Article du 13 novembre 2012

BMW F800 GT - Une évolution de la F800 ST

Texte de Yann / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Avec la nouvelle F 800 GT, descendante de la F 800 ST, BMW Motorrad aiguise son offre dans le domaine du segment tourisme sportif et établit à cet égard une nouvelle norme pour les moyennes cylindrées.

Le moteur bicylindre à plat de 798 cm3, coupleux et à refroidissement à eau de la nouvelle F 800 GT offre à la fois de bonnes reprises et une accélération dynamique. Une nouvelle calibration du moteur lui confère une plus grande puissance, à savoir qu’il développe désormais 66 kW / 90 CV (F 800 ST: 62,5 kW (85 CV) à 8 000 tours/mn).

Avec sa transmission secondaire à courroie dentée sans entretien, la nouvelle F 800 GT bénéficie d’un entraînement encore plus performant. En outre, une ergonomie améliorée, une protection contre le vent et les intempéries optimisée et un système de bagages encore plus pratique font d'elles une « Grand Tourisme » à part entière. Conformément au principe de « sécurité à 360° », la nouvelle F 800 GT est par ailleurs équipée de l’ABS en série.

Avec une suspension optimisée et des systèmes optionnels tels que le contrôle de stabilité automatique ASC (Automatic Stability Control) et le réglage électronique de la suspension ESA (Electronic Suspension Adjustment), la nouvelle BMW F 800 GT établit une nouvelle référence en matière de sécurité et de confort sur ce segment.

Dans le cadre de la gamme d’accessoires spéciaux de BMW Motorrad, la nouvelle F 800 GT peut également être équipée d'un silencieux sport Akrapovič. Ce silencieux Slip-On offre un son cher aux inconditionnels des moteurs bicylindre. Conçu en titane et en acier inoxydable, il offre par rapport au silencieux de série un gain de poids d’environ 1,7 kg.

Evolutions techniques en un coup d'oeil :

  • Une puissance accrue par rapport au modèle précédent. 66 kW (90 CV) à 8 000 tours/mn. (F 800 ST: 62,5 kW (85 CV) à 8 000 tours/mn).
  • Refonte du carénage dans un style plus dynamique et pour une protection encore accrue contre le vent et les intempéries. Nouvelles couleurs.
  • ABS à deux canaux BMW Motorrad dernière génération de série.
  • Contrôle automatique de stabilité ASC (Automatic Stability Control) (option/accessoire spécial).
  • Suspension pilotée ESA (Electronic Suspension Adjustment) (option).
  • Réglage en précontrainte de l’amortisseur arrière par molette optimisée.
  • Optimisation de la suspension pour un plus grand confort et une plus grande stabilité de conduite.
  • Nouvelles roues plus légères et de conception dynamique.
  • Ergonomie adaptée à une utilisation sur de longues distances avec un guidon plus élevé et des repose-pieds repositionnés.
  • Confort d'assise amélioré pour pilote et passager.
  • Nouveaux commutateurs de guidon et réservoir de liquide de frein à l’avant.
  • Nouveau guidon en aluminium conique découplé des vibrations.
  • Cockpit doté de nouveaux cadrans pour le compteur et le compte-tours et fournissant des informations supplémentaires.
  • Charge utile augmentée de 11, pour un total de 207 kg.
  • Nouveau système d'échappement avec protection de talon optimisée.
  • Feux clignotants de couleur grise.
  • Système de bagages spécialement conçu (accessoire spécial).
  • Nouveau système de fixation pour le Navigator IV de BMW Motorrad sur le pontet du guidon (accessoire spécial).
  • Bridage de la puissance à 35 kW (48 CV) (accessoire spécial/option).
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.