
Cela se vérifie aussi au niveau d’une partie arrière complètement remaniée et l’ajout de 10ch à la puissance du toujours aussi fameux moteur trois cylindres de 1'050cc.
Pour obtenir cette alchimie majeure, Triumph a travaillé sur la rigidité du châssis, l’efficacité des suspensions offrant ainsi à la Tiger Sport une tenue de route de pointe tout en conservant, plus que jamais, des qualités pratiques et de confort.
Tout cela donne une moto plus complète qui allie punch et agilité sur les routes nationales les plus exigeantes, mais propose aussi une polyvalence sérieuse entre un emploi quotidien et un tourisme dominical ou lointain.
La position de conduite, la grande visibilité, les reprises et les capacités du moteur ainsi qu’un freinage doté de la dernière version de l’ABS sont autant d’éléments permettant de rouler en totale sécurité.
La partie arrière, les panneaux latéraux, la tête de fourche sont nouveaux et affinent la Tiger tout en lui donnant une allure plus sportive et moderne. En version standard, le modèle 2013 dispose aussi d’un nouveau sabot moteur.
Le nouveau système d’échappement et la correction de la cartographie de la consommation ont permis aux ingénieurs britanniques d’augmenter la puissance de 10ch et le couple de 6Nm permettant ainsi au moteur de prendre d’avantage de tours.
Le grondement évocateur du fameux trois cylindres, qui développe à présent 125ch et 104Nm, a été amélioré en même temps que la dent supplémentaire ajoutée à la couronne arrière lui permet de plus vives accélérations.
La boîte de vitesse a également été retouchée pour donner une sélection toujours aussi précise mais plus onctueuse.
Le recalibrage de l’injection amène, en plus d’un gain de performances, une économie de carburant. Le pilote amènera sa Tiger Sport environ 7% plus loin pour chaque plein de réservoir !
Il a été spécialement conçu pour donner à la Tiger son aspect résolument sportif et améliorer le look de la partie arrière. Il offre aussi plus d’espace au silencieux d’échappement et pour le placement de valises de grande contenance.
Quatre optiques remplacent les projecteurs du modèle précédent. Tout en réduisant le poids, cet ensemble modifie l’apparence de la moto et améliore considérablement l’éclairage.
Le siège du pilote est abaissé de 5mm (830mm) et est plus étroit dans sa partie avant. Il facilite la mise en place et permet à un plus grand nombre de conducteurs d’avoir les pieds posés au sol lors des arrêts. La selle est également plus longue offrant plus d’espace aux pilotes de grand gabarit.
Le guidon est légèrement plus bas pour mieux cerner les sensations de la direction, tandis que le nouvel écran de la tête de fourche protège mieux du vent.
L’assise du passager est également abaissée, donc plus facile d’accès. Avec cette nouvelle position, le passager est mieux protégé du vent par le dos du conducteur et peut se maintenir à des poignées de maintien larges et bien dessinées.
Le nouvel arrière cadre n’abaisse pas seulement la hauteur du siège passager, mais son étroitesse permet aussi d’adapter en option de plus grandes valises latérales capables de stocker un casque intégral. Leur charge est doublée par rapport aux modèles précédents et elles accueillent 10kgs de bagages chacune. Elles sont fixées par le nouveau système de connexion développé par Triumph qui isole le châssis des turbulences induites.
Sous la selle, on trouvera un espace de rangement et un emplacement pour un antivol en U.
Le commodo gauche a été modifié pour exploiter toutes les fonctions du tableau de bord sans devoir lâcher le guidon.
Tout en améliorant la stabilité, l’angle de chasse réduit d’un demi degré et l’empattement légèrement plus long améliorent la précision et permettent un meilleur retour d’information de la direction.
Entièrement réglable, la suspension a été redéfinie avec de nouveaux ressorts et valves. Elle procure un amortissement correspondant aux sensations sportives de la machine avec la réserve nécessaire pour sa nouvelle capacité de chargement.
Les freins radiaux de la Tiger Sport sont secondés par le tout dernier système ABS du marché. Non seulement, ils améliorent l’efficacité des freinages extrêmes, mais ils répercutent mieux et avec plus de sécurité les intentions du pilote.
Les jantes en alliage d’aluminium de la Tiger Sport sont uniques et dotées des meilleurs pneus de la catégorie GT : les Pirelli Angel.
De nombreux détails ont été pensés pour la beauté mais aussi le confort du pilote. Par exemple, la matière de la selle, les repose-pieds sculptés, les coutures de selle de couleurs, divers éléments en aluminium, la tête de fourche, les carters moteur, les protections de guidon, etc..
La Tiger Sport est disponible en Crystal White et Diablo Red
Les prix de la Tiger Sport seront annoncés au cours du mois de février et les premiers modèles seront disponibles chez les concessionnaires Triumph à partir de mars 2013.
Triumph a également développé une vaste gamme d’accessoires spécifiques à la Tiger Sport. Ils seront disponibles auprès de tous les dealers officiels de la marque.
Comme toutes les nouvelles Triumph, la Tiger Sport bénéficie d’une garantie de deux ans kilométrage illimité.