
Comme c’était le cas récemment, Montesa-Honda va continuer de vendre deux versions de la Cota, la 4RT260 et la «Race Replica». Cette dernière provient d’une série limitée qui propose en exclusivité un équipement supérieur et l’image d’une machine qui domine les compétitions mondiales: la Cota 4RT des deux pilotes du team Repsol Montesa-Honda, Toni Bou et Takahisa Fujinami. Ces motos sont assemblées en exclusivité, puis distribuées dans le monde entier par les usines ultra-modernes Montesa-Honda de Santa Perpètua de Mogoda, à Barcelone. Nouveauté importante, qui coïncide avec la présentation des modèles 2015, la production du réservoir et du bras oscillant est désormais intégrée totalement à la production des cadres en aluminium, garantissant ainsi des nouveaux standards de qualité pour la branche.
L’innovation principale introduite sur la Race Replica est le système de freinage avant, qui est désormais proposé avec un nouvel étrier monobloc quatre pistons (manufacturé en une seule pièce). Le design de cette nouvelle pièce permet d’améliorer encore la précision, donc l’efficacité d’un freinage devenu du même coup plus puissant. La décoration est complètement nouvelle, puisqu’elle adopte le graphisme et les couleurs des motos du team officiel Repsol Honda pilotées par Toni Bou et Takahisa Fujinami. Le guidon et les protections du bras oscillant ont également été modifiés et se présentent désormais avec un revêtement noir anodisé.
Sur les deux versions – Replica et 4RT260 – le garde-boue avant a reçu un nouveau design, qui permet de donner à l’image générale de la moto un look plus fin et surtout plus sportif. Le levier de changement de vitesses des deux versions reçoit également un nouveau design raffiné et élégant.
Le rapport de transmission final reçoit, lui, un nouveau pignon de 41 dents à l’arrière (sur les deux modèles), ce qui élimine l’obligation de modifier le chemin de la chaîne lorsque la moto est en mode puissance maximale.
Autres nouveautés pour la Cota 4RT260, les suspensions ont été améliorées, afin d’offrir au pilote un degré plus élevé de maîtrise et de confort, tout en maintenant le sentiment de légèreté qui a tant impressionné les utilisateurs du modèle 2014. Pour relever ce défi technologique, la fourche avant est désormais équipée d’un système hydraulique amélioré et de nouveaux ressorts, alors que la suspension arrière a été modifiée pour améliorer la sensibilité des réglages des valves hydrauliques, garantissant ainsi une plus grande précision. En plus, la valve de réglage des amortisseurs hydrauliques, qui peuvent être modifiés aussi bien en compression qu’en décompression, est désormais remplacée par un système manuel, qui élimine le besoin d’un outil supplémentaire.
Le guidon est complètement nouveau, avec un design plus large qui réduit la pression imposée sur les avant-bras des pilotes. L’intérieur du maître-cylindre des freins a été redessiné, pour des performances plus stables ainsi qu’une réponse plus consistante en tout temps.
Bien que la couleur rouge de Montesa soit maintenue, le modèle 2015 reçoit de nouvelles décorations. Les têtes de fourche sont ainsi proposées avec un revêtement noir anodisé.
La Cota 4RT260 offre également de série un siège supplémentaire, pour le trial soft ou pour des parcours trialisants plus longs. Ce siège peut être facilement monté et démonté; il inclut un espace pour y garder différents objets. Cette nouveauté offre à cette moto une plus grande modularité, élargissant du même coup ses possibilités d’utilisation.
Les deux nouvelles motos sont exposées ce week-end à La Mongie (France), qui accueille une étape du championnat du monde de trial.