pouvoir vraiment faire de beaux wheelings maîtrisés.

Je dois dire que j’ai été bluffé du comportement des petites 125. Elles ont beau avoir moins de 15cv, mais leur poids plume (moins de 100kg) et la hauteur de selle  relativement basse permettent de se sentir à l’aise sur la moto.

Le cours commence très progressivement, avec des exercices simples qu’on répète pendant une dizaine de minutes. Philippe nous observe et nous corrige individuellement.

On commence à freiner, donner un coup de gaz et repartir. Ensuite, on fait la même chose avec l’embrayage lâché d’un coup pour faire lever la roue, sans essayer de la maintenir en l’air. L’étape suivant sera de planter sur le frein arrière aussitôt la roue en l’air pour la faire redescendre, celui-ci étant un outil indispensable du wheeling  pour corriger l’inclinaison de la moto. Et ainsi de suite…

Le simulateur de wheeling

L’école FM Mannhard dispose également d’un simulateur de wheeling. Une moto électrique dont le moyeu arrière est fixée sur une remorque. Des sangles l’empêchent de tomber en arrière. Leur moto ayant eu un composant électrique qui a grillé, l'école a reçu au dernier moment une moto de remplacement de Qantya, mais celle-ci n’ayant pas une grosse couronne arrière, on est obligé de tirer fort sur le guidon pour la faire lever. Ensuite, il faut jouer entre les gaz et le frein arrière pour essayer de maintenir la moto en l’air le plus longtemps possible. C’est relativement difficile et je ne pense pas que j’ai pu dépasser quatre ou cinq secondes.

Voici ce qui arrive quand vous allez trop loin ! Sur une vraie moto, ça peut faire mal...

A midi, on fait une pause d’environ une heure dans un restaurant du coin avant de revenir à notre place d’entraînement.

Durant l’après-midi, les exercices continuent de la même façon que le matin, en alternant les groupes. Le simulateur n’attire plus grand monde, il est vrai qu’on commence aussi à fatiguer un peu, et la digestion n’aide pas... Et franchement, c’est quand même nettement moins sympa que de faire wheeling avec une vraie moto.

Tout le monde a réussi à lever la roue avant, mais quelques participants s’en sortent déjà vraiment bien après une journée de cours. Spécialement la seule fille du groupe, qui lève sa moto plus haut que tout le monde et arrive à la maintenir en l’air sur une bonne dizaine de mètres. On déplorera également quelques chutes, mais personne ne s’est fait mal.

Pour ma part, je ne fais malheureusement pas partie de ces gens doués, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à participer à ce cours et j’espère bien trouver le temps de tester un peu ce que j’ai appris avec ma 125 cross.

Tous les participants ont été ravis du cours et plusieurs ont déjà demandé si un cours avancé est prévu, ce qui n’est pas encore le cas.

Le Schwytzertütsch, verstehe ich nicht !

Vous voulez faire des wheelings mais pas en suisse-allemand ? Pas de panique, si vous ne maîtrisez pas la langue de Guillaume Tell, vous avez la possibilité de vous inscrire dans un cours avec un instructeur qui parle français (à demander lors de l’inscription).
Si vous parlez anglais, tous les moniteurs seront à même de vous aider.

Le cours coûte CHF 350.- et dure une journée, de 9h à 16h. Le repas de midi n’est pas inclus.

Vous trouverez toutes les infos sur le site de FM Mannhard.
David Zimmermann
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.