Article du 19 avril 2013

C’est officiel, Gabriele Del Torchio quitte le groupe Ducati

Texte de Marc

L’annonce officielle du départ de Gabriele Del Torchio nous est parvenue en même temps que le nom de son successeur.

Il s’agit bien d’une des deux personnes pressenties dans notre précédent article et sans vous faire attendre plus, nous vous informons que Ducati gardera ses gênes latins, Claudio Domenicali reprenant les rênes de l’usine de Bologne.

Rupert Stadler, président du conseil d’administration d’Audi AG, et président du conseil d’administration de Ducati Motor Holding, a salué le succès des travaux de Gabriele Del Torchio qui a passé six ans à la tête de la marque : "Del Torchio a guidé Ducati sur une phase économique difficile, pour revenir sur une trajectoire de croissance et de succès au sommet du segment mondial des motos de performance haut de gamme. Pour cette réalisation, nous exprimons notre gratitude au nom de tous les employés d’Audi et Ducati et nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses tâches futures."

Pour sa part Gabriele Del Torchio a commenté son départ comme suit : "Je regarde en arrière et voit six années intenses, excitantes et remplies de succès. Ce fut une expérience intense qui restera un souvenir inoubliable. Je quitte Ducati en sachant que j’ai aidé à placer l’entreprise sur la voie de la croissance et de la force."

Quant à Claudio Domenicali, il a rejoint Ducati en 1991 en tant que Chef de projet après avoir étudié le génie mécanique à l’Université de Bologne. Après avoir occupé plusieurs postes de direction, il a été promu Directeur général de Ducati Corse en 1999. En 2005, il a pris la tête du R&D et en 2009 a été nommé Directeur Opérations générales et développement de produits. En 2012, il a été confirmé en tant que membre du Conseil d’administration suite à la vente de Ducati au Holding Audi SA.

Rappelons que les motos Ducati sont vendues dans plus de 80 pays à travers le monde. Pour ce qui est du palmarès sportif, Ducati participe à la fois au championnat Superbike et MotoGP. En Superbike, Ducati a remporté 14 fois le titre pilote et 17 fois le titre constructeur. Le cap des 300 victoires en 2011. Pour ce qui est du MotoGP, Ducati participe au championnat depuis 2003 et a remporté le titre pilote et constructeur en 2007.

Marcouille
Source :  Ducati
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.