
Les symptômes, qui apparaissent essentiellement en voiture, se traduisent généralement par une lourdeur dans le pied droit (poignet droit, respectivement pour les motards), entraînant mécaniquement une accélération du véhicule. Les plus malchanceux semblent également souffrir de trouble de la vue, les empêchant de lire les panneaux de limitation de vitesse. Ne pouvant construire des ralentisseurs ou des chicanes tous les cinq mètres, la Commune de Saint-Cergues tente une nouvelle approche. Puisque "la peur n’évite pas le danger" et que la culpabilisation n’a pas non plus d’effet, pourquoi ne pas essayer de soigner ce fameux "syndrome" par l’humour ?
Cette nouvelle approche se matérialise par l’implantation de cinq panneaux qui seront régulièrement déplacés au sein de la commune en fonction des routes où la vitesse constatée est excessive, mais aussi en fonction des demandes des habitants (panneaux visibles dans la galerie en bas d'article).
Contrairement aux messages habituellement utilisés (et malheureusement souvent ignorés) sur ce type de support, ces nouveaux panneaux affichent un ton volontairement décalé ! Jugez par vous-même !
L’objectif étant d’utiliser l’humour afin de faire réagir les automobilistes et de provoquer une prise de conscience : "avoir conscience que les routes du petit village sont pleines de vie et que la prudence s’impose".
Alors, levons le pied car nous sommes tous responsables de notre conduite !