Article du 18 septembre 2013

Motard de St-Etienne tué en Isère : 3 ans ferme requis contre l’automobiliste

Texte de Charles Donzé

Le 5 avril 2010, un ressortissant portugais qui roulait sur la rocade sud avait perdu le contrôle de sa Seat Leon après avoir slalomé, selon les témoins, sur les deux voies de circulation. Il avait percuté une Ford C-Max dans laquelle s’était encastrée une moto. Le motard Jean-Baptiste Martinet, Stéphanois (de la ville de St-Etienne) de 25 ans, avait perdu la vie.

Il appuyait fort sur la pédale d’accélérateur, ce 5 avril 2010 en début d’après-midi. Comme il avait appuyé fort sur l’apéro quelques minutes plus tôt. 164km/h et 1,40g d’alcool dans le sang aux conséquences dramatiques. Vers 13 heures ce jour-là, un ressortissant portugais alors âgé de 25 ans, qui roulait sur la rocade sud, avait perdu le contrôle de sa Seat Leon après avoir slalomé, selon les témoins, sur les deux voies de circulation. Il avait percuté une Ford C-Max dans laquelle s’était encastrée une moto. Le motard, Jean-Baptiste Martinet, Stéphanois d’origine âgé de 25 ans lui aussi, avait perdu la vie.

Le conducteur de la Seat a pris place sur le banc des prévenus du tribunal correctionnel de Grenoble ce mardi après-midi. Un banc sur lequel son beau-frère, âgé de 34 ans, s’est également assis.

Le premier devait répondre de deux délits : homicide involontaire aggravé et de blessures involontaires aggravées.

Le second était poursuivi pour "altération de document ou objet concernant un crime ou un délit pour faire obstacle à la manifestation de la vérité". Ce 5 avril 2010, il suivait la voiture de son beau-frère et, après l’accident, certains témoins avaient affirmé l’avoir vu tenter de dégonfler un pneumatique de la Seat pour faire croire à un incident technique. Des faits qu’il a contestés.

Le principal mis en cause n’a pas fourni beaucoup d’explications sur ce dramatique accident. Le regard bas et embué, il a simplement expliqué s’être inséré sur la rocade sud, avoir "doublé deux voitures", ne pas "avoir eu l’impression de rouler aussi vite" et "ne pas avoir vu la moto". Le tout après "une liqueur de poire et trois pastis".

Le conducteur de la Ford C-Max a raconté qu’il rentrait du travail ce jour-là. Tout comme son collègue Jean-Baptiste Martinet dont la moto était donc venue percuter sa voiture... "Notre vie, aujourd’hui, c’est un enfer", a, de son côté, lancé la mère du jeune motard avant de s’effondrer. "C’est le résultat de l’inconscience et de la stupidité", a résumé Me Boulloud, qui représentait les proches de la victime, après avoir parlé d’un accident causé par un "fou furieux, bourré comme un coing, à 160km/h au volant d’un véhicule qu’il ne maîtrisait pas !".

"Tous les ingrédients accidentogènes étaient réunis", a repris la représentante du ministère public avant de requérir six mois d’emprisonnement avec sursis à l’encontre de l’homme soupçonné d’avoir tenté de dégonfler un pneu de la voiture. "Rien n’a été modifié, les pneus n’ont pas été dégonflés", a répondu Me Nallet qui le défendait.

La représentante du ministère public a également requis cinq années d’emprisonnement dont deux ans assortis d’un sursis mise à l’épreuve pendant deux ans ainsi que l’annulation de son permis de conduire à l’encontre du conducteur de la Seat.

Le jugement sera rendu le 1er octobre.

Carlito
Source :  LeProgrès
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.