Article du 12 décembre 2013

"Lignières is back!" avec un festival dédié à la compétition historique du 14 au 17 août 2014

Texte de Charles Donzé

Après le prélude qui a eu lieu cette année (lire notre reportage), le TCS et ses partenaires préparent activement la prochaine édition de la manifestation "Lignières Historique".

Le pas à franchir du simple prologue à un festival international dédié à la compétition promet du sport motorisé historique, un hommage aux légendes des sports mécaniques et un programme varié à même de séduire tous les amateurs de voitures et de motos classiques. Qu'on se le dise: Lignières Historique 2014 se tiendra du 14 au 17 août dans la région Berne-Bienne, Neuchâtel et, plus particulièrement sur le légendaire et unique circuit de Suisse.

L'histoire du "Circuit de Lignières" se lit comme un annuaire des sports motorisés helvétiques. Des pilotes de grande notoriété comme Jo Siffert, Clay Regazzoni, Jacques Cornu, Philippe Coulon. Rolf Biland associé à Kurt Waltisberg, mais aussi des champions internationaux comme Graham Hill, des constructeurs, des concepteurs, des teams, des clubs ainsi que d'innombrables pilotes privés ont fait des tests, se sont entraînés, ont découvert et apprécié le tracé unique de cette piste.

Lignières Historique du 14 au 17 août 2014

C'est justement cette ambiance, l'histoire - et même toutes les histoires - que Lignières Historique entend faire revivre. L'année prochaine la manifestation prendra la forme d'un festival international dédié à la compétition qui entend saluer tous les fans et amis des sports mécaniques historiques tout en se voulant un trait d'union entre le passé vers le futur. Mais avant tout ce festival veut faire revivre l'héritage historique de Lignières à travers la magie qui, pendant des décennies, a su fasciner des dizaines de milliers de fans et de spectateurs.

Démonstrations de dimension internationale

Volontairement limitées à quelques groupes, les séries de courses internationales seront en piste pour des essais libres le vendredi 15 août; suivront ensuite, le samedi, des tours de qualification tandis que la course - warm-up compris - se déroulera le dimanche. Ont été retenues les catégories voitures de tourisme, Grand Tourisme (GT), prototypes de sport et monoplaces. Les motos et side-cars prendront part à une manche comptant pour le championnat suisse "Vintage" organisée par les amis des deux roues historiques (FHRM).

Les tours de démonstration (Classes Démo) se dérouleront essentiellement le vendredi 15 et le samedi 16 août 2014. Les catégories ont été réparties en fonction des véhicules historiques (voitures de tourisme, GT, voitures de sport, prototypes-voitures de sport, monoplaces), motos de course, side-cars et "threewheelers" (trois roues). Le dimanche 17 août le départ sera donné à ces catégories définies de façon thématique, du "Grand Prix de Berne Revival 1934 jusqu'en 1954" avec divers groupes de véhicules qui ont un lien avec l'histoire de Lignières et le sport automobile suisse.

Les 50 ans du "Grand Circuit" de Lignières

Certes, le "Grand Circuit" de Lignières n'est pas à proprement parler gigantesque. Il n'empêche que le tronçon supplémentaire d'environ 450 mètres inauguré en 1964 augmentait tout de même de plus d'un tiers le développement du circuit d'origine. Dès lors il allait faire figure de référence pour d'innombrables tests, séances d'entraînement, travaux de mise au point et courses en tous genres. Au cours de ces dix dernières années le TCS a soigneusement restauré et rénové la piste sans pour autant modifier sa configuration. Ainsi, les participants à la rencontre Lignières Historique 2014 rouleront sur le tracé originel. A titre d'hommage exceptionnel, le dimanche 17 août 2014, soit 50 ans après son inauguration, la piste accueillera un peloton de voitures de course historiques ayant roulé sur ce même circuit en 1964.

Un "Racing Festival" international pour la région Berne-Bienne-Neuchâtel

Lignières Historique 2014 est un festival historique dédié à la compétition qui s'appuie sur un programme diversifié auquel participent les villes de Berne, Bienne et Neuchâtel. Au-delà des courses proprement dites sur le circuit, un "Concours d'Elégance" et une vente aux enchères se dérouleront à Neuchâtel. Cette ville de même que Bienne accueilleront un "Classic Racing Show" tandis qu'une balade du "GP Berne Revival" mènera les participants de la ville fédérale jusqu'à Lignières. Innovation encore avec le premier "Swiss Classic Jumble" qui, s'inspirant de ce qui se pratique en Grande-Bretagne, consiste en une vente aux enchères et à des échanges de pièces détachées dans les champs. Une vente aux enchères aura aussi lieu sur la piste tandis que dans la soirée du samedi diverses manifestations se tiendront sur et autour du circuit pour recréer l'ambiance qui prévalait dans les années soixante et septante. A quoi viendra encore s'ajouter...

... le Grand Prix du vendredi soir!

Classic meets the future - sans passé il n'est pas d'avenir, Ces mots empreints de sagesse constituent le fondement même du programme concocté pour la soirée du vendredi 15 août 2014. A partir de 17 heures un spectacle est prévu, qui se plonge dans le passé et, si tout va bien, ouvre une voie allant loin dans le futur. Des détails seront disponibles au printemps prochain...

Une vidéo retraçant les meilleurs moments de l'édition 2013 :

Aperçu du programme (provisoire)

Jeudi 14 août 2014

  • Concours d'Elégance et vente aux enchères à Neuchâtel
  • Vente aux enchères exclusives à Neuchâtel

Vendredi 15 août 2014

  • Historic Racing Show à Bienne et Neuchâtel
  • Entraînement libre des séries de course
  • Manche des catégories démo
  • 1er Swiss Classic Jumble: marché d'échanges et de pièces dans les champs Classic meets future – le Grand Prix du vendredi soi

Samedi 16 août 2014

  • Manche de qualification des séries de course
  • Manches des catégories démo
  • 1er Swiss Classic Jumble: marché d'échanges et de pièces dans les champs
  • GP Bern Revival 1934 - 1954 : rencontre à Berne, déplacement jusqu'à Lignières Vente aux enchères Racing à Lignières
  • Samedi soir divertissement à Lignières

Dimanche 17 août 2014

  • Warm-up et manches de course
  • Manches des classes spéciales
  • Manche Lignières 1964
  • Manches du GP Bern Revival 1934 – 1954
  • 1er Swiss Classic Jumble : marché d'échanges et de pièces dans les champs
Les dernières informations et les formulaires d'inscription sont dès à présent disponibles sur Lignieres-Historique.ch.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.