
Suite au buzz créé par Kawasaki et sa H2R annonçant plus de 300cv, le premier constructeur mondial se devait de réagir, sa réponse aura été lors de l'EICMA 2014 la présentation de la RCV213V-S, annoncée comme une MotoGP homologuée pour la route.
Mais en détaillant la moto, on peut se demander si celle-ci arrivera vraiment sur nos routes ou si elle restera un phénomène de foire juste destiné à attirer quelque peu les flashs sur le constructeur ailé.
Le premier élément qui fait douter est l'annonce faite par Honda que le bloc moteur développerait la bagatelle de 260cv... Or, on sait de source sûre que les RCV1000R pilotée par Scott Redding ou Nicky Hayden peinaient à sortir plus de 235cv avec leur distribution classique à ressorts.
Ensuite, quand on détaille la bête de près, ce que j'ai pu faire lors du salon de Milan, on voit bien les conduits carbone qui doivent gaver la boîte à air aller jusqu'à l'avant du carénage, mais la bouche d'alimentation est occupée par le phare avant... Il est donc d'autant plus impossible que le moteur développe 260cv avec un conduit d'air à moitié bouché et caché dans la tête de fourche.
Pour continuer sur le moteur, un moteur de course n'est pas équipé pour produire toute l'électricité d'une moto de route, celle-ci provenant d'une batterie. Rajouter au bloc tout l'accastillage destiné à faire rouler une moto sur la route obligerait à revoir tout la conception du moteur, jusqu'à ses carters.
Ensuite, comment faire rouler une MotoGP sur la route ? Dani Pedrosa l'a démontré lors d'une démonstration en Australie en chutant en tentant de faire un demi-tour sur route alors que le rayon de braquage de sa RC213V est digne d'une péniche. Imaginez-vous maintenant au guidon de cette moto dans un giratoire...
Alors la RC213V-S véritable future supersportive au catalogue Honda comme l'aura été la RC30 par exemple ? Ou alors prototype uniquement exposé à l'EICMA ?
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