
Des milliers de fans, en provenance du monde entier, y sont attendus. Cet événement très spectaculaire proposera de nombreuses activités originales et uniques, axées sur le caractère même de la célèbre marque: émotion, tradition, mais également nouveautés, innovations.
Beaucoup de Suisses ignorent que, depuis 1921, des motos qui ont fait – et qui la refont! – l’Histoire sont construites à proximité immédiate des frontières de notre pays. Mandello del Lario ne se trouve qu’à un saut de puce de la Suisse. En un peu plus d’une heure, via des routes sinueuses qui traversent le décor idyllique de villages typiques, on rejoint la côte est du lac de Côme. Conseil pratique: pour raccourcir le petit parcours qui relie Menaggio à Varenna, profitez, par beau temps, de la traversée par bateau. Ce n’est pas cher et c’est une expérience inoubliable.
Depuis 1921 et sans interruption, des motos ont été fabriquées à Mandello del Lario. C’est dans ces usines qu’ont vu le jour des modèles qui ont marqué leur époque, comme la "Falcone", la "Galletto", la "Le Mans" et l’immortelle "California". C’est aussi dans ces ateliers qu’ont été construites les motos de course qui ont autrefois permis à la marque de remporter un total de 15 titres mondiaux (8 pour les pilotes, 7 pour le classement des constructeurs).
Comme l’an dernier, les portes des incomparables usines MOTO GUZZI, installées depuis 93 ans au cœur même de la petite ville de Mandello del Lario, seront à nouveau ouvertes pour tous les fans. Ce sera en septembre, plus précisément entre le 12 et le 14 de ce mois d’automne, une des plus belles périodes de l’année pour découvrir et profiter des beautés du lac de Côme. Des dates idéales donc pour que tous les "Guzzisti" du monde se retrouvent et partagent leur passion pour la marque, leur amour pour cet emblème – l’aile volant – connu de tous.
Des tests avec tous les modèles de la gamme MOTO GUZZI. Le terrain, vous allez le découvrir, est en effet idéal avec ces petites routes sinueuses qui semblent avoir été dessinées par un peintre génial et qui bordent la rive est du lac de Côme. Les impressionnantes California 1400 Custom et California 1400 Touring seront naturellement à disposition des visiteuses et des visiteurs, comme les trois modèles de la classe moyenne, V7 Stone, V7 Special et V7 Racer, ainsi que la sauvage enduro de voyage Stelvio 1200 et la très élégante Naked Bike Griso 1200. Les tests sont proposés le samedi et le dimanche, de 10 h à 17 h 30, les inscriptions étant ouvertes dès 9 h30.
Une collection incomparable avec plus de 150 modèles. Il sera ouvert vendredi de 15 h à 18 h, ainsi que samedi et dimanche, de 9 h 30 à 18 h. Dans ce musée, on va suivre toute l’histoire si riche de cette marque légendaire. Le visiteur va même être surpris en découvrant les motos de course officielles, des prototyes, des études et des moteurs. Mieux, pour l’occasion, seront révélés pour la première fois au public des documents et des photos que personne n’a vu jusqu’à ce jour.
Chaque moteur est assemblé à la main, notamment le plus moderne et le plus imposant V2 Guzzi de tous les temps, le puissant 1400 cm3 de la California.
C’est l’endroit où les motos prennent forme. Une fois terminé, le moteur y est installé dans le cadre et les autres éléments sont assemblés. Le visiteur peut ainsi suivre et participer, étapes par étapes, à la "naissance" d’une Moto Guzzi.
Construite en 1950 pour le sport motocycliste, la soufflerie de MOTO GUZZI a été la première de son genre dans le monde. Elle a permis de mener des études poussées d’aérodynamique et cette installation fascine aujourd’hui encore les nouvelles générations. Elle est un témoin parfait d’un passé glorieux.