
L’histoire de la V-Strom débute il y a plus de dix ans, en 2002, avec le lancement de la 1000cc. Elle sera suivie deux ans plus tard par la "petite" 650. En onze ans de carrière, ce ne sont pas moins de 187'000 V-Strom toutes cylindrées confondues qui se seront écoulées.
Aujourd’hui, le gros trail routier de Suzuki revient avec un nouveau slogan que l’on pourrait traduire de la façon suivante : "L'Aventure Sport Tourer pour tous les passionnés". Selon Suzuki, la V-Strom 1000 ABS a été développée pour offrir une expérience de conduite confortable sur les longs trajets et a voulu gommer ce qui est pour la marque un défaut des autres modèles présents sur le même segment : le poids.
Le moteur de 1037cc a été profondément revu. Son alésage est passé de 98mm à 100mm afin d’offrir plus de couple et de puissance. Il reçoit également de nouveaux pistons afin de diminuer les frictions internes. La puissance maxi annonce 100cv pour un couple maximum de 103Nm à 4'000tr/min.