Article du 14 octobre 2013

La vignette autoroutière sera électronique dès 2019

Texte de Charles Donzé

Doris Leuthard prévoit que la vignette devienne électronique dès 2019 et associée à la plaque minéralogique. Une manière d'ôter un argument aux adversaires de la vignette à 100 francs.

Nos articles en relation avec la vignette autoroutière : AcidMoto.ch.

La vieille vignette autocollante pourrait vivre ses dernières années. La ministre des transports Doris Leuthard a annoncé dans l'Argauer Zeitung que ses services planchaient sur un projet de vignette électronique.

Interrogée sur le désagrément que subissent les automobilistes en payant deux fois la vignette pour des plaques interchangeables, elle a reconnu que ce système était peu satisfaisant. "Il existe des pays qui ont un système électronique plus sophistiqué. La direction des douanes prévoit un tel changement dès 2019", a déclaré la conseillère fédérale.

Une vignette couplée avec la plaque

Il n'est pas possible de l'introduire plus rapidement, a-t-elle précisé, mais ce système permettra d'enregistrer les différents tarifs en vigueur, ce qui n'est pas possible avec un système autocollant.

Dans les faits, la future vignette serait couplée avec la plaque minéralogique et non plus au véhicule. Mais Doris Leuthard ne peut pas encore donner de détails sur le mode de fonctionnement. "Une solution transitoire pourrait prendre la forme d'une vignette valable deux mois", a ajouté la Conseillère fédérale.

Big Brother Vignette ?

Cette annonce n'arrive pas par hasard, en pleine campagne sur la vignette à 100 francs, objet soumis en votation populaire le 24 novembre. Cette question des plaques interchangeables pour les possesseurs de plusieurs véhicule fait en effet partie de l'argumentaire utilisé par les opposants qui ont déposé un référendum contre l'augmentation du prix.

L’Automobile Club de Suisse (ACS) avait déjà pris position en 2011 à ce sujet, s'opposant au prélèvement par voie électronique des taxes routières qui permettrait d'enregistrer dans une base de données le numéro d’immatriculation du véhicule et irait donc à l'encontre de la loi sur la protection de la sphère privée.

Pas de carburant à 10 francs le litre

La Conseillère fédérale a également convenu que les prix de la mobilité allaient s'accroître à moyen terme, y compris pour le rail, mais elle a balayé l'idée d'un litre d'essence à 10 francs ou d'un abonnement général des CFF à 10'000 francs, comme évoqué par certains. "Cela n'ira pas aussi loin. Les tarifs doivent rester socialement supportables."

Elle a également mis en garde contre un non le 24 novembre. "Les cantons devraient toujours prendre à leur charge l'entretien des routes et financer l'extension, ce qui sera difficile pour eux", a expliqué Doris Leuthard.

Carlito
Source :  ATS/Newsnet
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.