Cette fois-ci, c'est officiel ! La Yamaha Bolt usera ses gommes sur l'asphalte suisse.
Yamaha parle de son nouveau modèle en mettant l'accent sur l'accessibilité (par son prix) et la polyvalence (par son utilisation) ! La tendance à l'achat de custom est grandissante. Avec son look urbain, simple et jeune, la Yamaha XV950(R) s'inscrit comme une excellente base pour la personnalisation. La liste des accessoires est déjà bien fournie : échappement Slip-On Akrapovič, bulle, selle de style Stiletto, protection hautes performances pour le filtre à air, roues à rayons de style vintage, selle à ressorts, protection de fourche, ...
La XV950 n'est pas un modèle conçu par le marketing. Elle prend ses racines en prenant parti du sex-appeal de la mythique XV535 des années 90.
Plus de photos dans la galerie ci-dessous.

Caractéristiques techniques, en bref :
- Moteur: Bicylindre en V, 4 temps, refroidissement par air
- Cylindrée : 942 cm3
- Puissance : 38.3 kW (52.1 ch) à 5'500/min
- Couple : 79.5 Nm (8.1 mkp) à 3'000 /min
- Poids en ordre de marche : 247 kg / Version R : 251 kg (ABS)
- Hauteur de selle : 690 mm
- Dimensions : 2290 x 830 x 1120 mm
- Empattement : 1570 mm
- Pneumatiques : av. 100/90-19 - arr. 150/80-16
Les points forts de cette XV950 :
- Cadre qu'aucun cache ne recouvre
- Absence de parties uniquement décoratives : "Ce que vous voyez est ce que vous avez"
- Garde-boue arrière en acier (pas en plastique, également plus faciles à customiser)
- Le moteur refroidi par air est beau par lui-même et tout y est accessible sans radiateur et autres durites
- La beauté du moteur peint en noir mat est rehaussée par des tranches d'ailettes polies
- Forme intemporelle du classique double berceau où le moteur est monté rigide de manière à participer à la rigidité de l'ensemble donnant ainsi un meilleur senti de moteur et de sa pulsion
- Les caches métalliques d'isolation sur les pots s'accordent parfaitement avec les bandes de support de la batterie
- La courroie de transmission très étroite (21 mm) armée de fibres de carbone confère les justes proportions à la machine vue de ce côté
- Réservoir en goutte d'eau
- Agencement et formes simples et cool du guidon et de l'instrumentation
- Selle deux tons d'origine en matériaux de haute qualité
- Version R : Selle avec couverture façon Alcantara et coutures de couleur
- Version R : Amortisseurs avec réservoir, réglables en précontrainte et amortissement
Coloris :
- XV950 : Competition White ou Midnight Black
- XV950R : Mat Grey avec décorations sur le réservoir ou Camo Green avec décorations sur le réservoir
Prix (provisoire et non-contractuel) :
- XV950 ABS : env. CHF 10'900.-
- XV950R ABS : env. CHF 11'400.-
- Disponibilité : septembre 2013.