Article du 20 novembre 2013

Honda Goldwing F6C - La Street Muscle Bike selon Honda

Texte de Yann Blondel

Le salon EICMA de Milan n'aura pas eu le monopole des nouveautés pour la firme ailée. En effet, Honda aura profité de son salon national pour présenter quelques nouveautés pour 2014.

Honda décline sa Goldwing dans une énième version, baptisée F6C. Pour rappel, le catalogue propose déjà la Goldwing et la Goldwing F6B. Honda joue donc à l'alphabet avec l'arrivée de cette F6C.

La firme ailée décrit cette nouvelle version comme un "Street Muscle Bike", un nouveau patronyme tout droit venu du Pays du Soleil Levant.

Le moteur de 1'832cc développe quelques 115cv et délivre un couple maximum de 167Nm à 4'000tr/min. Si la puissance ne paraît pas phénoménale, le gain de poids face à sa grande soeur est lui beaucoup plus appréciable. La F6C subit un régime de choc et perd quelques 70kg. La maniabilité et les reprises devraient être beaucoup plus appréciables. L'embrayage a été revu, tout comme la cartographie, afin de gagner en souple et onctuosité.

Pour le châssis, Honda a misé sur un cadre double poutre à longerons caissonnés en alu, le centre de gravité de ce dernier est plus bas. La partie arrière a été rabaissée grâce à l'adoption d'une nouvelle boucle arrière. La hauteur de selle est très raisonnable avec seulement 734mm.

Côté suspensions, la fourche télescopique de 45mm de diamètre fera équipe avec un monoamortisseur HMAS (Honda Multi-Action System). Ce dernier est réglable en précharge uniquement. L'angle de chasse a été revu et est désormais de 30°5, la position devient donc plus agressive. La répartition des masses a également été revue suite à l'ablation d'une grande partie des carénages.

Côté partie cycle, la F6C est équipée d'une roue avant de 19 pouces et arrière de 17 pouces. Le freinage avant est toujours assuré par des doubles disques, mais ces derniers gagnent en diamètre et passent de 296mm à 310mm, ils sont pincés par des étriers à quatre pistons. Le disque arrière de 316mm est pincé par un étrier à trois pistons. Comme à son habitude, Honda propose un système ABS couplé.

Reste à savoir si les fans de ce genre de machine seront au rendez-vous...

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.